Porte Garage Sommer Duo 500

Mon problème

Je souhaite connecter sur mon Home assistant ma porte de Garage Sommer DUO 500

J’ai une clé Z-wave AEOTEC Zwave Plus Z-Stick Gen5

J’ai un smart implant

Je souhaite donc connecter le smart implant sur la carte du SommeR DUO 500 (notice P. 16/17/18)
https://automatel-sommer.motorisation-garage.com/documentation/notice-duo-vision.pdf

Par contre, j’ai vraiment peur de griller ma carte si je ne branche pas le smart implant correctement.

Je pense que je dois utiliser les entrées 5 et 6 du bornier, mais j ne suis pas sur que cela suffise

Merci pour votre aide

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4991
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1335
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.3
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.11.0), File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.7.1), Example (7.0.4), Spotify Connect (0.12.6), Advanced SSH & Web Terminal (16.0.1), Z-Wave JS (0.3.0), Z-Wave JS UI (3.0.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 3
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 novembre 2023 à 20:38
current_recorder_run 8 novembre 2023 à 21:27
estimated_db_size 119.88 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour

D’après ce que j’ai compris de la notice, tu peux brancher 1 bouton poussoirs (ou 1 contact libre de potentiels) sur le bornier « direct » sur les bornes 5&6 (totale).

Tu a aussi possibilité de raccorder un bouton pour ouverture partiel. sous réserve « apparemment sur les bornes 1&2 (partiel) » a confirmer, car la notice est pas très clair sur ce point.

Pour ouverture total, tu dois raccorder une sortie du fibraro implant sur les bornes 5 et 6.(page 18)

Pour ouverture partiel, tu dois raccorder la deuxième sortie du smart implant sur la borne 1 et 2, + placé le dip 8 sur la position ON.(page 19) c’est ce que je comprend en lisant la notice. Mais le branchement du bouton et pas très clair…donc c’est à confirmer.

Dans un premier temps, essaye déjà ouverture totale. C’est le plus simple et le plus sur.

Quelqu’un du forum, peu éventuellement confirmer ou corriger si je me trompe.

Moi, je ne veux pas d’ouverture partielle.
De l’ouverture totale me va très bien.
Donc il faut que j’utilise les borniers 5/6 de la carte du portail, ca ok.

Coté smart implant par contre…, lesquels utiliser?

Il te faut regarder la notice de ton smart implant.
Mais normalement c’est une des deux sortie libre de potentiels « OUT 1 » (petite borne noir).

Si c’est un fgbs 222 voici la notice.

Merci pour votre retour.

Si je comprends de mon coté:

Pour le signal d’ouverture et fermeture :
BORNIER 5 (Vert) - Smart Implant OUT1 +
BRONIER 6 (Vert) - Smart Implant OUT1 -
image
image

Par contre, je ne ne suis pas sur pour brancher la partie alimentation. Il met cela
image

Mais le problème, c’est que j’ai un câble direct entre le 7 et le 8 (on voit dans le fond le 5 et le 6 disponible dans le bornier Vert) et le DIP 2 en OFF

(Je suis vraiment désolé, je ne suis pas très compétent en logique électrique et électronique)

Peux tu faire une ou deux photo, plus net de ta carte. Afin de mieux y voir.

Comme ça?

1 « J'aime »

La notice de ton portail est pas très clair.

Mais pour moi :
La sortie du smart inplant doit être raccordé sur la borne 5 et 6 (qui sont libre actuellement)

Le dip2 faut pas toucher, et l’alimentation ne se branche pas en 7&8

Pour l’alimentation il faut trouver une alimentation soit sur la carte, ou utiliser une alimentation externe (9 à 30V DC)

Si tu n’as pas de notion électrique, il sera plus simple de trouver un électricien pour vérifier où tu peux te brancher.

La borne 1&2 est noté transformateur, avec un testeur electrique il faudrait vérifier la tension si c’est utilisable.

Il y a aussi, Les bornes 9 et 10 qui delivre du 24v a vérifier avec un testeur, mais 0.1A max C’est peut être suffisant mais faut vérifier combien consomme le smart (j’ai pas trouvé l’info)

Ok
Je regarderai tout ça ce weekend
Un très grand merci pour tous tes conseils :+1::wink:

Salut, pour les sommer duo, tu branches sur le bornier blanc en dessous de la carte.
1 et 2 alimentation 24v ac ( sortie direct transfo) avec un module redresseur :

5 et 6 contact sec (ouvre,stop,ferme,stop) fonctionnement pas à pas.

Si tu branche sur le bornier noir de la carte, attention l alim dispo est limité en ampérage et ton module ne fonctionnera pas.