Portée Zigbee insuffisante

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis de portée Zigbee
J’ai voulu contrôler ma consommation d’eau en suivant le tuto d’auto-domo avec le KLF1 + interrupteur zigbee.
Le problème est que mon compteur d’eau se trouve dans mon terrain (le cercle rouge) et que la prise la plus proche est dans mon garage, il y a environ 9M entre les 2 (Rien n’est à l’échelle je vous rassure).
Les ondes doivent passer mes portes de garages (Sans problème) mais aussi … la plaque en fonte du regard d’eau fait barrage …
Sans le couvercle, tout fonctionne, mais une fois refermé, nada !

Pour info, je ne peux pas ramener d’alimentation dans mon regard.

Auriez-vous une idée ?
Passer en wifi ?

Là, je sèche (… Elle était facile…)

Merci à vous

il se trouve ou ton plus proche routeur zigbee ?
sinon tu peux peut etre ajouter un routeur zigbee pour apporter le signal au plus poche
de ce genre https://amzn.eu/d/hskOWJX

edit : le wifi etant sur la meme fréquence des 2.4ghz c’est tout pareil ( en 5ghz aussi mais c’est encore pire)

Bonjour
La bande de fréquence du zigbee et wifi sont proches, il y a de grandes chances que la plaque en fonte perturbe de la même manière le wifi

2 « J'aime »

Dans un premier temps merci à vous deux pour vos réponses.

Dans un second, mon routeur le plus proche se trouve entre mes 2 portes de garage, là où j’ai mis une prise zigbee !

Je ne sais pas si l’extendeur a une meilleure portée que la prise par contre !

Existe il un autre protocole sinon ?

j’ai regardé vite fait le tuto, dommage si tu avais juste un fourreau pour ramener le module zigbee dans le garage et les deux fils dans le fourreau jusqu’au cyble sensor, ce serait le plus fiable.
Mais bon vu comme ça c’est simple …

Percer des trous dans la plaque de fonte… :grin:

1 « J'aime »

Je pense que ça va finir comme ça ! Je vais passer un câble tout le long du fourreau. En espérant qu’il passe sans encombres !

Pour les trous je vais éviter, il y en a une qui va me tuer après :smiley:

c’est bien bien meilleur qu’une prise et surtout il faut déjà bien t’assurer que ton module est associé à ta prise

Dans ce cas je vais tester :wink:

Hello,
Vous pensez qu’un extender de ce genre est valable pour étendre la couverture ? Merci.

Extender zigbee

Le aeotec que j’ai mentionné est très bon ceux la aucune idée … test et dis nous :wink:

1 « J'aime »

Le problème est surement la plaque qui bloque le signal.

Il n’y aurait pas une solution en faisant une antenne qui serait à l’extérieure ?

Sinon un système en 433 Mhz ou 968 Mhz donc pas Zigbee devrait passer.

Comme la plaque est dans un lieu de passage c’est compliqué ! L’antenne va faire une semaine !
On trouve quoi comme protocole dans ces fréquences ?

Le 433 Mhz est assez utilisé, il y a eu le RFXCom qui a eu son heure de gloire, je ne sais plus si on en trouve encore, sinon il y a le RFPlayer ou encore le RFLink à fabriquer soi-même. je pense que @Dan92 voulait parler du 868 Mhz. On en trouve chez Chacon, qui a fait évoluer son DIO 1.0 (433 Mhz sans retour d’état) en DIO 2.0 à 868 Mhz.
en 868 Mhz tu as le LoRa qui existe aussi, mais là c’est overkill, ca fait investir (environ 300€) pour pas grand chose…

1 « J'aime »

Le zwave aussi en 868mhz
Et le zigbee aussi est normé en 868mhz mais ont le trouve quasiment qu’en 2.4ghz

Personnellement si j’étais toi je préférerais mettre un deuxième compteur dans mon logement avec le système que tu as prévu.
Un compteur vaut environ 45 € sur Amazon, sur lequel tu viens greffer ton module Zigbee.
Il n’y a que des avantages, premièrement tu es sûr que le compteur ne changera pas, (parce que moi on me l’a remplacé déjà plusieurs fois, c’est selon les offres que choisit la métropole) secondo tu es tranquille au niveau portée Zigbee, et enfin cela permet aussi de dépister une éventuelle fuite entre ton compteur d’eau principal et la maison.

2 « J'aime »

Alors ça c’est pas bête !
Surtout qu’il existe des compteurs connectés
Un peu le bazar à mettre en place mais ça se fait :slight_smile:

Pardon je n’avais pas vu ton message !
Comment puis-je trouver un inter zigbee en 868mhz ? Et surtout, est-ce que la clé sonoff couvre cette fréquence ?!

Bonsoir Bardemeteore.

Je confirme que le routeur aeotec me semble plutôt puissant : j’ai un module Lixee (zigbee avec antenne) sur mon compteur dans la rue, bien trop loin de ma clé Zigbee qui est en plein milieu de la maison. J’avais une lampe qui faisait office de routeur dans la cuisine, pièce la plus proche du compteur et aucune connexion avec mon lixee.
J’ai donc acheté le petit aeotec que j’ai placé dans la cuisine et j’ai à peine eu le temps de le configurer que le lixee apparaissait dans mon tableau de config zigbee :wink:

2 « J'aime »

Un témoignage rassurant !!
Merci pour cette info !
Je reçois l’amplificateur demain, je testerai cela