Point d'accés Wifi

Bonjour,

Pas de lien direct avec HA,
mais avec les ESP, module Shelly et les Raspberry-Pi dans la maison qui passent par le Wifi, j’aimerai bien trouvé un matériel qui pourrait étendre mon Wifi de la Livebox cantonnée à un coté de la maison suite à l’installation de la fibre.

J’utilise déjà un TPlink en 2ième point d’accès pour justement les esp ou autre mais la qualité n’est pas là.

Auriez vous un Extender ou autre PA Wifi à me conseiller avec le 2.4GHz qui soit de qualité ?

merci

Hello

pour passé outre le wifi de M***E des box
j’ai pris un Asus RT-AC88U
Sacré difference avec le wifi box :wink:

L’éternel débat du wifi faiblard pour ne pas dire plus des box… Personnellement, celui de ma livebox est éteint (c’est comme ça qu’il marche le mieux :wink: ) et j’ai des Deco M5 de TP-link dans la maison.
Les extenders, je ne suis pas fan.
Un bon « mesh » comme les déco, les netgear (plus cher), pour moi c’est la garantie d’un wifi stable.

Ici aussi, wifi de la box éteint.
As-tu quelques points cablés dans ton logement qui te permettrait d’installer des points d’accès? C’est la meilleure solution. J’ai réussi à passer quelques cables réseau dans les gaines existantes, ce qui me permet de mettre un point d’accès Ubiquity par étage.
SI tu peux éviter les extenders, je suis d’accord avec golfvert, c’est préférable, car ils utilisent de la bande passante pour se parler entre eux.
Les « mesh » comme les Netgear sont aussi une bonne solution, mais c’est plus cher.

Merci pour vos retours rapides,

Un réseau mesh sera l’idéal, je pense.
Les prix par contre piquent un peu, mais depuis le temps que je me fait braire avec le wifi des box.
Pas de souci pour le câblage Ethernet dans la maison, c’est couvert.

Pas de souci entre un réseau wifi mesh et le Zigbee ?

J’ai ça Amazon.fr
C’est pas donné mais quand même moins cher que Netgear. Trois points couvre un peu plus de 100m2 dans une vieille maison pas trop wifi friendly. Gros murs…

Ca peut. Il faut choisir les bons canaux en éviter le recouvrement. Perso, le zigbee et le point principale de mon wifi sont à 1m de distance et 0 souci.

Salut,
J’ai une livebox6 et un répéteur wifi6, qui est fournie pour 10€ chez orange. Sa couvre deux maison de 90 et 100m3 sans problème, avec mur en pierre.

@vdomos , si tu as un cablage ethernet dans la maison, le mesh n’est pas nécessaire. Une série d’Access Points sera plus rapide, plus simple et moins cher. J’ai 4 AP identiques Ubiquity et le wifi de la box éteint, j’ai du coup un seul wifi avec du roaming sans problème d’un endroit à l’autre de la maison.

Salut,
Ca reste du mesh ça quand même. :slight_smile:
Les AP Ubiquiti sont bien, mais le budget généralement va avec la marque.

La config de ma maison ne me permettais pas de passer un câble facilement, les murs sont assez épais.

Box en mode bridge et wifi éteint, je suis sur 2 ASUS ZenWiFi XT8 en wifi mesh.

En réalité, ça tourne mieux que ce à quoi je m’attendais. Pour te donner une idée, mon PC qui est relié en câble sur un des routeurs qui communique avec l’autre en wifi et qui à la ligne fibre. Donc le test de débit passe par le wifi :

image

Même pas cherché à optimiser quoi que ce soit. Juste séparé les réseaux wifi pour avoir un « interne », un « IOT » et un « invité » pour chaque bande (2.4 et 5GHz). Oui bon en réalité ça fait déjà 6 réseaux… :slight_smile:

L’investissement est cher, mais je ne regrette pas. Après aucune idée de savoir si les routeurs que j’ai choisi sont le meilleur rapport qualité/prix en ce moment. Il doit surement y avoir mieux encore.

Correct. Je voulais différencier des systèmes sortis récemment avec des satellites qui communiquent entre eux par wifi pour créer un mesh.
Et oui, Ubiquiti n’a d’intérêt que si l’on a d’autres devices de la même marque et que l’on fait tourner une console en central.

Les Deco m4 sont pas très cher sur LBC. J’en ai acheté récemment 5 pour 120€ (arrivé de la fibre aussi :slight_smile: ). C’est le jour et la nuit par rapport au combo Netgear R7000+ extender.
Pour info, je revend le combo.

Merci à vous tous pour vos expériences,

Je vais creuser la solution mesh avec les matériels disponibles sans trop me ruiner :slight_smile: