Port (et donc dongle) utilisé par Zigbee

Bonjour,

J’ai deux ZBDongle-E dans ma configuration; je les vois dans ma config système sur les ports ACM0 et ACM1.
Mais j’ai un doute et souhaite connaître celui que est (devrais) être utilisé par ZHA, l’autre est en cours de configuration pour zigbee2mqtt et son port est bien visé dans sa configuration.

Comment vérifier le port qui est utilisé par ZHA ?

Merci d’avance.

Salut
Tu en retire un et tu verras celui qu’il reste

La configuration système me donne bien le port physique de chaque dongle.
Les deux dongles on des numéros de série différents.
Je cherche à connaître quel dongle (port) est utilisé dans la configuration ZHA ?
Je ne sais pas u se trouve cette information ?

Aaah pardon
Tu regardes dans la configuration de l’addon zigbee2mqtt

Pour zigbee2mtt, je sais ou se trouve la désignation du port.
Mais je ne le sais pas pour ZHA ?

Dans la configuration de zha
(J’utilises pas zha donc j’en sais pas plus)

Salut,

Je ne sais pas bien quel est l’objectif, mais 2 clés identiques sous HA, même en admettant que les 2 soit utilisées chacune par une intégration différente (zha et z2m) c’est quand même un setup un peu risqué… Déjà en temps normal c’est pas facile de spécifier l’ordre de 2 clés différentes et il y inversion entre le port 0 et 1 en fonction du démarrage, autant avec 2 clés identiques :crazy_face:

C’est la qu’il faut choisir les adresses exactes des clés après c’est surtout aussi une possibilité de perturbations des Indes sur les mêmes fréquences

Effectivement j’étais parti sur les règles udev/usb, sous haos, c’était pas simple

oui, certes, je suis débutant sous HA, m’ai j’ai du mal à penser qu’il n’est pas possible de déterminer le port physique qui sera utilisé par un service sous HA.
Ensuite, il est sans doute possible d’éviter un « swap » aléatoire entre les ports USB d’une box.
Mais là encore, en hardware, je ne suis pas un cador !
De fait, à chaque démarrage de la « Green » les ports affectés sont bien les même.
Je pense que pour ZHA, cela doit être fixé dans un config.yaml.
Mais j’ai regardé dans config, sans le trouver.
Donc si vous avez cette connaissance.

Merci par avance.

Pour ZHA, c’est pas codé en yaml mais une config via l’ui
image

Mais ça réponds pas à mon interrogation : pourquoi 2 clés avec 2 intégrations pour faire la même chose ?? Si en principe ne pas être un cador n’est pas gênant au quotidien, dans ce cas, précis c’est quand même un peu plus nécessaire

Merci, en effet, je n’avez pas remarqué que dans le volet réseau de L’UI ZHA, le port est noté.
Il est par ailleurs possible de modifier le canal via un petit crayon. Ce qui me permettra d’éviter les conflits.Mais je ne vois pas comment modifier le port et obtenir l’écran que tu montre ?
Ou peut-être est-ce une des possibilité de « migrer la radio » ?

Pour les deux dongle, je veux migrer « en douceur » de ZHA vers zigbee2mqtt en testant avant les deux en parallèle; d’où les 2 devices. Mais pour Zigbee2mqtt, pour moi, ce n’est pas gagné car j’ai des erreurs récurrentes lors de son initialisation; cela viendra.
Ensuite l’un me servira pour Zigbee (ZHA ou zigbee2mqtt) et le deuxième pour Thread/Matter.

Merci encore.

C’est dans la première configuration de ZHA, lors de l’ajout de l’intégration

Mouais, je te souhaite bon courage, je ne suis personnellement pas convaincu :

  • thread/matter tu as largement le temps de changer de matériels 3 ou 4 fois avant que ce soit stable et généralisé.
  • z2m avec un dongle E … etant donné que c’est en mode expériental, je ne parie pas sur la stabilité et/ou la facilité, il n’y a qu’à voir les sujets sur le passage de ezsp à ember
  • les interférences, même avec 2 canaux différents les clés étant relativement proches, ça va quand même perturber à minima la portée
3 « J'aime »

Oui, en effet, mais la partie la plus stable et pérenne de mon installation est sous KNX.
J’ai bien conscience qu’avec Zigbee, voir HA, il y a un peu d’aventure.
Mais c’a n’est pas pour me déplaire et HA est top.
Il me reste à tout découvrir sur HA depuis l’interface (les interfaces), l’ajout des réseaux Zigbee, Thread… et bien entendu les automatisation, voir avec NodeRed. ainsi que le gros du travail pour moi: l’interface avec Knx.

Merci encore.

PS:zigbe2mqtt fonctionne maintenant, il a déjà remonté un device non intégré dans ZHA.

1 « J'aime »