Bonsoir, je suis en train de planifier ma future smart home et je n’arrive pas à trouver la réponse à une question importante pour moi.
Actuellement tous mes interrupteurs sont conventionnels, non connectés.
Je voudrai dans chaque pièce rationaliser (1) et augmenter (2)
Au lieu d’avoir des interrupteurs eparpillés dans la pièce et commandant chacun spécifiquement un appareil, je voudrais les grouper sur une plaque regroupant plusieurs interrupteurs disctincts avec des relais connectés derrière. Je vous mets 4 exemples de plaques en image.
Si possible, j’aurai aimé que sur cette plaque je puisse assigner à 1 ou 2 interrupteurs le lancement d’un scenario ou la variation de la lumière.
La difficulté (je crois) c’est que je n’ai que des interrupteurs à circuit simple et je ne peux pas tirer de nouveau cable.
Est il possible d’alimenter cette plaque de 4 interrupteurs par un circuit unique et d’avoir ce fonctionnement grace à des modules à placer dans la boite d’encastrement ?
Hello et merci pour ta réponse.
Oui le knx, je connais très mal mais il me semble que ca nécessite notamment du cablage en amont, donc pas vraiment compatible ici hélas.
Oui j’aimerai partir avec du sans fil, mais je cherchais le bon module.
Est ce que le fait qu’il n’y ait qu’un seul circuit au départ pour contrôler un interrupter, ca ne va pas empecher d’installer plusieurs modules ?
Je pense avoir trouvé une solution avec le Hue wall switch qui fonctionne sur pile et sans lien avec le réseau électrique, mais il recueille des avis mitigés je crois.
Et j’ai l’impression qu’il ne gère pas les interrupteurs on off on.
Peut être en cablant ces interrupteurs comme deux inter pour le module, mais ca commence à faire beaucoup de choses à caler dans la boite d’encastrement.
C’est pas impératif non plus, je peux me passer de ces interrupteurs et mettre des poussoirs.
Ve que je verrai bien derrière chaque interrupteur un module qui vas contrôler les l’allumage des lampes qui lui sont avec connecté dessus un interrupteur classique permettant le contrôle local (et de palier la défaillance de la domotique) puis au dessus un interrupteur sans fils
J’utilises cette technique avec des aqara opple qui existent en 1/2/3/6 touches chaque touche supporte 4 fonctions appui court appui long/relâché appui double