Porte / Fenetres icones par défaut

Bonjour à tous,

Je poursuis ma découverte de HA, j’ai une question concernant les « icones » par défaut des équipements.
HA me détecte bien mes portes et mes fenetres et y affecte bien un état ouvert ou fermé
image
Pour la porte, pourquoi pas, les icones sont bien.
Pour les fenêtre, non, cela ne me va pas, je n’ai aucune fenêtre guillotine, que des fenêtres à la française.

Je vais devoir changer les icones de toutes.
Je voudrais savoir si les icones par défaut sont enregistrées quelque part et modifiables ou si on doit le faire équipement par équipement ?

Merci pour votre retour d’expérience.

Salut,

Tu dois pouvoir t’en tirer avec le customize, par domaine ou par entité

Merci, résultats des tests de ce matin : échec :woozy_face:

  • Par entité, je n’arrive pas à distinguer les portes des fenêtres, ils sont tous en *_contact
  • Par domaine, j’arrive à modifier les icones des binary_sensor ou des sensor mais je n’arrive pas à isoler les portes des fenetres.

J’ai trouvé qu’il existait une balise device_class du genre device_class: door sauf que cela ne filtre pas les portes mais attribue la class porte à tous les sensors.

Je continue à chercher comment filtrer entre les device_class door et les device_class: windows

Bonjour,

tu peux changer le type de contact ici :
image
quand a _contact, tu peux aussi le changer par _contact_porte et _contact_fenetre… certes cela demande un peu de manipulation, mais c’est faisable rapidement car tu ne change que l’id de l’entité.
de mon coté j’ai changé tous les ID par defaut pour les grouper.

Salut @Sigalou

Il y’a eu un « pr » sur github qui aurait pu t’aider (device_class custom), mais visiblement c’est pas encore mûr, voir ça va à l’encontre des tendances actuelles (passage du yaml vers l’ui).

Bref à voir si ça évolue.

Salut …
A part passer par une custo, pas possible pour l’instant !
Custo normale ou domaine ou globale

Mais cela devrait t’aller, soit appel jpg ou création de tes « icons » !

@+ Dom

ça c’est peut-être plus un souci de convention de nom…

  • sensor.porte_couloir
  • sensor.fenetre_salon

ça marcherai

1 « J'aime »

Mon problème n’est pas de changer le type de contact, ils sont bons.
C’est de changer l’icone en fonction du type de contact.

ok merci, on verra donc plus tard avec cette avancée.

je sais changer l’icone, à ce stade ma difficulté c’est de ne changer que les fenetres.

oui, c’est une piste. je préfère effectivement mieux penser les id que tripoter les tuiles.
Merci

c’est un peu ce que je disais plus haut…

et tu peux aussi a chaque entité changé l’icone par defaut au même endroit que son nom.

Je reviens sur ce sujet.

Je trouve qu’on peut modifier une icone grâce à la personnalisation

Mais quand on spécifie une icone, on ne peut pas distinguer l’icone de la position on de celle de la position off.

Je continue à chercher comment passer les fenêtres sur des fenêtres à la française et non guillotine mais je ne trouve pas.

:woozy_face:

Salut @Sigalou

Ça c’est la spécialité de @WarC0zes ici :wink:

Il te dirait qu’il te faut ce module « hacs » :

Et dans customize.yaml, ce genre de templates :

binary_sensor.drs_bureau:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"
binary_sensor.drs_cuisine:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"
binary_sensor.drs_garage:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"
binary_sensor.drs_portail:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:gate-open'; else return 'mdi:gate';"
binary_sensor.vs_garage_vibration:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:garage-alert-variant'; else return 'mdi:garage-variant';"  

sigalou

Les couleurs sont fixées dans le thème.

1 « J'aime »

@Herbs @WarC0zes au top !

J’ai finalement utilisé le fichier customize_glob.yaml
customize_glob: !include customize_glob.yaml

et le code :

binary_sensor.fenetre*:
  templates:
    icon: "if (state === 'on') return 'mdi:window-open-variant'; else return 'mdi:window-closed-variant';"

Pour traiter toutes mes fenêtres d’un coup.
Exactement ce que je voulais faire .
Merci Merci

2 « J'aime »

Ok, mais customize_glob.yaml est plus limiter comparer a custom-ui. Pour l’icone customize_glob.yaml suffira, mais pour la couleur de l’icone faudra passer pas custom-ui.

Je suis allé cherché _glob car j’ai patiné pour le fenetre*
Note que j’utilise quand même custom-ui pour faire templates/icon, sinon le « if … » n’est pas interprété sans custom-ui.

C’est ce que je me suis dit, j’ai trop bosser sur HA aujourd’hui, le cerveau s’emmêle un peu les pinceaux.
J’avais pas penser au *, j’ai fait tout a la main.

binary_sensor.0x00158d0008074924_contact:
  friendly_name: Fenêtre Entrée
  templates:
    icon_color: "if (state === 'on') return '#ff0000'; else return '#00b300';"
    icon: "if (state === 'on') return 'phu:double-window-open'; else return 'phu:double-window-closed';"
binary_sensor.0x00124b002511d05c_contact:
  friendly_name: Fenêtre Chambre à Coucher
  templates:
    icon_color: "if (state === 'on') return '#ff0000'; else return '#00b300';"
    icon: "if (state === 'on') return 'phu:double-window-open'; else return 'phu:double-window-closed';"
binary_sensor.0x00124b0025127b8f_contact:
  friendly_name: Velux Grenier
  templates:
    icon_color: "if (state === 'on') return '#ff0000'; else return '#00b300';"
    icon: "if (state === 'on') return 'phu:tilt-window-opened'; else return 'phu:tilt-window-closed';"
binary_sensor.0x00158d000894bd4e_contact:
  friendly_name: Fenêtre Chambre
  templates:
    icon_color: "if (state === 'on') return '#ff0000'; else return '#00b300';"
    icon: "if (state === 'on') return 'phu:double-window-open'; else return 'phu:double-window-closed';"
binary_sensor.0x00124b0024fc090f_contact:
  friendly_name: Fenêtre Salle de bain
  templates:
    icon_color: "if (state === 'on') return '#ff0000'; else return '#00b300';"
    icon: "if (state === 'on') return 'phu:double-window-open'; else return 'phu:double-window-closed';"

Cadeau: GitHub - elax46/custom-brand-icons: Custom brand icons for Home Assistant
des jolie icones de fenêtre GitHub - elax46/custom-brand-icons: Custom brand icons for Home Assistant
ou porte GitHub - elax46/custom-brand-icons: Custom brand icons for Home Assistant

1 « J'aime »

:+1: j’ai pas eu ce courage.

MErci :kissing_heart: