-1 moteur de vieille visseuse
-1 nodemcu
-1 L298N pour contrôler le moteur
-2 capteurs magnetiques
-1 sonde température et humidité DTH11
-1 porte en bois du poulailler
-4 roulettes pour démultiplier l’effort
-1 fil de pêche « très solide »
Le code ESPHOME me permet d’ouvrir la porte au lever du soleil et de refermer 1 heure après le coucher du soleil pour être sûr que mes poules soient bine rentrées!
J’ai mis en place cette porte connecté grâce à e-2-nomy qui m’a beaucoup aidé lors des différentes étapes, merci à lui et à tous ceux sur discord
Parfait. bon tuto pour mettre nos petites cocotes au chaud ! @emy, essaye de modifier ton post en formatant la config sur le forum avec 3 ` de part et d’autre des lignes .
Cela doit permettre un peu plus de lisibilité.
bonjour,
je cherche à faire sensiblement la même chose mais mon niveau doit encore être inférieur au tien, j’aurais besoin d’explications supplémentaires. ne souhaitant pas polluer le forum. peut on se contacter par e-mail ? le mien : Jacens@protonmail.com
@Jacens, nNe t’inquiète pas pour la pollution du forum, un jour une autre personne aura sûrement les mêmes questions que toi et tes questions pourront lui être utiles.
donc je me lance ! dans le désordre
1 peux tu mettre des liens vers les éléments que tu as acheté. histoire de ne pas faire d’erreur
2 quelle est l’utilité de la sonde température et humidité dans le dispositif ?
3 plutot que sur des capteurs magnétique dont j’imagine que l’objet est de stopper le mouvement, j’étais parti sur des fins de course . possible d’adapter ?
4 tu es sur du 220V . pas possible chez moi, si on part sur une batterie 12V possible ?
5 je ne comprends rien aux lignes de programmes mais ca vient de moi
6 ta porte n’est activable que selon la lumière ou bien, du fait qu’elle soit wifi tu peux l’activer de n’importe quand et n’importe ou ?
voila pour la première salve …merci !
1- J’ai fait de la récup pour le moteur de visseuse et les roulettes pour démultiplier l’effort lors de l’ouverture de la porte.
Pour le nodemcu j’ai utilisé celui-ci : amazon
Les capteurs magnétiques : aliexpress
2- La sonde de température je l’avais déjà, c’est pour mon information et vérifier à combien ça monte en été. Mes poules ont l’air d’avoir souffert de la chaleur en juillet-aout dans le var, elles avaient souvent le bec ouvert pour respirer
3- Les fins de course doivent pouvoir s’adapter de la même manière je pense, mais je n’en ai pas.
4- Je suis partie au départ sur la batterie de la perceuse mais ma porte en bois doit être trop lourde et la montée était difficile.
5- Pour les lignes de commandes j’ai fait un mooc : programmer avec arduino qui m’a permis de comprendre les bases. Ensuite j’ai été beaucoup aidé sur le discord hacf!
6- La porte s’actionne automatique au levé du soleil et une heure après le coucher du soleil. J’ai mis 1h de plus car l’été elles étaient moins pressées de rentrer pour profiter de la fraicheur. Je peut également l’ouvrir ou fermer depuis Home Assistant quand et où je veux. Je n’ai pas voulu mettre de capteur de lumière, j’avais peur de faux positif suivant les ombres ou même les poules passant devant. Après c’est possible de programmer la fermeture avec du RFID mais pour l’instant je n’en voir pas l’utilité, elles se déplacent toujours ensemble et rentrent toujours toutes seules!
je vais regarder ça. sujet de travail pour les vacances notamment pour le MOOC (le reste sans trop de pb enfin je pense et espère :-)) parce que je pars de 0…je reviendrai vers toi
Excellent !!
J’ai également domotisé mon poulailler, mais avec un Raspberry.
Il gère :
La porte (même moteur utilisé ) et 2 capteurs pour vérifier si bien ouverte ou fermée
Une caméra raspi pour voir l’intérieur du poulailler.
Une éclairage IR pour voir la nuit. Ne se déclenche que si quelqu’un regarde la caméra
Une sonde de température one wire
2 lampes pour allumer l’extérieur
1 chauffage (lampe chauffante) pour que les poules soient hors gel la nuit
1 dégivrage de l’abreuvoir
La porte coulisse elle en transversal. J’ai imprimé le système pour faire coulisser la porte avec une imprimante 3D (Ender 3 pro).
Je pourrais envoyer des photos si jamais
La porte est faite dans une plaque de récupération de PVC.
Elle coulisse sur une barre en alu (recup aussi). J’ai réalisé sous fusion360 et imprimé en 3D les supports de la barre et les coulisseaux (pièces grises) mais cela aurait pu être fait en bois. La porte coulissant par le haut, avec juste des crochets en bas, elle ne craint pas d’être bloqué par de la paille et autres. Elle est hyper fiable.
La ferme se ferme lentement, en 30 secondes, ce qui permet aux poules d’entrer ou sortir.
Si après 45 seconde la porte n’est pas ouverte ou fermée, j’envoie une alerte à la boxe domotique.
Voici le matériel acheté chez Aliexpress ( une vingtaine d’euros au total ):
Le tout est piloté par un raspberry et des cartes relai mais un MCU type ESP32 aurait pu faire l’affaire. Le raspberry est esclave de la box domotique (interface http mais ce pourrait être du MQTT). Il est relié par un cable, le poulailler étant hors de portée du wifi.
La porte s’ouvre au lever du soleil et se ferme 30mn après le coucher (les poules sont toujours rentrées à ce moment la).
Et enfin le raspberry gère les autres composants :
Une caméra nocturne dans le poulailler (caméra raspberry) - permet de voir si les poules sont bien rentrées et sortie, le nombre d’œufs.
Un éclairage IR qui ne s’allume que quand quelqu’un regarde, pour le pas perturber les poules
Une lampe chauffante mettant hors gèle le poulailler (on est dans les Alpes du Nord)
Un chauffe-eau : une plaque chauffante pour dégeler l’eau de l’abreuvoir
Un sonde de température one wire
Une lampe LED pour éclairer l’extérieur du poulailler + lampe dans le jardin
Voila, réalisation faite lors du premier confinement et qui depuis 9 mois tourne sans accroc et est très fiable.
Le système à base de raspberry permettrait de mettre de l’IA pour compter les oeufs (le prochain confinement ?).
Merci.
J’ai un raspberry dédié proche du poulailler, relié au réseau par un cable éthernet (trop loin pour le wifi). Il expose une interface REST via un programme que j’ai écrit en python (serveur flask). Ayant jusqu’à présent une eedomus, je ne pouvais utiliser MQTT et REST était la seule solution. La box domotique est maitre et pilote le raspberry du poulailler via l’interface REST,
Le Raspberry a connecté à son GPIO les 2 capteurs de fin de course de porte, une carte relai (lumières, LEDs infrarouge, chauffage, réchauffe eau), une carte L298N pour piloter le moteur. Une caméra nuit pour rapsberry est également connectée sur le connecteur dédié puis un cable HDMI.
Après, maintenant que je vais vers HA, j’utiliserai aujourd’hui plutôt un ESP32 avec ESPHome. C’est à mon sens la piste à creuser. l’ESP32 peut pilote les même composants périphériques que le raspberry (relais, L298N). J’ai testé avec succès ESPHome et c’est vraiment bien fait, et potentiellement nocode pour les non développeurs.
Une photo du raspberry et ses périphériques (j’ai rajouté d’autres relais depuis)…
Merci beaucoup!
J’utilise un Nodemcu 8266 s’est beaucoup plus léger qu’un raspberry et suffit amplement.
Sur mon schema Gpio12 et gpio14 correspondent à D5 et D6.