Porte de garage / Portail TS0601 par _TZE200_nklqjk62

Mon problème

Bonjour à tous,

J’utilise une clé USB SkyConnect pour faire fonctionner mes divers appareils Zigbee.
J’arrive à synchroniser mon produit pour gérer ma porte de garage :

Zigbee info :
TS0601
par _TZE200_nklqjk62
Device Type: Router
Quirk: zhaquirks.tuya.ts0601_garage.TuyaGarageSwitchTO

Cependant, aucune entité n’est affichée.

Ce produit avait fonctionné avec chez l’application Tuya et je voyais si la porte était fermée/ouverte et je pouvais lancer une ouverture.

J’ai trouvé divers sujets, mais toujours sans résultat positif pour ma part :

J’ai vu qu’il y avait une possibilité de compatibilité, mais je ne sais pas si cela fonctionnera en parallèle de ma clé SkyConnect.

Cordialement,

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.8.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1277
Downloaded Repositories 18
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 196.2 GB
disk_used 7.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), Studio Code Server (5.10.1), Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), ESPHome (2023.8.2), Zigbee2MQTT (1.32.2-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 6
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 août 2023 à 21:01
current_recorder_run 31 août 2023 à 23:35
estimated_db_size 130.74 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Salut
A priori, ce produit n’est pas compatible ZHA (Zigbee Home Assistant), mais avec z2m (Zigbee2MQTT).
image
Et tu utilises ZHA:
image
Donc soit tu attends la compatibilité avec zha, soit tu migres vers z2m.
La compatibilité des appareils se fait en fonction du software et non des passerelles.
ZHA : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Z2M: | Zigbee2MQTT

Merci pour ta réponse. :grinning:

Du coup, j’ai enfin réussi à migrer sur ZigBee2MQTT et intégrer ce module.

Cependant, le bouton se comporte comme un simple Switch On/Off alors qu’il devrait être comme un bouton poussoir.

J’ai peur que si je laisse le switch sur « On » trop longtemps, que cela grille le module ou l’un des circuits du moteur.

Quelqu’un a-t-il une solution pour convertir logiciellement ce sélecteur svp ?

Ce n’est pas trés clair… Quel bouton ???

Pareil, je ne suis pas sûr de comprendre…
Mais il est possible de créer une nouvelle entrée à partir d’un switch:

Bonjour,

J’ai exactement le même problème. J’ai essayer de modifier l’entité en cover mais le résultat n’est pas concluant.

Il y a qu’un seul bouton sur cet appareil normalement.
C’est un contact sec normalement pour déclencher l’automatisation interne du moteur de la porte de garage.

Je ne connais pas le terme exact en programmation. :pensive:
Cependant, en terme d’électricien, le comportement de ce bouton est en va-et-vient au lieu de devoir être en poussoir (faire contact une fraction de seconde).

J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre. :rofl:

Oui je confirme il ne se comporte pas comme un contact sec. Je ne sais pas si cela peut être modifié avec des réglages, mais ce n’est pas le résultat attendu pour ma part. Je pensais que le module était adapter pour une porte de garage.

Sur Tuya c’était nickel donc ce n’est pas le module.

C’est logiciel pour moi. :grin:

D’accord, j’ai créer une automatisation pour basculer le bouton afin d’ouvrir ou fermer en appuyant qu’une fois.

Oui j’ai fais cela également en attendant. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai rencontré les mêmes problèmes que vous cet été, mais j’ai trouvé toutes les réponses dans le 1er lien que tu as posté @Duffounet

Il faut déposer un fichier zhaquirks dans un dossier, avec un code en .py qui déclare tout les bons attribut de ce module lors de sa découverte par ZHA. Finalement pas trop complexe.

Pour le switch tu le retravailles avec une automatisation qui le ramène sur Off à 50ms:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’acheter ce boitier et je confirme qu’il n’est pas nativement pris en charge par ZHA. Il faut rajouter un fichier quirks et modifier le switch par une automatisation pour le convertir en « bouton poussoir ».
Sinon, cela fonctionne très bien et j’ai rajouté une automatisation pour fermer la porte de garage à heure fixe tous les soirs en cas d’oubli.