Possibilité connexion via adresse IP ou Mac

Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de connecter n’importe quel système transmettant des informations et données sur Home Assistant via l’adresse IP ou MAC.

Description de mon problème:
J’ai fait installer des panneaux solaires Aéro-photovoltaiques en 2018 et les données été collectées sur un server chez le constructeur et fabriquant made in France et consultable avec des actions possibles sur Smartphone malheureusement le fabriquant a fermé et je n’ai plus la possibilité de piloter à distance par exemple le système de chauffage qui était intégrer aux panneaux. Le système de contrôle est toujours actif localement.
J’ai installé sur le conseil du fabriquant un compteur connecté Shelly mais il ne me donne que les puissances électriques consommées et produites.

J’aimerai pouvoir connecter le système de contrôle à Home Assistant.

Merci de votre aide

Salut

Peut-être que oui, peut-être que non… :sweat_smile:

Il faut être plus précis.
Tu dois connaître le protocole utilisé : HTTP, MQTT, etc.
Si ç’est HTTP ou MQTT, pas de soucis, tu pourras communiquer sans problème avec HA.

Merci
Question de néophyte comment savoir quel protocole est utilisé par le système?

Il faut demander au fabricant.
Et profites pour demander la documentation pour communiquer avec ton système.

Hello,

Même si le fabricant à fermé on doit sans doute encore pouvoir trouver de la doc avec la ref du
matériel, il faut chercher dans ce sens.

cdt

Malheureusement le fabricant a fermé.
J’ai toute la doc mais le protocole n’est pas précisé dedans.

Re,

éventuellement avec une ref complète du produit ? sinon on ne peut rien faire de plus. Dans les docs technique normalement il y a tjs la ref du produit

cdt

Ok je vais chercher
Merci

Avec des outils comme Wireshark on peut trouver?

re,

absolument aucune idée, de plus je ne connais pas ce logiciel

cdt

Faire du reverse engineering d’API non documentée, c’est théoriquement possible si ça n’utilise pas de SSL et avec beaucoup de connaissances sur les protocoles réseaux.
Wireshark permet de capturer le flux.
C’est une étape indispensable mais loin d’être suffisante !

Merci pour vos réponses.
J’ai regardé plus en détail les appareils et je pense que je peux piloter la carte électronique du Modul par le protocole X3D qui permet de relié le capteur à l’intérieur de la maison ( qui possède tous les éléments de données et de contrôle) et la carte électronique du module.
Question : est ce que HA reconnaît le X3D?
Merci et bonne journée.