Prb sur clé USB z-stick gen5 avec Z-Wave JS UI sous Synology VM

Bonjour, j’ai une clé z-stick gen5 sur un NAS Synology et HA en Virtual Machine.

Tout est Ok, du coté de la VM, la clé est bien présente.
Mais lorsque je démarre Z-Wave JS UI après une configuration parfaite je perds le port USB et j’ai ce message :

Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM0
````

Bonjour,
J’ai la même config hardware que toi mais j’utilise z-wave JS et pas z-wave JS UI.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner z-wave JS UI, cependant même avec z-wave JS, je perds aussi la clé gen5 lors d’un reboot HA.

Sous Domoticz j’avais le même problème.

La solution que j’ai trouvé est d’aller dans la VM du Syno et de démonter les clés (aeotec gen5 et/ou conbee2) et de les remonter. Ca résoud le problème dans la majorité des cas.

Syno gère mal la remontée des ports USB sur ses VM. Il est possible d’aller « forcer » les clés à monter sur les bons ports via ssh sur le Syno

Je sais, ce n’est pas exactement ton problème, mais si ça peut t’aider.

@Nano83 ,
Merci pour ton retour, effectivement il semble que nous avons la même config, si cela peut aider :
Sous Domoticz sur un rapsberry 2B, je n’ai jamais perdu la clé Z-Stick gen5 depuis 2015.
Je vient de migrer sous HA, dans une VM sur Synology depuis 15 jours, avec cette même clé USB, et effectivement impossible de la faire fonctionner en Z-Wave JS UI, je suis donc resté pour l’instant sous Z-Wave JS sans aucun problème depuis 15 jours, pas de perte de clé.
Je cherche donc quelqu’un qui pourais m’expliquer pourquoi sous Z-Wave JS cela fonctionne mais sous Z-Wave JS UI c’est impossible ! Pourquoi ?
Mon DSM est un 7.2.1 Update 4

Hello, votre problème est que vous utilisez /dev/ttyACM0 qui peut changer lors d’un reboot ou si vous introduisez une autre clé usb en même temps.

la solution est d’utiliser le « devpath » qui lui sera toujours unique

lorsque vous indiquez la clé utilisez plutôt ce qui est encadréen rouge dans mon exemple.

image

ainsi meme si reboot la clé sera toujours bien identifée contrairement a un ttyACM*

Bonjour @Vincha
J’ai en effet mes 2 clés sur des ACMx
ACM0: clé zwave
ACM1: clé zigbee
image

et ma troisième RFXCOM est en USB0
image

Selon ma compréhension, vous me recommandez de passer les ACM en USB via devpath mais comment faire ?

je dois suivre la même méthode qu’ici ?

Exactement :wink: dans la config de chaque Addon, il faut utiliser le devpath comme expliqué en suivant le lien que vous avez posté

Ca semble plus compliqué que le tuto, car je suis sur NAS Syno avec HA en VM.

Je me suis connecté en ssh au NAS
J’ai fait un lsusb
Je trouve bien les vendor id et model_id de chaque clé
après j’hésite, j’ai un peu peur de tripatouiller dans le linux du NAS

Ne cherchez pas trop, le problème avec une installation de HA en VM sous Synology, ou nous perdons la clé Z-Stick Gen5 avec Z-wave JS UI, est bien présent.

Je viens d’installer un HA avec la clé Z-Stick Gen5 avec Z-wave JS UI sur raspberry 3, et tout est ok avec Z-wave JS UI, elle est bien reconnue.

Il faut surement attendre un correctif de Synology ou de Z-wave JS UI !!
Je penche plus sur un correctif de Z-wave JS UI car le de Z-wave JS seul ne pose pas de problème sous la VM de Synology.

1 « J'aime »