Portée limite bluetooth UD100

Bonjour,
J’ai intègre la clé UD100 via le plugin passive blé monitor pour la détection de nuts
Cela fonctionne mais la portée est ridiculement basse 1 2m avec l’antenne d’origine.
C’est donc un problème matériel.
J’ai essayé 2 ou 3 antennes 12dbi mais le problème est persiste.
Quelqu’un pourrait m’indiquer un antenne qui serait adaptée ? Ou une autre cle
Merci par avance

Salut.

Les antennes (passives car par amplifiées) ça permet juste de mieux diffuser… Donc les 12db sur le papier sont pas réellement 12 dans la vraie vie.
D’autres parts, avec le BTLE( le pour low énergie) c’est que c’est principalement la source d’émission qui est importante. Et augmenter la portée d’un signal ça consomme les batteries…

Dans ton cas, la solution c’est pas tellement de changer la clé (encore qu’une classe 3 sera plus efficace) mais plutôt de jouer sur la position géographique des récepteurs et / ou leur nombre…
Room-assistant permet de faire l’agrégation de toutes les sources assez facilement et ça remonte dans HA tout seul

sur ma config, HA est a une extrémité de la maison avec une UD100 , j ai fait un adapteteur USB/RJ45 et RJ45/USB pour me servir du précablage RJ de la maison et mettre une seconde antenne BT ( un clef bas de gamme a 5euro sur aliexpress ) , au l autre bout de la maison ( ma maison est spéciale , 20m de long sur 3 demi paliers )
et pour l exterieur ( car ca passe pas une fois les volets métaliques fermés ) , un esp32 qui recuperer les miflora dans le jardin .

je ne sais pas si les nuts sont compatibles avec le BT des ESP , mais c est une solution pas chere pour ‹ étendre › son réseau BT

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’aurais dû préciser mais j’ai une classe 3. Je m’attendais à mieux que 2 m de portée avec 1 seul mur entre la clé et le nut pour une portée théorique de 300 m en champs libre.
En champs libre avec une rallonge USB elle détecte au moins 5 mètres (pas testé au delà).
Je souhaitais que les nut soit détectée à 5 mètres de la maison au moins pour la détection de personne.
Donc déçu de mon achat pour le moment.

Si la rallonge change la portée c’est que d’autres facteurs entrent en jeu.

  • interférences avec les autres protocoles sans fils ou appareils à proximité
  • cage de faraday : boiter métal, armoire etc
  • les matériaux de construction. Brique, béton armé et placo n’ont pas les mêmes effets.

Bref on revient aux préconisations déjà évoquées : tester les emplacements et ajouter des points de captures additionnels. Tu peux également multiplier les protocoles de détection (si c’est faisable), par exemple l’application mobile fait du bon boulot

Oui je suis conscient que les facteurs que tu mentionnes entrent aussi en jeu.
Par ailleurs, je teste d’autres protocoles de détection (HA sur tel, wifi, owntrack, …) pour au final conserver la ou les meilleurs solutions.
Mais comme je ne suis pas encore dans mes murs (maison en construction) je fais les tests hors environnement « réel » (autre environnement que l’environnement final). Donc ce n’est pas toujours évident.

1 « J'aime »