Plusieurs tracker sur une personne

bonjour,

j’ai mis en place un suivi des téléphones de la famille via l’application … qui d’ailleurs fonctionne très bien !
parfois, ma fille est privée de portable ! quel malheur !
et donc il reste a la maison éteint
je ne peut donc plus utiliser le tracking pour mes automatisations car elle est considérée comme ‹ a la maison ›
et mon sapin de noël ne va pas s’éteindre !

j’ai bien essayé d’ajouter un 2nd tracker sur ma fille, celui qui remonte via la freebox mais cela ne change pas l’état ‹ person ›

alors quelle pourrait être la meilleure méthode pour agréger plusieurs trackers ?

merci pour vos conseils …

le wifi et le bluetooth sont un peu long à se déconnecter. Mais si le tel est éteins. ni gps ni wifi ni bluetooth. Peut être une automation « punition » qui passe à off ses tracker. pas évident car t’es sur un événement aléatoire. peut être la punir que de 18hà 19h tout les jours serais plus simple :smiling_imp:

non sérieusement une automation pour passer le wifi en parental avec la Freebox et son intégration, c’est peut être possible et le gps not_home c’est possible. pas évidant comme d’être parent.

pourtant le tracker de la box basé sur le wifi fonctionne bien,
mais comment utiliser la fonction qui permet de mettre plusieurs trackers sur une personne ?
car mon 1er tracker fonctionne bien basé sur le GPS mais le 2e basé sur le wifi ne fait pas changer l’état
pourtant il semble bien être prévu de mettre plusieurs trackers sur une personne …?

oui et non,
Tant que un tracker est présent la personne et présente.
Des qu’il sont tous absent la personne est absente
tu peux aussi créer une personne maison qui n’a pas tout les trackeur de tout le monde, juste ceux qui suffisent, wifi bluetooth.
donc pour ton sapin, le robot aspirateur, le gps n’est peut être pas obligatoire.

j’ai fais cette manipulation pour mon alarme car complique de faire trois ou quatre et/ou.

ou simplement si tu as pas de mouvement dans la maison depuis 10 min = éteint le sapin

effectivement je ne voyais pas cela comme ça !
donc je comprend que ça ne pourra jamais fonctionner, en tout cas de cette manière
bon,
faut trouver une autre idée
mais si on considère que le wifi du téléphone peut se mettre en veille ou ne plus capter de temps a autre, ce n’est pas non plus une bonne solution !
le bluetooth, j’ai essayé mail sur l’iphone, les adresses renvoyées ne sont pas fixes, donc on ne peut pas non plus utiliser cette techno …
on va finir par être obligé d’appuyer sur des boutons pour allumer le sapin, mais où va t’on :thinking:

Sinon acheter un tracker BT type Nut, qui si absent tant de temps passe la personne en absent. Mais gaffe quand la pile est naze :grin:
Autre solution, si monsieur et madame sont absents, message télégram avec commande « Mettre mon enfant en absent ? » oui/non. Pb si elle rentre avant vous pour le reste des automatisation si présence, comme lumière par exemple… Selon vos habitudes, il doit bien y avoir un scénario à mettre en place

bon,
je suis partie sur une autre idée >> désactiver l’entité person.mafille
mais comment fixer l’état d’une personne ?
je n’ai pas trouvé de truc du genre ‹ state.set › ?
il y a bien l’outil de développement pour forcer l’état d’une entité ‹ person › mais comment le faire a partir d’un bouton ?

salut,
j’ai beau chercher, et ca m’a pas trop l’air possible dans l’état, à cause du fonctionnement de tracker.person.

Mais comme tout problème à une solution. :partying_face: :partying_face:

A la personne ma fille. tu met en tracker juste un binaire. (sensor ou autre input qui à pour attribut home, not home), pas de gps ni bluethoot, wifi.

tu créer une automation qui se charge de mettre ton binaire à home ou not_home.
et tu créer un bouton appuie long active l’automation.
appui court (punie) désactive l’automation et passe la personne not home.

ps: la vas falloir bien réfléchir.
-Pour l’arrivé si je voie un tracker wifi, gps, bluethoot (trigger) je passe a home. 3trigger qui font des « ou », ca marche.
-Par contre son départ est 3 « et » .
la fonction « et » valide la condition à droite et à gauche du « et ».
donc ((gps et wifi) et bluetooth) Template obligatoire avec les parenthéses. :cold_face: :cold_face:

tant d’efforts pour un sapin :wink: pour continuer a suivre le gps sur la carte, bah juste l’entité du gps et pas la personne. ou creer une personne tel ma fille pour avoir la photo sur la carte

merci pour tes conseils,

bon, un peu compliqué, j’avoue, j’ai fait un peu plus simple,
j’ai juste fait un bouton ‹ absence ma fille › qui va interagir sur les automatisations ‹ présence globale ›, présence parents et présence enfants
comme ça si j’ai défini que ma fille est absente en manuel, elle n’est plus prise en compte dans les automatisations enfants et globale … enfin ça semble marcher pas trop mal pour le moment !

sinon, aujourd’hui j’al le sapin a piloter mais j’ai besoin d’une base solide pour savoir si on est présent ou non pour piloter les chauffages

en plus je viens de comprendre le fonctionnement de OU et des ET dans les automatisations !

oui, peux tu développer :

Je cherche a comprendre l’intérêt de ses automations.

J’ai par l’intermédiaire de Person chaque personnes du foyer ( wifi et Bluetooth et gps)et j’ai créer un Person global ( wifi et Bluetooth).
ce qui donne 43fc9d234c53d6a30efe5c35b2e4428e3e058c11_2_690x387 .
Et j’utilise suivant mes besoins dans les automations les personnes ou la maison.
je passe peut être à cote de quelque chose.

eh bien mon approche était de faire 3 interrupteurs
présence globale : au moins une des 3 personne est a la maison
présence parents : au moins 1 des parents est a la maison
présence enfants : au moins 1 enfant est a la maison … bon elle est seule mais ça change rien !
tout cela est déclenché par 6 automatisations (3 pour allumer et 3 pour éteindre) en fonction de la présence de chacun et maintenant de la punition aussi

comme ça je pourrais gérer des automatisations différentes en fonction de la présence de nous, ma fille ou n’importe qui … je pense que c’est équivalent a ce que tu a fait
allumer les lumières, les chauffages … bon pour le moment je n’en suis qu’au sapin mais c’est un début !

et ton person global, ça fonctionne comment ? c’est un groupe ?

Ok , effectivement l’approche est différentes , mais la finalité est il me semble la même.
3 personnes ( configuration —> person)
Ma femme , mon fils et moi : trackeur

-Wifi tel
-bluetooth tel
-bluetooth montre
-gps tel
La maison, trackeur
-wifi des trois tel,
-bluetooth des parents (tel et montre)

Si l’automation est pour tous j’utilise maison.( A cause des « et » « ou »)
Si l’automation est pour une personne j’utilise la personne.

Je ne prive pas mon enfant du tel, donc je n’ai pas ton cas de figure , je l’aurais gérer comme expliquer plus haut, juste une automation (trigger gps wifi bluetooth, action home ou not home qui change l’état de sa person( configuration–> person)
Et un bouton pour activer ou non l’automation.

Je comprend très bien ta vision, car chacun sa vision et ses besoins.
Merci d’avoir éclairé ma curiosité

1 « J'aime »