Pourquoi ZigbeeMQTT?

Bonjour, à tous,

J’ai une petite question peu être un peu bête mais quel est l’avantage à ZigbeeMQTT par rapport à ZHA ?

Perso j’ai toujours utilisé ZHA car plus simple à l’utilisation mais sur le forum, on parle toujours de ZigbeeMQTT. Est-ce que ce dernier à de gros avantages desquels je serais passé à coté ?

Salut

image

le GROS avantage,

liste de périphériques supportés bien plus grande et surtout cette dernière évolue bien plus rapidement que celle de ZHA.

4 « J'aime »

Le plus gros intérêt que je vois, c’est le couplage faible grâce avec mosquitto.
Plutôt que de laisser le contrôleur (HA) gérer tes devices zigbee, tu délègues à une autre application (Z2M) et tu fais le lien entre les deux avec mosquitto (broker mqtt)

Si par malheur t’en a mare de HA et que tu veux aller sur une autre solution, tu la branches sur mosquitto et le tour est joué.

ça peut aussi permettre d’évaluer plusieurs contrôleur en parallèle en les branchant chacun à mosquitto.

De mon côté, je fais aussi ça pour avoir un HA de « prod », et un autre en bac à sable, les 2 sont branchés sur le même mosquitto, et j’ai donc mes devices zigbee visible des 2.

4 « J'aime »

Z2M couvre beaucoup plus des devices | Zigbee2MQTT

4 « J'aime »

Bonjour,
Z2M a un super frontend. Ta la liste de tout le matéreil avec images, c’est beau , c’est propre. Le shéma de ton réseau, est beau et explicite.

shéma ZHA :rofl:

shéma Z2M :grin:

Les mise a jour de firmware par OTA, se font directement du menu. Pas besoin de bidouiller comme ZHA.

Comme on dit, essayer HA c’est l’adopter. C’est pareil pour Z2M .

3 « J'aime »

Merci à tous !

Je profite de votre gentillesses pour poser mes autres questions :

Est-ce qu’il y a une différence de stabilité entre les 2 ?

Si je transite de ZHA à ZigbeeMQTT, je vais devoir rappareiller/reconfigurer tout mes appareils ?

Oui.

avis perso, c’est plus stable et réactif je trouve avec Z2M contrairement a ZHA.

1 « J'aime »

Pour aller à contre courant… Je dirais pour se compliquer la vie…

ZHA fonctionne très bien et j’ai plus de 60 devices et parfaitement réactif. C’est intégré et donc parfait pour des install classiques et surtout plus simple quand on débute, pas besoin d’installer deux composants externes.
Et quand un device n’est pas supporté on peut ajouter avec des Quirks (voir la lib ici mais on en trouve ailleurs).

Après il y a Z2M et Deconz

  • Zigbee2MQTT supporte en effet des devices plus exotiques, c’est très complet, voire parfois trop complet et ça peut dérouter le débutant. Mais ça fait riche et c’est bon pour l’ego du geek :wink:
  • Deconz est bien plus limité en nombre de devices supportés, mais quand c’est supporté c’est fiable à 1000% (j’ai une vieille passerelle Deconz qui date de feu Jeedom et tourne sur un RPI2, il y a dessus une vingtaine de device et ça ne bouge jamais, bref, à l’allemande !). Autre exemple certaines series de boutons on/off Ikea bouffant les piles très rapidement en ZHA et Z2M, et pas sous Deconz, donc j’ai rétropédalé et pour l’instant je conserve aussi Deconz…

Il y a le cas des devices Xiaomi qui ne respectent pas toujours la norme. Eux j’en ai laissé sous Deconz (qui les gère très bien) et les nouveaux je les appaire sur la passerelle Xiaomi reconnue par cette intégration. Ainsi il sont chez eux et ça fonctionne très bien et ça remonte également en HomeKit. Autre avantage cette passerelle remonte également tout ce qui est BLE chez Xiaomi/Aqara. De plus on peut facilement la positionner au centre de la maison.

Bref, j’ai tout ça chez moi, mais c’est un peu un labo. Quand j’installe un HA chez un ami, c’est ZHA uniquement, avec uniquement des devices reconnus par ZHA, car ensuite il faut également penser à la maintenance… (par exemple il débranche une prise servant de routeur et une partie du réseau tombe…)

Il serait temps que tous ce projets fusionnent…

1 « J'aime »

Pour moi, très simplement:
Dans les plus:

  • Mise à jour très complète tous les 1er du mois
  • Grande bibliothèque de produits supportés (toujours en évolution)
  • Grande réactivité sur le github

Pour les moins :

  • un peu plus complexe que ZHA (ça désarçonne au début)
  • par intégré au core comme ZHA

J’ai expérimenté les 2. A mon sens, les 2 ont leurs avantages :

  • ZHA pour débuter et ne pas s’embêter, avec une intégration assez transparente dans HA.
  • Zigbee2MQTT pour un usage avancé : maitrise des paramètres, mises a jour des devices, carte du maillage, possibilité d’intégration de périphériques exotiques, logs plus explicites et opportunités mqtt.
1 « J'aime »

Autre piste de discussion.
Est ce que les experts et vétérans peuvent bien nous confirmer que ZHA et Z2M ne peuvent pas cohabiter sur un même Home Assistant ?
Merci de vos contributions. JM.

Bonjour,

je confirme, c’est l’un ou l’autre, et surtout si c’est Z2M, il faut désinstaller ZHA, pas que le désactiver… cela ne fonctionnera pas sinon.

Il n’est pas possible ZHA et Z2M avec une seule clé zigbee.
Cependant il me semble que techniquement, il est possible d’avoir les 2 systèmes, mais chacun avec sa propre clé zigbee. Mais il faut bien configurer les 2 clés. Ensuite je ne suis pas sûr de la stabilité, car il risque d’avoir des interférences aux niveaux des clés, canaux, etc.
Je ne vois que des inconvénients et aucun avantage à avoir les 2.

la question était sur un même HA…
j’ai 2 HA avec chacun leur clef, cela pour des histoires de prod/test sans casser la machine de prod maintenant.
par contre, même export de la database sur le dev, vu qu’elle vient de la machine de prod, et les infos sont donc les même des 2 cotés ainsi que les matériels.
plus simple si on veut faire du dev sans tout casser.

Oui, je parle bien sur un même HA :upside_down_face:

D’accord j’ai bien retenu que si l’on passe en « prod » il faut absolument choisir sa chapelle. ZHA ou Z2M. Sachant que Z2M semble beaucoup moins fermé (donc plus ouvert) que ZHA.
Merci pour vos contributions. JM

Donc Z2M ne donne pas accès à + d’options sur nos appareils Zigbee ?

si, perso, je suis passé a Z2M car j’avais un capteur de qualité d’air qui ne me remontait pratiquement rien dans ZHA alors que dans Z2M, j’avais toutes les remontées et variables.
par contre, il faut tout réappareiller… mais si tu garde les même noms, tu n’as pas a refaire tes automatisation ni tes dashboard.

1 « J'aime »

Et j’ai une dernière question ?

Faut -il savoir programmer sur Z2M ? Car perso, j’utilise toujours l’interface de HA et j’aime bien le fait de ne jamais programmer avec ZHA mais je trouve qu’il manque de stabilité, notamment avec les interrupteur Zigbee sans fils

Programmer quoi ?
il n’y a rien a programmer sous Z2M…

1 « J'aime »