Première automation basique

Bonjour,

Je poursuis ma découverte de HA et je me lance dans ma première automation.
Pour cela j’utilise mes appareils déjà reconnus en Zigbee sur ma box green.

Mon idée est très basique :

  1. détection d’un mouvement (appareil = une version antérieure de ce détecteur Aqara )
  2. allumage de 2 lumières
  3. pendant une durée limitée (exemple 10 secondes)

Mon problème

D’abord ce qui fonctionne :
Les lumières sont reconnues et je peux les allumer/éteindre manuellement via le dashboard
Le détecteur de mouvement est bien idéntifié (= « capteur entrée » ci-dessous)
image

Ensuite ce qui ne marche pas… ben tout le reste :grin: Je peux passer 10 fois devant le détecteur et il ne se passe rien. Comme les lumières fonctionnent correctement, j’ai identifié 2 causes possibles :

1 - le détecteur de mouvement :

Voici la fiche de capteur. Je suis trop récent sur HA pour être capable d’identifier une anomalie (mis à part l’alerte de pile que j’ai testé et qui est sort bien les 3 volts attendus - donc anomalie de la remontée d’info et non de la pile).

2 - le scénario d’automation

Et là j’ai un doute sur mon déclencheur :shushing_face:
J’ai essayé les 2 qui m’ont semblé les plus logique (ma logique…) cf marques rouges ci-dessous.
A noter que je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu’est exactement une « zone IAS » ?
Par ailleurs, est-ce qu’une « occupation présent » veux bien dire « détection d’une mouvement » ?
Dans les 2 cas je n’ai pas de déclenchement de mon automation.

C’est sûr j’ai dû rater quelque chose mais je ne vois pas quoi. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant.

Ma configuration


System Information

version core-2024.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.0 GB
disk_used 3.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 juillet 2024 à 13:42
current_recorder_run 26 juillet 2024 à 19:50
estimated_db_size 1.48 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Déjà enlève les 10s de ton déclancheur si tu en as pas besoin. Là ton scénario ne se déclanchera que si le capteur est présent depuis 10s

Les zone IAS c’est un élément du systeme alarme utilisé en zigbee.

1 « J'aime »

cette automatisation est loin d’etre basique…
il existe des blueprints tout fait qui marchent tres bien:
par exemple : Turn on light, switch, scene, script or group based on motion and illuminance.
voir Turn on light, switch, scene, script or group based on motion, illuminance, sun (+ more conditions) - Blueprints Exchange - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Bonjour,
il faut savoir qu’un détecteur de mouvement repasse en non-détecter qu’au bout d’un certain temps suivant la marque modèle. Donc t’en que ton détecteur de mouvement n’est pas repassé en non-détecter, il ne détectera rien.

le Aqara RTCGQ11LM c’est 90s. Celui que tu utilise.
Le Aqara RTCGQ14LM c’est modifiable.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, j’avais mal interprété le sens du mot « Durée ».
Présent dans la rubrique « Quand », c’est donc la durée nécessaire avant activation.

Ce scénario me parait pourtant simple (sans aucune polémique, sous Jeedom j’avais pu le mettre en place sans trop de difficulté).

Merci pour la notion des blueprints. C’est nouveau pour moi. Ils faut les intégrer directement dans le code c’est bien ça ? Si oui comment accède-t-on à la console de l’automation ?

Merci pour l’information, je ne savais pas.

Pour installer un blueprint , tu cliques sur l’icône :
image

Tu le retrouveras dans Paramètres / automatisation et onglet Blueprint.

Ta plus cas le selectionner et créer ta configuration et sauvegarder.

Tu as le blueprint basique fournie par défaut :

Avec ce blueprint, ta lumière s’allume quand c’est détecter et s’éteint quand ton capteur repasse en non-détecter au bout de 90s.
Le wait time, mets-le à 0 pour éteindre immédiatement la lumière après les 90s. Sinon choisie un temps supplémentaire.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations détaillées. Je dois m’absenter quelques jours, je vais prendre le temps de regarder cela ensuite.

EDIT : en support j’ai trouvé un tuto vidéo qui explique l’utilisation des blueprints sur une ancienne version de HA. Un exemple pratique est donné à 8m55.

Bonjour,
Je reviens clôturer le sujet. J’ai compris comment utiliser le blueprint cité plus haut et le modifier pour ajouter une prise pilotée en complétement de la lumière. Tout fonctionne. Merci à tous.

1 « J'aime »