Porte poulailler automatique esphome

@emy prête pour la partie RFID ? compteur d’oeufs ? :)))))

1 « J'aime »

je vais regarder ça. sujet de travail pour les vacances notamment pour le MOOC (le reste sans trop de pb enfin je pense et espère :-)) parce que je pars de 0…je reviendrai vers toi

Excellent !!
J’ai également domotisé mon poulailler, mais avec un Raspberry.
Il gère :

  • La porte (même moteur utilisé ) et 2 capteurs pour vérifier si bien ouverte ou fermée
  • Une caméra raspi pour voir l’intérieur du poulailler.
  • Une éclairage IR pour voir la nuit. Ne se déclenche que si quelqu’un regarde la caméra
  • Une sonde de température one wire
  • 2 lampes pour allumer l’extérieur
  • 1 chauffage (lampe chauffante) pour que les poules soient hors gel la nuit
  • 1 dégivrage de l’abreuvoir
    La porte coulisse elle en transversal. J’ai imprimé le système pour faire coulisser la porte avec une imprimante 3D (Ender 3 pro).
    Je pourrais envoyer des photos si jamais
1 « J'aime »

Si jamais, j’utilise de mon côté un moteur 12v et des fins de course (un dizaine d’euros chez Aliexpress).

les photos m’intéresse moi :smiley:

Bonjour,

Oui volontiers, voila :


La porte est faite dans une plaque de récupération de PVC.
Elle coulisse sur une barre en alu (recup aussi). J’ai réalisé sous fusion360 et imprimé en 3D les supports de la barre et les coulisseaux (pièces grises) mais cela aurait pu être fait en bois. La porte coulissant par le haut, avec juste des crochets en bas, elle ne craint pas d’être bloqué par de la paille et autres. Elle est hyper fiable.
La ferme se ferme lentement, en 30 secondes, ce qui permet aux poules d’entrer ou sortir.
Si après 45 seconde la porte n’est pas ouverte ou fermée, j’envoie une alerte à la boxe domotique.

Voici le matériel acheté chez Aliexpress ( une vingtaine d’euros au total ):

  • Moteur (20 tours/mn) :[u]404 page
  • Courroie d’imprimante 3d : [u]404 page
  • Roues crantées imprimante 3D : [u]404 page
  • Micro interrupteurs de butée : [u]404 page

Le tout est piloté par un raspberry et des cartes relai mais un MCU type ESP32 aurait pu faire l’affaire. Le raspberry est esclave de la box domotique (interface http mais ce pourrait être du MQTT). Il est relié par un cable, le poulailler étant hors de portée du wifi.

La porte s’ouvre au lever du soleil et se ferme 30mn après le coucher (les poules sont toujours rentrées à ce moment la).

Et enfin le raspberry gère les autres composants :

  • Une caméra nocturne dans le poulailler (caméra raspberry) - permet de voir si les poules sont bien rentrées et sortie, le nombre d’œufs.
  • Un éclairage IR qui ne s’allume que quand quelqu’un regarde, pour le pas perturber les poules
  • Une lampe chauffante mettant hors gèle le poulailler (on est dans les Alpes du Nord)
  • Un chauffe-eau : une plaque chauffante pour dégeler l’eau de l’abreuvoir
  • Un sonde de température one wire
  • Une lampe LED pour éclairer l’extérieur du poulailler + lampe dans le jardin

Voila, réalisation faite lors du premier confinement et qui depuis 9 mois tourne sans accroc et est très fiable.
Le système à base de raspberry permettrait de mettre de l’IA pour compter les oeufs (le prochain confinement ?).

6 « J'aime »

Whaoohhh ton système est au top mécaniquement :slight_smile:

Super projet ! il faut que je me lance aussi, mais j’ai pas tout à fait les memes cartes.

J’ai une 1ere question sur cette partie de code, tu as des choses de brancher sur ton raspberry pi c’est ca ?

Merci.
J’ai un raspberry dédié proche du poulailler, relié au réseau par un cable éthernet (trop loin pour le wifi). Il expose une interface REST via un programme que j’ai écrit en python (serveur flask). Ayant jusqu’à présent une eedomus, je ne pouvais utiliser MQTT et REST était la seule solution. La box domotique est maitre et pilote le raspberry du poulailler via l’interface REST,
Le Raspberry a connecté à son GPIO les 2 capteurs de fin de course de porte, une carte relai (lumières, LEDs infrarouge, chauffage, réchauffe eau), une carte L298N pour piloter le moteur. Une caméra nuit pour rapsberry est également connectée sur le connecteur dédié puis un cable HDMI.

Après, maintenant que je vais vers HA, j’utiliserai aujourd’hui plutôt un ESP32 avec ESPHome. C’est à mon sens la piste à creuser. l’ESP32 peut pilote les même composants périphériques que le raspberry (relais, L298N). J’ai testé avec succès ESPHome et c’est vraiment bien fait, et potentiellement nocode pour les non développeurs.

Une photo du raspberry et ses périphériques (j’ai rajouté d’autres relais depuis)…

C’est vraiment chouette ! :kissing_smiling_eyes:
Tu as aussi des boutons poussoir (« physique ») pour l’ouverture et la fermeture du poulailler ?

Merci beaucoup!
J’utilise un Nodemcu 8266 s’est beaucoup plus léger qu’un raspberry et suffit amplement.
Sur mon schema Gpio12 et gpio14 correspondent à D5 et D6.

Ils vont sur le L298N pour contrôler le moteur

Ah très bien ! moi j’ai un ESP D1 Mini, ça me suffit amplement.
Tu n’a pas ajouté des boutons poussoir physique non plus ? Si jamais tu n’a pas de téléphone sous la main ou plus accès a HA ?
Je viens de mettre une sonde DHT22, mais j’ai -11°C et 14% d’humidité :sweat_smile:
Sais tu d’ou ca peut provenir ?

Comme le code est dans l’ESP même si home assistant tombe en rade, le code sera quand même lancé.
Les boutons physiques je n’en ai pas besoin, la porte s’ouvre toute seule au levé du soleil et se ferme un peu après le coucher. Ma porte n’a jamais besoin d’être fermée en journée.
Pour la sonde il me semble que j’avais eu des valeurs loufoques lorsque je l’avais mal branché.
Bon courage

Ecoute, j’ai tout débrancher et tout re câblé et finalement c’est bon :smiley: Ca fonctionne à merveille. Je vais pour le moment installer le prototype chez moi et voir si tout fonctionne bien, et au printemps ca sera la fabrication du poulailler :face_with_hand_over_mouth:

Je verrais par la suite s’il y a besoin ou pas.

En tout cas je vois bien une petite camera à l’intérieur pour voir éventuellement s’il y a des oeufs et voir si tout le monde est rentré au bercail :grimacing: A voir si j’installe plutôt un EspCam du coup :sweat_smile: mais dans ce cas je viendrai vous embêter :smirk:

Hello,

Non, mais j’aurais pu. Dans la pratique, on ouvre / ferme uniquement lors de tests. Donc assez peu utile.

Oui, je suis d’accord : un ESP ou Nodemcu fait le job et peut même être plus fiable. Comment communique tu avec la box domotique ? En mqtt ? As tu utilisé ESPHome ou développé en c++ sous Arduino IDE ?

Effectivement, outre que j’ai besoin d’un cable éhernet (=> Raspberry), la chose vraiment sympa voir indispensable est effectivement de voir dans le poulailler si les poules sont bien rentrées et si il y a des oeufs. La famille adore et l’utilise tous les jours. Je te conseille de le faire !

Pour cela j’ai une petite camera vision nuit et grand angle (5€ chez AliExpress). La spécificité de mon développement est que les lampes infra-rouges ne s’allumes que si quelqu’un regarde. Autrement nos poulettes seraient perturbée par une lampe IR allumée en permanence. Une caméra du commerce ne fait pas cela et cela peut être sioux de le faire avec une ESPCam et un ESP32.

J’ai déjà fait des essais avec la sonde DHT22 sans gros soucis. Il n’y a pas de résistances ou diodes à rajouter. Je pense que tu dois avoir un soucis de branchement (longueur de fil trop grand ?) ou une sonde défectueuse.
De mon côté, j’ai préféré une sonde OneWire DS18B20, plus précise. Mais il faut rajouter une résistance de 4.7k entre GPIO et +5v, contrairement à une sonde DHT22 prête à l’emploi.

J’utilise ESPHome tout simplement

Effectivement, pour le moment si ça s’ouvre et que ça se ferme c’est le plus important :slight_smile:

J’ai juste utilité le code de @emy en début de poste en passant par ESPHome.

Tu passes par Home assistant pour le visionnage ? C’est quoi la référence de ta camera ?

Ca fonctionne avec la DHT22, je vais rester sur cette sonde qui est plutôt pratique et me donne l’humidité :smiley:

Merci à @emy et @Pierre_Ma pour les réponses. Oui je visualise les images dans HA. Pour info, j’ai également une camera (foscam pour le cout) pour l’enclos. Pratique quand on voyage…

La camera fisheye à vision nocturne que j’utilise: Caméra Fisheye Pour Raspberry Pi 4 À Vision Nocturne, Ajustable Et Coque Pour Raspberry Pi 3, Modèle B Plus, 5 Mp, Ov5647, Focale 130 Degrés, - Carte De Démonstration - AliExpress
J’ai désolidarisé les lampes IR pour les piloter séparément.
Après, maintenant que j’ai HA et si c’était à refaire, j’utiliserai aussi ESPHome et un ESP32 (en trouvant une solution pour avoir une connexion wifi au fond du jardin).
Si un de vous intègre une caméra ESP32-Cam, je serai curieux de voir le résultat.
Cette caméra serait celle équivalente à la mienne sur raspberry, vendue avec ESP32 : https://fr.aliexpress.com/i/4001054283208.html
On la trouve aussi vendue seule, mais il faut avoir un esp32 avec le port qui va bien.

Et pour info, j’ai au final intégré ce module infra-rouge, piloté par un port GPIO et une carte relai : Lumière infrarouge 36 LED IR, plaque d'éclairage pour CCTV CCD, sécurité pour caméra | AliExpress
Je l’allume automatiquement quand la caméra s’active. A voir comment réaliser cela avec l’ESP.

1 « J'aime »

Merci à toi pour tout les détails !

Pour le moment j’attends de voir si tout fonctionne correctement, pour le moment j’ai des difficulté a fixer mon moteur convenablement …

https://www.amazon.fr/gp/product/B0752SM4XG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai deja cette camera au fond d’un tirroir ! Je vais la ressortir :smiley:

Le module infra rouge a l’air badass !

Savait vous sur quel sunrise et sunset HA se base pour l’heure ? J’ai fait un test et la porte c’est fermé 15 minutes plus tot que prévu …