Portail domotisable? -> domotisé!

Bonjour la communauté,

J’ai un portail électrique et je souhaiterais le domotiser. Je dispose d’un HA 2024.8 et j’ai à ma disposition 2 ESP32 et 2 Shelly Plus 1 (16A). J’ai une préférence pour le Shelly.

Dans son fonctionnement actuel, j’ai une clé qui me permet d’ouvrir les 2 battants ou un seul. Le portail se referme tout seul au bout de 30s environ. Lorsqu’il se ferme et que je réappuie sur un bouton, il se rouvre.
Je pense avoir assez de réseau wifi pour le capter au niveau de mon portail.

La carte ressemble à ça :

et

Est-ce que selon vous il est possible de le domotiser avec ce que j’ai ? Si oui, quels seraient les branchements à réaliser ?

Je vous remercie d’avance pour les retours.

Bon dimanche !

Hello
Déjà tu vas avoir besoin d’un module avec 2 sorties donc exit le Shelly 1
Mais tu peux investir dans un Shelly uni qui dispose de 2 sorties contact sec

Il faut simplement positionner le Shelly en parallèle de ta clé commandant l’ouverture pour envoyer une impulsion pour l’ouverture totale ou partielle

PS: avec un Shelly 1 tu pourrais piloter l’ouverture totale ou partielle mais pas les 2

Édit :
A bien y regarder pourtant tu semble n’avoir qu’un seul contacteur (les fils bleu et jaune) ta clé elle 2 position s ? Il faudrait ouvrir le boîtier de ta clé et regarder comment c’est câblé
Mais vu la sérigraphie sur 'a carte ça semble bien juste être un bête poussoir

Salut et merci de me répondre !

Je pense que ce n’est pas bien grave si je peux ne piloter que qu’un seul mouvement. L’ouverture des 2 battants me convient déjà bien si j’arrive à le faire ! :crazy_face:

La clé a 4 boutons dont 2 qui servent à rien. Le 1er ouvre les 2 battants, le 2e bouton ouvre un seul battant

Faut ouvrir le boîtier de la clé et regarder le cablage

Ça doit vraiment être hyper simple la masse doit sûrement être connectée avec rien/le fil bleu/le fil jaune

1 « J'aime »

Ça parait être une bête carte…

Mais l’électronique et moi, ça fait 2 :sweat_smile:

Salut

Tu aurais une référence, une marque pour ton portail ou le Graal une notice ?

Pour la clé, ça ressemble à une télécommande radio…

Salut,

Alors, la motorisation est de la marque Extel, j’ai bien une doc qu’on m’a laissée mais elle ne semble pas en lien avec la photo que j’aie prise… :thinking:

Oui en 433MHz, en effet

La documentation mentionne cette carte en fait :

Edit : ok c’est la carte électronique des moteurs, pas du système d’ouverture/fermeture à distance

J’ai donc des moteurs EXTEL BORA d’après mes recherches.

Les photos faites seraient peut-être en lien avec la sonnette plutôt alors? :thinking: :innocent:

Voilà la notice trouvée : https://pim.avidsen.com/documentsproduits/fr/760406-notice.pdf

C’est clair que les premières photo, ne semble pas correspondre à une motorisation de portail.

Généralement la carte se situe dans un des blocs moteurs, il faut ouvrir les capots et regarder.

Si ce n’est pas possible de raccorder un module pour piloter la carte (ce serait surprenant), la télécommande est en RF433, il y a peut-être une solution de ce côté, mais je ne connais pas suffisamment pour t’aider.

1 « J'aime »

D’après la doc, et les conseils de @ddfdom, il faudrait que je branche le Shelly ici ?

Y a la masse et la commande d’ouverture totale. Ce serait quoi précisément les branchements sur le Shelly ? Il dispose de plusieurs ouvertures…

Voilà donc la bête :

Normalement le câblage est le suivant.
Pour alimentation, tu as une sortie (12V) à droite sur la carte du portail à vérifier si AC ou DC.
(Si DC, il faut respecter la polarité)
La portée du wifi sur le shelly est limité à vérifier si sa passe au niveau de ton portail.

Tu as maintenant deux modèles de shelly uni (le shelly uni et le shelly uni plus)

Le Shelly Uni a une meilleure portée ? J’aurais voulu éviter de racheter un module…

Il y a peu de différence entre les deux, les contacts de sortie supportent un peu plus de courant d’appel sur l’uni plus. pour le wifi ce doit être pareil. (tu peux consulter le site Shelly pour avoir plus de détails).
C’est surtout la distance entre ton portail et la box wifi qui compte. Chez moi à environ 8m avec un mur et une porte ça passe.

1 « J'aime »

Ce que je trouve étonnant sur ma photo, c’est qu’il n’y a aucun fil qui arrive sur la borne avec l’icône du portail :face_with_raised_eyebrow: