Bonjour,
J’utilise les ports GPIO notamment pour communiquer avec mon alarme filaire (un port 26 pour savoir si l’alarme est en surveillance, un port 16 pour savoir si une alerte est déclenchée).
Cela fonctionnait jusqu’à récemment, je ne me souviens pas avoir fait de mise à jour.
Mais maintenant les entités liés à ces ports sont signalés « indisponible ».
Dans la liste des entités, ces entités sont signalés « non fournie » avec le message « Cette entité n’est plus fournie par l’intégration rpi_gpio. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »
J’ai relancé plusieurs fois HA, éteint le Raspberry… mais impossible d’utiliser ces ports.
Avez-vous déjà eu cela sur un HA/Raspberry 4 ?
Comment peut-on vérifier la configuration des ports Raspberry ?
Je ne sais pas si celle-ci est toujours fonctionnelle, personnellement je l’ai remplacée il y a quelques mois par l’intégration: GPIOD, je crois que cela était suite à la lecture d’un changement sous peu de bibliothèque python non supportée par « rpi_gpio ».
Le changement se fait facile, suppression de l’intégration « rpi_gpio », installation de « gpiod » les deux via HACS et remplacement de les yaml de: - platform: rpi_gpio
par: - platform: gpiod
J’utilisais aussi les ports GPIO du raspberry et je ne voulais pas m’en défaire car je trouvais qu’il était intéressant d’utiliser le matériel déjà disponible plutot que d’utiliser une autre carte.
Finalement j’ai basculé sur un ESP32, car la modification est plus simple, mais surtout j’ai pu ajouter un capteur de température. L’ensemble étant dans mon coffret électrique, cela me permet d’en vérifier la température et donner l’alerte si on dépasse un certain seuil.
À 50°C alerte, et au delà si élévation rapide → suspicion incendie, ça peut éviter des problèmes pour un investissement de 5€
Je pense qu’à terme l’utilisation des GPIO du pi est une fonctionnalité qui va disparaitre, j’ai préféré prendre les devant, à contrecœur mais finalement je ne regrette pas.
J’ai vu cette possibilité, je voulais éviter un autre module mais effectivement je vais peut être également tester la solution esp si la solution gpio Raspberry pose problème.
Merci pour ce retour d’expérience, encore un truc à apprendre et à tester
J’utilises dernièrement le WT32-ETH01, qui dispose d’un port ethernet, mais il faut un programmateur, bref c’est un peu compliqué pour commencer.
Comme première carte, pour tester, je te conseille un ESP-32 D1 Mini.
Tu as également les ESP8266, mais généralement les ESP32 sont un peu plus fournis.
Je suis passé sur gpiod effectivement cela à l’air de marcher maintenant.
Il y a des options qui ont changé de noms entre les 2 intégrations mais tout dans la doc de gpiod.
Merci pour votre aide !