Plutôt Nuc ou VM?

Bonjour à tous, ce n’est pas vraiment un problème mais j’avoue ne pas savoir où poster ma question…

Nouveau sur Home Assistant, que j’ai découvert ce lundi, j’ai installé la version core (je crois, je m’y perds un peu dans les différentes versions) sur un vieux Nuc à base de Celeron, 4go de ram, et sur un SSD 128go.

Et déjà je pense avoir fait une bêtise car j’ai un serveur Proxmox à dispo, je me dit que j’aurais mieux fait de monter une VM, mais à vrai dire j’étais tellement perdu ne sachant pas comment m’y prendre que j’ai opté pour la facilité à savoir installer de suite HA sur un ordi.

Qu’en pensez-vous ? Dois-je rester sur mon Nuc ou bien me conseillez-vous de passer sur mon Proxmox ? (proc i5, 32go de ram, et j’ai seulement une vm active) et si oui, où puis-je trouver un tuto récent, quelle version de proxmox prendre, comment transférer ma config… Ça fait bcp de questions je sais… Mais si déjà je pouvais avoir une première piste, ça m’aiderait !

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

Bonjour! Si tu as déjà un serveur Proxmox en fonctionnement, et en plus avec une seule VM, le mieux serait de créer une nouvelle VM avec HA dessus plutôt que de monopoliser une machine à cette unique usage. De plus tu pourrais faire des snapshots de la VM, ce qui est extrêmement pratique!

Voici un tuto plutôt pas mal que j’ai suivi pour installer une VM HA sur Proxmox: Set up a Home Assistant VM on Proxmox – Inspect My Gadgets

2 « J'aime »

Salut,

La migration de la config est plutôt simple en utilisant les sauvegardes de HA.
Donc rien ne presse vraiment, tu peux te faire la main sur HA et en parallèle comprendre les différentes installations possibles.

Pour les différentes installations, il y a déjà des topics sur ce forum avec les pros & cons de chacune.

1 « J'aime »

Merci Seb, ça parle d’installation via docker et ça dit que c’est déconseillé par plus supporté par l’équipe du projet :confused:

Merci Alex, effectivement si la sauvegarde inclu tout l’environnement alors c’est top… J’ai vu quelque part qu’une version, je ne sais plus laquelle, n’inclut pas les modules complémentaires, ce qui à première vue me paraît rédhibitoire, et même étrange

L’article partagé par @Seb parlais de « HA Supervised sur un docker », ce n’est plus recommandé, à la place il y a HA Container. Je ne maitrise pas les différences :slight_smile:

La doc du site hass.io pour linux couvre toutes les installations sous linux.
Linux - Home Assistant

Les version qui n’incluent pas le supervisor (et la gestion intégrée des modules complémentaire) à ses adeptes car tu gère toi même les modules complémentaires et ce qui est installé. Un module complémentaire c’est juste un service que tu ajoute sur la machine, tu peux l’installer par toi même en fait… c’est comme ajouter un brocker mqtt ou une autre Maria DB.
Donc:

  • soit tu as la version HA OS qui vient « clés en main », tu ne gère ni l’OS ni les container annexes, c’est complètement géré par HA et les mises à jour… Ca fait un peu blackbox et faut leur faire confiance… mais au moins tu ne t’amuse pas à gérer l’update de ta machine et tu ajoute des services en 1 clic.
  • soit tu as les version sans supervisor où c’est toi qui fait ta machine et tes services… là c’est toi l’admin qui doit t’assurer que l’OS à tout ce qu’il faut.

Donc c’est plus un choix dans le niveau contrôle que tu veux et le temps passé à configurer l’os au lieue de configurer la domotique :slight_smile:

HA OS tout clés en main c’est très bien. Et plutôt bien géré et suivi.

2 « J'aime »

Oui et ça me convient dans un sens car les journées n’ont que 24h je ne veux pas m’ajouter des complications à gérer, mais peut-être qu’il est possible d’installer ha os en machine virtuelle pour avoir ce confort mais sur une vm plutôt qu’une machine physique ?

Merci à tous, j’ai pu avancer, comme quoi il faut tout lire. J’ai repris le lien de Seb et l’auteur explique que oui l’ancienne méthode est obsolète, mais plus bas il indique une nouvelle procédure, un nouveau script, et ça fonctionne !! Ma VM est installée, je n’ai eu qu’à copier/coller une ligne de script dans Proxmox, la création de la VM est automatisée !

Maintenant je vais tester… Merci à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est terminé, j’ai migré ma machine physique en VM en moins de 10mn, et encore, en y allant doucement pour pas faire de gaffe. Comme conseillé plus haut j’ai fait une sauvegarde depuis mon HA physique, j’ai direct envoyé le fichier de sauvegarde à mon nouveau HA en lui donnant le lien smb lol direct, et ça y est, je retrouve mon environnement Home Assistant !

Merci encore pour votre aide, je me coucherai moins bête ce soir et j’en sais un peu plus sur Home Assistant grâce à vous.

2 « J'aime »

Salut @danyonline ,

ton proxmox tourne sur quoi comme machine ?

un Dell Optiplex micro 7050 avec 32go de ram

Bonjour je voudrais moi aussi migrer vers nuc j’ai trouvé celui ci ;intel NUC, mini Pc de 8eme génération, très puissant, ne prends pas de place, parfait dans un salon, état neuf réf. NUC8i5BEH complet dans sa boite d’origine avec ses accessoires et câbles, fonctionne à la perfection *processeur intel i5 8259U 4 coeurs, 8 thread *fréquence turbo 3.8ghz *16 gb de ram DDR4 2400mhz GSKILL dual channel 2x 8gb *disque dur SSD de 500gb avec système windows 10 pro installé
Quand pensez vous ?

Même base ici mais avec plus de ram (32Go) et plus disque (1,5To)… Excellent choix :wink:

1.5To pour faire tourner Home Assistant ???

Heureusement que non :wink: Tout comme 32go de ram, c’est bien trop uniquement pour HA… Le nuc sert d’infra principale pour mes VM en tout genres. A l’époque de mon achat, il y a 2 ans, les prix n’était pas si élevés en plus, en cumulant les différentes promotions, je pense que je m’en suis tiré pour moins de 500€… La même config aujourd’hui, doit pas être loin du double. :unamused:

Et aussi Nextcloud et je peux rajouter disques dur et ram évolutif le pix est de 350 €

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je voudrais moi aussi migrer vers nuc i5 avec 16 Go de ram pensez-vous qu’il peut tourné correctement sur une vm?
Merci de vos réponses.
Cordialement

Salut

il = qui ?
Le nuc contient une ou des VM. HA sera dans une de ces VM…
Par ailleurs i5 de quelle génération ?

Boujour Pulpy
Pour l’instant je l’ai pas nuc dernier génération, il y aura 2 wm dessus.

il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas