Bonjour,
je débute en Home Assistant et je trouve l’outil incroyable.
J’ai déjà bien configuré mon système mais j’ai quelques interrogations à propos de la configuration en YAML.
Dans beaucoup de topics sur les customisations, on nous dit de rajouter des entrées dans configuration.yaml. Cependant quand je suis allé voir ce fichier pour la première fois, j’ai trouvé un fichier presque vide. Toute la configuration définie via l’interface était plutôt dans le repertoire caché .storage.
Alors je me suis dit qu’il suffisait de rajouter des éléments dans le configuration.yaml pour les voir apparaître. J’ai donc voulu suivre la taille de mon fichier .db en utilisant ce code trouvé sur le forum
homeassistant:
allowlist_external_dirs:
- /config/
sensor:
- platform: filesize
file_paths:
- /config/home-assistant_v2.db
J’ai redemarré mais je n’ai pas trouvé l’entité.
J’ai ensuite essayé d’ajouter le même fichier via l’interface et l’intégration Taille de fichier et j’ai obtenu un résultat instantanément.
D’où ma question : quelle est la bonne méthode pour ajouter des sensor directement dans le configuration.yaml ? et peut-on modifier manuellement les infos présentes dans le répertoire .storage ?
J’ai aussi trouvé du code pour les sensor SQL mais de la même manière, je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce que j’avais ajouté directement dans le configuration.yaml. Est-ce que je m’y prends mal ?
Exemple de code dans mon configuration.yaml (qui ne fonctionne pas)
sensor:
- platform: filesize
name: size db
state_class: measurement
unique_id: "sizedb"
file_paths:
- /config/home-assistant_v2.db
- platform: sql
name: "sql dbsize"
unique_id: "sqldbsize"
state_class: measurement
queries:
- name: DB Size
query: 'SELECT ROUND(page_count * page_size / 1024 / 1024, 1) as size FROM pragma_page_count(), pragma_page_size();'
column: 'size'
unit_of_measurement: 'MiB'
Merci pour votre aide