J’aimerai savoir s’il est possible d’obtenir une précision plus fine avec les Shelly H&T. Je n’arrive pas à décendre en dessous du demi-degré et, comme j’ai déjà eu un thermostat précis à 0.1C° dans une maison précédente et que j’avais trouvé ça très confortable, j’aurai aimé pouvoir faire la même chose avec ces petits capteurs.
Ma configuration est une VM sur un NAS Synology, et j’utilise l’intégration Shelly en même temps qu’une configuration MQTT externe car je pense que je pourrai aller chercher cette donnée précise sur le serveur MQTT
Tu as tout à fait raison @GDX2 , la valeur absolue est toujours légèrement déréglée.
Cependant, la valeur relative d’une prise de température à une autre avec le même matériel permet d’avoir un suivi bien plus précis, en prenant bien sûr en compte l’erreur relative liée à la qualité des matériels utilisés.
Un suivi de la valeur de l’engin pendant quelques temps me permettrait de déterminer cet écart de valeur, que je prendrai ensuite comme seuil pour déclencher un envoi.
Comme j’en ai pris 4 d’un coup, je pourrai en plus me permettre de les ré-étaloner les uns avec les autres en les plaçant tous les quatre au même endroit pendant 2-3 jours.
Oui @steche, pourquoi ?
Je n’ai vu aucun autre standard d’émission dans les specs, le mode d’emploi ou les réglages !
J’ai bien du Zigbee à côté, mais ils ne sont pas compatibles.
Sympa comme lien par contre, il ne parle pas du tout des options des capteurs,
L’aqara est par exemple pas du tout configurable mais il fonctionne assez bien (envoie une info si le delta 0.3°C)
D’autre ( par exemple le TuYa TH01Z control via MQTT | Zigbee2MQTT ) est hautement paramétrable, on peut par exemple forcer l’envoie d’une info température entre 5 minutes et 2heures ET si la température varie ( paramétrable de « 0,1°C » à « 5°C ») donc on peut avoir une valeur toutes les 2heures mais forcer a avoir une info tout les 0,1°C, parfait pour la gestion des piles
l’aqara a une précision de 2 digits (exemple 21.33°C) mais n’envoie des trame zigbee que après une variation de température de 0.3°C ou après un certain temps , …
Attention, le nombre de digits retournés par un capteur n’a rien à voir avec sa précision, un capteur de température peut très bien retourné 5 chiffres après la virgule 21.23795°C et avoir une précision déplorable de lors de +/- 2°C. Le nombre de chiffres après la virgule est plutôt assimilable à la résolution mais en aucun cas à la précision.
J’ai fait des mesures sur un AQARA, ci dessous et je ne retrouve pas le 0.3°C qui déclencherait la diffusion d’une nouvelle mesure, ou as tu trouvé cette info ?