Premier projet domotique - Gérer l'éclairage?

Bonjour,

Comme je l’ai déjà abordé sur ma présentation, je suis en train de rénover une maison et j’aimerais en profiter pour me lancer dans mon premier projet domotique :smiley:

J’ai déjà des éléments qui vont être connectés et j’aimerais en ajouter de nouveaux :

  • 5 volets roulants en Somfy IO. Je ne sais pas s’il aurait été plus judicieux de prendre du RTS, quand j’ai commandé je n’ai pas réfléchi à ce point au niveau domotique. A priori il y a plus d’informations disponibles sur Somfy IO (retour d’état par exemple). Je n’ai pas encore acheté de TaHoma ou autre passerelle si nécessaire.
  • 4 splits Daikin Stylish. Même chose, je n’ai pas encore de passerelle si nécessaire.
  • 1 chauffe-eau électrique Atlantic Linéo 150L. Encore une fois, pas de passerelle achetée pour le moment si nécessaire. Je ne vois pas cette référence sur Overkiz mais toutes les autres capacités sont gérées donc je pense que ça ne devrait pas poser de souci.

J’aimerais ajouter à ces éléments la gestion de l’éclairage et éventuellement des prises de courant. Le tableau électrique va être refait à neuf, les câblages électriques également donc c’est le moment opportun pour y réfléchir :slight_smile:

Il y aura également plus tard un portail électrique, un interphone, peut-être des caméras et d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé :laughing:

En commençant par le plus simple, les prises de courant vont être des prises classiques.

En poursuivant sur le plus « compliqué », l’éclairage sera uniquement composé de spots à LED sur faux-plafond dans les différentes pièces. Je souhaite dans tous les cas privilégier la version manuelle, le pilotage en domotique serait un plus.
Il est envisagé à l’heure actuelle 2 scénarios :

  • Des interrupteurs manuels classiques pour allumer et éteindre les lumières + un module domotique pour allumer, éteindre et faire varier l’intensité uniquement via la domotique si possible. Il y aurait des va-et-vient dans les grandes pièces.
  • Des interrupteurs manuels de type bouton-poussoir (un appui pour allumer, un appui pour éteindre, un appui prolongé pour régler l’intensité) + un module domotique pour faire la même chose. Il y aurait plusieurs boutons-poussoirs pour les grandes pièces.

Les murs vont être isolés, il sera donc possible de placer des modules dans les boitiers d’encastrement dans les cloisons. Ou éventuellement sur les rails DIN du tableau électrique. Pour garder une harmonie esthétique sur les interrupteurs et prises, j’aimerais rester sur des prises de courant et interrupteurs classiques de la même collection et ajouter des modules.

Pour les prises électriques, je pense qu’il n’y a pas de difficultés. Quel module serait conseillé pour s’intégrer dans mon environnement, si une solution est meilleure qu’une autre ?

Pour l’éclairage, est-ce qu’il existe des modules permettant de réaliser les 2 scénarios ? Ou uniquement l’un des 2 ? Ou aucun des 2 ?
Même chose qu’au dessus, s’il y a un type de module plutôt conseillé par rapport à un autre pour s’intégrer dans mon installation, je suis preneur.

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Pour les splits Daikin, tu n’auras pas besoin de passerelle, leurs connexions wifi suffiront à réussir leurs intégrations

1 « J'aime »

Merci, c’est déjà une bonne nouvelle, ce sera ça de moins à prévoir dans les achats :smiley:

Attention, pas sur les derniers modèles il me semble (depuis 2021)

Merci, je n’ai pas encore récupéré les unités donc ce sera du nouveau modèle. Après je ne sais pas si les splits seront concernés par ce changement.
Si jamais il faudra que j’achète un équipement supplémentaire (une box dans le même style que TaHoma chez Somfy ou Tydom pour Delta Dore) pour les gérer sur HA ou ce ne sera pas possible du tout ?
En parlant de ça je suis parti sur du Delta Dore pour gérer l’éclairage, les produits ont l’air pas mal du tout, j’espère que ça fonctionnera correctement.

Intéressé pour voir si les nouveaux ont un nouvel adaptateur…

Me concernant Perfera et stylish ont été installés en septembre dernier

Dès que j’ai les miens je viendrai donner l’info pour mon cas :wink:

Donc ça se gère directement sous Home Assistant ou il faut rajouter quelque chose pour intégrer les Stylish ?

Tu devrais aussi raturé le QR code :wink:

1 « J'aime »

Me concernant, les stylish n’ont rien nécessité de plus. Intégré avec la custom Daikin Residential Controller