Pourcentage d'ouverture des volets roulants dans HA

OK, pour le chrono. En attendant, c’est une mesure moins précise que le KNX j’imagine et probablement différente même si peut-être proche

Je l’ai aussi renseigné dans le logiciel ETS sur les actionneurs de VR

Je suppose que tu as solutionné, mais pour infos il faut renseigner les temps de descente dans ETS5
et pour des volets à lames inclinables il ne faut pas mettre les temps de descente

knx:
  cover:
    - name: "Bureau Haut Gauche"
      move_long_address: "7/0/0"
      move_short_address: "7/0/1" # quand 21 remplacé par 20, les fleche haut et bas des lames donne mvt long
      stop_address: "7/0/1"
      position_address: "7/0/2" #blind position # 22 remplacé par 22
      position_state_address: "7/0/6" #slat position # 22 remplacé par 22
      #travelling_time_down: 52
      #travelling_time_up: 54
      angle_address: "7/0/5"
      angle_state_address: "7/0/7" # 23 remplacé par 26
      #invert_angle: true
      device_class: blind

Idem pour des volets roulants simples

- name: "Volet escalier Gauche"
      move_long_address: "7/1/0"
      #move_short_address: "7/1/1"
      stop_address: "7/1/1"
      position_address: "7/1/2"
      #position_state_address: "7/1/2"
      #travelling_time_down: 52
      #travelling_time_up: 54
      #angle_address: "7/0/33"
      #angle_state_address: "7/0/36"
      invert_angle: true
      device_class: shutter

Non je n’ai pas solutionné et malheureusement j’ai déjà les temps renseignés dans ETS6 et le même config que ce que tu présentes mais je n’ai pas les bons pourcentages pour autant…

Ceux sont des volets simples ou à lamelles ??

Ce sont des volets simples

Concentre toi sur un seul volet et poste le code actuel
Quel actionneur Knx utilises-tu ??
As-tu posé ta question sur le forum Knx fr ??

Déjà posé la question sur le forum on m a dit qu’il faut un module logique actionneur Hager TXA 628C

Mais actuellement tu as bien un module pour actionner tes volets ??

Je suis en KNX avec des boutons poussoirs Hager et un actionneur Hager

Envoie-moi une copie des adresses de groupes d’un volet ici ou sur le Knx.fr
Je regarderai bien que chez moi se sont des modules Jung pour volets
Mets la copie de la partie HA concernée

Normalement y a tout dans le sujet : app Hager Easy2ETS

Dis moi si tu as tout ce qu’il te faut

CC, en fait il y a un bug dans HA qui vient de la ligne invert_position. Vous l’avez tous mis à true, il faut la laisser à false. Sinon l’icône de la position du volet fonctionnera en sens inverse
Conséquence : lorsque la valeur lue par HA sur le bus KNX sera par exemple de 53%, HA la convertira en 47%.
C’est malheureusement la seule façon de procéder à ma connaissance, sinon les pourcentages varient aléatoirement au fil du mouvement du volet, sauf en fin de course.
Dans l’attente d’un correctif, il faut intégrer le fait que 0% corresponde à un volet fermé ! Or que pour le retour KNX, c’est 100%.
Le problème arrive aussi sur certains modules qui inversent le DPT 1.024, (jour/nuit) en ce sens que KNX envoie de manière normée 0 pour le jour et 1 pour la nuit.

Merci pour ton retour. Du coup la solution c’est d’inverser le branchement du moteur?

Ben surtout pas ! Tes modules d’entrées murales seraient inversés, pareil pour les icônes de HA montée/descente, les indications ouvert/fermé… Et le jour où tu veux faire de l’ombrage, tu obtiendras de la récupération de chaleur ! Comme dit, il faut malheureusement intégrer le fait que seule l’info de position KNX soit inversée dans HA. De plus, j’ai observé grâce à l’outil diagnostic d’ETS qu’avec la ligne invert_position=true, le retour d’état dans HA n’est réellement pris en compte qu’à la fin du mouvement, car celui que tu vois affiché pendant le mouvement n’est qu’une interprétation de HA, et non une lecture du bus qui s’opère en translation continue quand tu as une valeur false.
(moi non plus je ne comprends pas cette logique)

Ok je n’avais pas compris. J’ai aussi un problème entre KNX et HA au niveau de lumières où HA me dit que c’est allumé alors que non ou inversement alors que je n’ai pas touché à ses lumières. Tu sais d’où cela peut venir? J’avais créé un post à ce sujet.

C’est hors sujet, mais dans ton tableau qu’as-tu comme actionneur ?

Ce sont des Hager TXA610B

Bizarre car son programme est assez basique en ce sens que son contact de sortie est bridé sur NO.
L’adresse d’état correspond bien à celle de la ligne state_address dans HA ?

oui oui et c’est bien le problème. C’est 98% du temps les 2 mêmes lumières (salon et séjour) qui sont concernées, je n’ai pas le problème sur les autres. La programmation s’est faite sur TXA100 par l’électricien mais j’ai ETS au besoin. J’ai l’impression que le retour d’état est modifié dans HA sans intervention manuelle on dirait car si je déconnecte HA, je n’ai pas le souci des retours d’état. Je peux le constater car j’ai des voyants sur mon interrupteur.

Voici le sujet créé :