Il s’agit de mon premier sujet sur hacf. Je suis entrain de domotiser certains éléments de ma maison. Je m’attaque au portail électrique. C’est un beninca brainy24.
J’ai installé un Shelly 1 mini Gen 3 alimenté en 230V, le O relié à la borne 24 et la borne I à la borne 25. L’ouverture et fermeture fonctionnent mais je souhaiterais avoir l’état d’ouverture du portail (ouvert ou fermé).
Je pense pouvoir obtenir l’information à partir des bornes 9-10 mais je ne comprends pas bien comment les utiliser. Je pense que le Sw doit être relié au 9 (à me confirmer) mais je ne sais pas comment relier le 10. J’ai cru comprendre qu’il faudrait que je passe sur un Shelly 1 que je pourrais alimenter en 24VDC pour pouvoir récupérer l’état 1 à cause du fait que mon Shelly 1 mini gen 3 soit alimenté en 230V et qu’il ne faudrait pas mélanger les tensions.
J’ai un multimètre si vous avez quelques questions. Même pour alimenter un éventuel Shelly 1 Gen 4, je ne suis pas sûr à 100% de la manière de l’alimenter, je semble avoir 20,8VDC entre les bornes 7-8 de la carte (prévu pour une gâche électrique d’après la doc mais je ne m’en sers pas)
LE vin choix z lon avis serait plutôt le Shelly UNi avec des entrées analogiques et numériques te permettent de récupérer la la valeur de tes sorties du portail et z la fois de piloter ça e dernier
Merci pour le conseil, j’avoue que je ne connaissais pas du tout ce modèle. Il serait capable de contrôler également l’ouverture/fermeture ou tu m’en parles uniquement pour récupérer l’état ?
J’ai actuellement un Shelly 1 mini gen 3 (celui installé) et un Shelly 1 gen 4 que je pensais utliliser en remplacement. Tu crois que ça n’est pas possible avec eux ? Sinon, pas de soucis, j’achèterais un Shelly Uni si c’est la seule solution. Il me semble bien moins simple à câbler par contre
Je re-controlerais ce midi ou ce soir mais il me semble avoir mesuré la tension aux bornes 11-12 et qu’elle était de 0V, pour ça que j’avais regardé aux bornes 7-8 par hasard et que j’étais tombé sur 20,8VDC (ce qui serait sans doute pas bon pour alimenter le Shelly 1 qui accepte 12VDC ou 24-48VDC mais qui pourrait être suffisant pour le Shelly Uni pour le coup). Je vous tiens informer. En tout cas, merci pour vos réponses et votre réactivité ! Ta réponse @pascal_ha avec l’association bornes du brainy24/shelly est ultra claire, merci. J’ai commandé 2 Shelly Plus Uni dans tous les cas, ça me servira au moins pour mon portillon à coté
Le Shelly uni plus est fourni sans boîtier et sans bornier.
Il sera donc nécessaire de prévoir un petit boîtier pour l’isoler électriquement et de l’humidité ou autres.
Pour les raccordements, il faudra probablement rallonger les fils soit par soudure, soit par un autre moyen.
Il y a quelques sujet avec le Shelly uni plus.
C’est surprenant la notice indique bien une sortie 24vdc.
Après c’est possible d’utiliser le Shelly 1 en 220v, mais perso quand il y a de la basse tension je préfère l’utiliser.
En 220v le branchement est le suivant:
Pour la position:
Borne 9 sur le L du Shelly
Borne 10 sur SW du shelly
Pour l’alimentation:
L et N du Shelly sur le 220v
(Prévoir une protection avec un petit fusible sur la phase (fusible verre ou type auto), c’est mieux)
Pour la commande:
Borne 13 sur I du Shelly
Borne 24 sur O du shelly
Yes si je parviens à connecter le Shelly plus Uni, je le mettrais dans un boîtier étanche, les limaces ne m’auront pas !
J’ai cru comprendre qu’il serait mauvais de mettre la phase L du Shelly 1 sur la borne 9 sur je l’alimentais en 230V (qu’est ce qui empêcherait un Shelly 1 mini Gen 3 de faire pareil d’ailleurs ?).
Tu as quelque chose en ce sens sur la notice du portail ?
Coté portail c’est un contact sec, faut vérifier éventuellement si dans la notice, il y a une indication de tension et puissance maxi pour ce contact.(J’ai rien vu de precisé dans la doc.)
Après, c’est toujours mieux d’être en basse tension 12 ou 24v où l’utilisation d’un Shelly uni.
Non effectivement, je ne vois rien dans ce sens mais je préfère être vigilant, pas envie de changer la carte alors que mon Shelly plus uni vient d’être expédié, je vais attendre quelques jours.
Cela fonctionne aussi avec un Shelly 1 Gen4 uniquement en Wi-Fi pour l’instant. Si tu es en zigbee, il faut attendre le firmware 1.8.x ou choisir une autre modèle.
J’ai vu sur plusieurs forums que c’est le GND du Shelly qu’il fallait connecter à la borne 10 et non la phase, car l’entrée SW ne doit jamais recevoir de courant ou de tension et que c’est juste pour détecter un contact sec. Désolé pour mes questions mais je veux épargner ma carte
Ceci est valable uniquement si le module est alimenté en Vdc 12 ou 24/48V ou dans ce cas SW et raccordé à Gnd.
Pour une alimentation en 220V du module, SW reçoit la phase.
SW n’est pas « un contact sec », sur le Shelly le seul contact sec est entre I et O.
Tu peux utiliser ce contact (I/O) libre de potentiel avec ou sans tension suivant le besoin.
Dans ton cas, il est utilisé sans potentiel pour simplement commander l’ouverture/fermeture.
Voici les différent cablage en fonction du type d’alimentation.