Bonjour à tous !
Je me suis déjà présenté, mais je voulais écrire un post spécifique pour mon retour d’expérience depuis mon passage récent sous Home Assistant, car il pourra servir aux hésitants. Si ce n’est pas la bonne catégorie, n’hésitez pas.
Voici 1 mois que je suis passé de Jeedom à Home Assistant, j’ai encore quelques modules et scénarios à transférer, mais j’ai bien avancé.
Mon profil :
jeune père de famille de 40ans passé, informaticien, et peu de temps perso de disponible. Maison individuelle à étage avec Jardin et portail coulissant électrique.
Ma conf en bref :
- quelques modules z wave
- une majorité de Zigbee (une 20aine)
- pompe à chaleur AquaAir aldes.
- 3 caméras Réolink
- 1 aspirateur laveur Roborock
Venant d’une box Vera edge dans mon appartement, j’ai choisi Jeedom il y 4 ans (2022) quand j’ai fais construire ma maison, car à l’époque, Home Assistant était encore difficile (forum francophone naissant, beaucoup de yml, etc…), ce fut une première révolution.
Par contre, plus mon installation avançait, plus je me retrouvais frustré, je n’arrivais pas à contrôler certains device, comme ma PAC, et je voyais que les utilisateurs home Assistants avançait sur le sujet… Il y a eu aussi plusieurs mises à jour qui cassaient un peu tout : obligation de changer de plugin zigbee, etc… Et surtout, l’équipe de Jeedom ne nous donnait aucune visibilité, même quand on insistait. (et je ne parle plus de l’appli mobile…). Il y a eu quelques communications laissant penser une amélioration… mais des mois plus tard, toujours rien, ni application correcte, ni interface modernisée.
J’hésitais de plus en plus, et en lisant les (vieux) sujets sur Home Assistant, j’avais peur de perdre en confort, notamment sur les automations. Puis, à force de creuser, j’ai vu que les automations de HA étaient aussi bien, si ce n’est mieux gérées que Jeedom. Ni une ni deux je bascule fin 2025.
Et là… REVELEATION ! Tous mes devices sur IP sont détectés et configurés en 5mn (Bose, Imprimante, Cameras, robot, etc…). 5mn de plus et je faisais ma première automation avec des blocs if then else en drag and drop
. J’ai mis un peu à tout prendre en main. Mais désormais, je fais tout plus proprement et plus puissamment que avec Jeedom… et tout peut se faire depuis l’appli mobile (#j’aiplusdevie) !
J’avais aussi lu que HA était beau car épuré… et vide. Mais c’est totalement faux, il est très bien fourni, avec également son module de débug pour tester les états, sa centralisation des logs etc… Et surtout, quand je fais une mise à jour, tout fonctionne (ou alors il faut redémarrer parfois un service). HA offre vraiment la perspective de tout centraliser, et de se débarrasser du fait de devoir passer d’une appli à une autre pour contrôler ses appareils connectés.
Le seul vrai point un peu irritant est :
- redémarrage systématique de HA dès qu’on installe un nouveau module, ou que l’on touche à certaine conf. Mais bon, avec l’abandon peu à peu du config.yml, j’avoue que c’est de moins en moins utile.
Tout ça pour dire, que si, avec mon enfant de 1,5 an j’y suis arrivé, alors tout le monde le peu
Certes, il faudra trouver de nouveaux repères, et parfois il faudra faire différemment, mais c’est, la plupart du temps, pour faire plus propre et plus carré.
Merci à ceux qui ont lus jusqu’ici.