Bonjour,
Mon voisin possède 4 batteries Pylontech US2000C, dont une est en erreur et ne prend plus la charge/décharge.
J’aimerais, via le port console de celle-ci, effectuer un diagnostic avancé pour comprendre la cause de l’erreur.
La batterie est encore sous garantie, donc aucun problème pour la remplacer, mais nous aimerions comprendre le pourquoi du comment afin d’être certains que ce n’est pas un événement externe qui l’a mise en défaut.
Le problème, c’est qu’il m’est pour l’instant impossible de communiquer avec la batterie. La configuration n’est pourtant pas complexe, mais rien ne fonctionne.
Le support Pylontech m’a fourni la version v3.0.40 de leur logiciel BatteryView. Le logiciel n’est donc pas en cause, car il est officiel.
J’ai testé deux câbles console :
Quelqu’un aurait-il une idée de vérification à effectuer, ou un retour d’expérience sur la communication avec ce type de batterie ?
Merci d’avance 
Hello,
Attention avec les câbles perso, les tensions d’alim sont respectées ? Et leur support ne te propose pas de solution de test? ils sont quand même les plus à même de te répondre.
cdt
d’une part, le cablage d’une prise rj45 n’est pas standardisé pour un protocole serie. chacun peut faire ce qu’il veux dans son coin.
d’autre part, les niveaux des signaux diffèrent d’un chip à l’autre: certains sont en +12/-12V, d’autres en +5/-5V, et encore d’autres en +5/0V ou en +12/0V
en plus on peut ajouter les signaux de handshaking qui peuvent etre ignorés shuntés ou obligatoires.
il faut entre 3 et 5 fils pour établir une connexion serie entre deux équippement:
- TX, RX, GND ou
- DTR, DSR, TX, RX, GND
avec un oscilloscope, il faut vérifier la hauteur des signaux, que ce soit les memes valeurs des 2 cotés.
Hello,
Merci pour vos premiers retour.
Pour le câble USANGREEN, j’ai utilisé CELUI-CI, il dispose d’un chipset Prolific PL2303GT. Visiblement dans les avis (que j’ai lu après… ), je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis avec les modèles US2000C.
Concernant le câble maison, j’ai utilisé un chipset Silicon Labs CP210x.
Les deux chipset donnent la même erreur :
Concernant le câblage, je me suis appuyé sur la Doc Pylontech qui ne précise pas le chipset à utiliser mais décrit simplement le câblage :
J’ai également essayé un convertisseur USB => RS232 d’origine chinoise utilisant un chipset CH340 mais celui-ci ne fonctionne pas du tout avec le soft, erreur chipset.
Je viens d’acheter ce câble équipé d’un chipset FTDI232RL suite à l’un des commentaires Amazon à propos du câble USANGREEN. Je pense que le soft n’est simplement pas compatible avec les chipsets testés jusqu’à présent.
Me voilà à nouveau sur le sujet des batteries ! 
On m’a prêté une batterie « Pylontech US2000C » neuve afin que je puisse essayer de dialoguer avec.
Du coup j’ai acheté un câble de console CISCO avec chipset FTDI dont voici le cablage :
J’ai donc commencé par shunté le « pin 3 » avec « le pin 6 » et j’obtiens bien un retour du caractère que j’envoi. Mon câble est donc fonctionnel sous windows.
Ensuite j’ai fabriqué mon adaptateur RJ45 pour que le PinOut corresponde bien à la Pylontech
J’ai ensuite vérifié que l’ensemble soit toujours fonctionnel en connectant ensemble le « pin 3 » avec « le pin 6 » au bout de mon adaptateur. J’obtiens bien un écho de mes caractères donc tout va bien.
Le câblage semble bien correspondre à celui qui est nécessaire comme le montre ce jeune homme sur ce forum.
j’ai ensuite essayé de discuter avec la batterie via un simple terminal mais aucune réponse de la batterie :
J’ai essayé avec le software « BatteryView » venant du support Pylontech, je tape en timeout.
Je suis perdu car je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas…
j’ai vu que ces batteries sont intégré sous ESPHome, peut-être que quelqu’un trouvera une différence avec mon montage en lisant le code.
=> Pylontech Battery - ESPHome - Smart Home Made Simple
Bref si quelqu’un à une idée, je suis preneur car je sèche !
[EDIT] :
Parfois il suffit de décrire son problème pour que cela fonctionne.
En gros j’ai inversé Tx/Rx et cela fonctionne, je l’avais déjà fait mais visiblement mal…
Bref ça fonctionne !
Voici le câblage fonctionnel :