Position Stop Volet Roulant

Bonjour,

La position stop de mes volets roulants en Local Tuya ne fonctionne pas.
En effet, l’etat de mes volets est soit ouverture soit fermeture alors que la variable RAW_Status du volet est bien Stop.
Avez-vous une idée de comment corrigé cela ? Car pour actionner mes volets je dois d’abord lancer un ordre de fermeture afin de pouvoir lancer un ordre d’ouverture.

image


System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1312
Downloaded Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 234.0 GB
disk_used 7.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.3.1), Studio Code Server (5.11.0), InfluxDB (4.7.0), Samba share (10.0.2), Let’s Encrypt (4.12.9), ArgonOne Active Cooling (30a), Terminal & SSH (9.7.1), Node-RED (14.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 20
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 septembre 2023 à 14:07
current_recorder_run 28 septembre 2023 à 20:15
estimated_db_size 150.62 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Salut,

C’est quoi la position stop pour toi ? Stop étant une commande de volet, la notion de position est à préciser.

Jusque là rien que du normal, les états possibles d’un volet sont : open , opening , closing et closed

RAW_Status est un attribut spécifique, et est dépendant de l’intégration

Sur l’affichage, on voit ton volet comme étant ouvert, et par défaut avec cette carte HA ne propose pas d’ouvrir un volet déjà ouvert. Rien qui semble illogique non plus.
Si ça ne correspond pas à l’état réel du volet, n’est ce pas simplement une inversion (ouvert/fermé) entre Local Tuya et HA

Bref, il faut préciser un peu les choses, c’est peu clair pour moi

Alors je vais essayer d’être plus précis, lorsque j’ouvre mon volet j’ai bien la position opening. Si je stop l’ouverture en cours j’ai la position ouvert alors qu’il n’est ouvert qu’à moitié alors que si j’avais l’état Stop je pourrais continuer l’ouverture sans lancer la fermeture.

Non ça c’est pas une position, c’est un état…

Ouvert à moitié, c’est ouvert. La notion de ouvert à moitié ou fermé à moitié n’existe pas… comme indiqué juste avant. Et stop (encore un état) ne fait pas non plus partie des options possibles.

Ce qu’il te manque sans doute c’est bien la notion de position… qui n’existe QUE si l’intégration le permet. Par exemple


C’est une valeur en pourcentage
Tu peux peut-être créer des volets virtuels avec la notion de position via ce genre de bidouilles
par exemple, mais à priori pas directement avec local tuya

Ok en effet je dois faire attention aux termes utilisés.
Je n’ai pas la possibilité d’avoir la position j’ai essayé a plusieurs reprises mais rien n’y fait alors, je vais essayer de recréer mes volets comme dans ton exemple merci beaucoup.

En fait est-il possible de forcer l’état a STOP lorsque le raw_State vaut stop?
La fonction stop.cover n’as aucune action sur l’état, j’ai même essayer de passer par nodered mais pas d’info de cover.stop

Oublie ton idée de modification de RAW_status… C’est pas l’état du volet mais le dernier ordre reçu … et en plus tu pourras pas le modifier

Normal c’est toujours pas le but… Quand tu appuis sur stop, ça n’indique JAMAIS l’état du volet
Reprends la doc pour remettre les choses en place, relis le lien que je te donne juste au dessus, c’est une solution viable (la seule à vue de nez)

Ok j’ai compris pas possible de modifier l’état.
Je vais relire ta solution proposée au calme :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut,

Une autre solution est de créer une carte volet personnalisée où les boutons ne passe pas en disable en fonction de l’état du volet. Comme cela tes boutons seront toujours utilisables. C’est ce que j’ai fait pour des cover sans position.

@+

Salut,
C’est tellement évident que je n’y avais pas pensé.
Merci beaucoup je vais me pencher la dessus.
Merci