Portée Zwave avec clef Aeotec stick 7

Mon problème

Bonjour
J’ai migré récemment de Jeedom et suis en train d’installer mes capteurs et autres lampes sur HA, donc je découvre…
J’ai installé un stick Aeotec sur un raspberry PI5 et réussi l’intégration de quelques modules zwave (je n’ai que ça à ce stade mais j’ai aussi acheté une clef zigbee/mater en prévision),
mais
certains modules ne répondent pas correctement ou bien en étant très proche (j’espère bcp plus proche que la normale car sinon c’est pas top)…d’autres au contraire réagissent sans trop de problème de proximité avec le RPI
J’ai dû mettre à jour le firmware de la clef aeotec; elle est passée en V7-18.8 mais il existe une version plus récente V7.20.2 ==> faut il installer ce dernier firmware V7.20.2 ?

Sinon comment retirer l’équipement du réseau pour le ré-intégrer ? Je n’ai pas trouvé la réponse…

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 234.0 GB
disk_used 5.4 GB
healthy true
supported true
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.16.0), ZeroTier One (0.18.0), Z-Wave JS (0.5.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 mars 2024 à 20:41
current_recorder_run 23 avril 2024 à 18:01
estimated_db_size 6.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___ [center]Texte à remplacer par votre configuration[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour
Quelqu’un aurait le même souci avec ce dongle stick 7 Aeotec ?

je viens de faire quelques vérifications et j’a des capteurs de mouvement « assez » éloignés qui sont bien détectés; donc peut-être que la portée n’est pas en cause; par contre mes prises connectées (greenwave) ne fonctionnent pas bien; si je mets (rebranchée sur secteur) la prise à 2m, il faut que j’appuie sur le bouton inclusion pour la réveiller; mais cela ne fonctionne pas à plusieurs mètres

je me dis donc qu’il faut peut être procéder à une nouvelle intégration, mais je ne sais pas comment faire … faut-il supprimer l’équipement avant intégration et comment ? Le bouton suppression n’est pas actif sur l’équipement

Et en essayant de supprimer l’appareil…

Se pourrait il que dans mon cas le problème vienne des prises connectées ? Marque Greenwave. En zwave …
Existe t-il une page pour vérifier la compatibilité des device avec HA ?

Ce stick est a eviter car plein de soucis. C’est un gros ratage de aeotec. Il faut mieux partir sur la zooz 700.

Bonjour,
J’avais trouvé ceci, maintenant est ce complet ? ? ?

Bon du coup, vous me mettez un gros doute sur le choix d’un Aeotec Stik 7, je viens de recevoir le mien et me demande s’il ne faut pas directement le renvoyer !?

Et dans ce cas que prendre ?
Une série 800 Zooz (ZST39 LR) ?

Une mise à jour du firmware du stick aeotec pourrait améliorer le résultat ?
Qu’es sont les problèmes connus de ce stick ,?

@Fab_Rice oui renvoit direct pour prendre une zooz 700. Les 800 sont encore trop jeune et le longe range compromis en France (en tout cas c’est par pour toute suite).

@Fusca c’est ce qu’ils disent mais ça va faire quasiment un an et aucune solution n’a été trouvée.

Merci de l’avis rapide, j’avais le vague espoir qu’avec l’update 7.20 ça résolve ses soucis, voir avec un déport par une rallonge si besoin, mais si ce n’est pas le cas je ne pense même pas l’essayer

Non ce n’est en effet pas le cas…

1 « J'aime »

En lisant ceci ou cela, sur l’arrivée du L.R Z-WAVE ne faudrait il pas passer directement à la zooz 800 ?
Surtout que la zooz 700 n’est maintenant dispo quasi nul part …

De mon côté j’ai le stick Aeotec donc je vais essayer de le faire fonctionner; je vais tenter une maj du firmware en 7.20
J’ai remarqué que mes équipements type motion sensor réagissaient correctement; et j’en ai ai certains sur secteur ; donc est-ce que si mes prises qui sont mal détectées par le stick « passent » par le réseau maillé zwave et donc par ces motions sensor cela permettra de résoudre ce problème de faible portée avec les prises ?

Sauf que un de ces articles parles des us et l’autre fait des raccourcis un peu trop rapide. Les bandes de fréquences donnée au zwave ne sont pas les même que aux us et celle donnée en france ne sont pas faite pour une porté de plus de quelque centaines de mètres.
Tout ça est encore qu’à l’étude pour l’instant.

@Fusca la maj a déjà été essayé et ne résout rien (de l’aveu même de aeotec).

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui j’avais déjà lu un peu tout cela, certes en diagonale, et j’en avais compris les grandes lignes.
Mais les stocks de Zooz 700 semblent épuisés un peu de partout, donc comme on dit « à défaut de grive … » j’ai commandé une Zooz 800, on verra à la mise en service.

Bonjour Fusca,
Je ne sais pas encore à quoi ressemble le maillage via H.A, mais sous eedomus les modules à piles z-wave ne peuvent pas servir de relais (pour ne pas les épuiser trop rapidement), seuls les modules alimentés ont cette possibilité.

Oui oui je parle bien de modules connectés/ alimentés sur une prise ( en5v évidemment via un chargeur de téléphone). Sous Jeedom cela était comme cela. On pouvait voir le réseau.
J’imagine que sous ha il y a un maillage également

Sous ha ou jeedom le fonctionnement de jeedom est le même. Ce dont vous parlez est la façon dont le logiciel affiche cela. Si vous utilisez zwave js ui c’est disponible.

Je comprends qu’il y a 2 protocoles Zwave pour HA; lequel est conseillé ? et y a-t-il une éventuelle différence de fonctionnement avec le stick aeotec7 selon le protocole zwave utilisé ?

Non aucune différence. Et le protocole est unique.
Par contre tu peux prendre l’intégration officielle zwave js ou utiliser zwave js ui