Premiere automation .... galère!

Bonjour à tous,

Je découvre HA. Après avoir réussis a intégrer differents devices en wifi et rflink, je me lance dans l’automation.

Je cherché des tutos, mais il font tous référence a d’anciennes versions d’HA et je n’arrive pas a m’y retrouver !

Mon idée est d’avoir une notification « date et heure » lors d’une action sur ma sonnette de porte sans fil (433, reconnue par rflink)
image

Je n’ai pas la moindre idée par où commencer …

Un peu d’aide serais bienvenue

Merci

Salut,

De façon générale, les automatisations ça s’est beaucoup amélioré sur la partie interface, mais les grands principes sont restés les mêmes.

  1. Tu dois définir ton déclencheur: qu’est ce qui doit lancer l’automatisation.
  2. Puis tu peux ajouter une condition, qui permet de vérifier ou de filtrer les déclenchements.
  3. Finalement savoir quelle(s) action(s) tu veux voir se produire.

Dans ton cas la question c’est de savoir ce que fait RFLink quand il y a un coup de sonnette?
Il déclenche en évènement? il change une entité?

Pour l’action, la notification, tu le veux sur quoi? HA? Ton téléphone? Par mail? Télégramme? Twitter?
Généralement ça passe par l’appel à un « service ».
Par exemple chez moi dans l’action je choisis le type « appeler un service » et je met le service « notify.mobile_app_pixel_4a », puis il te donne des champs à remplir pour le titre et le message.

1 « J'aime »

Il faudrait pour te donner des exemples concret avec ta config

que tu nous dise vers quoi tu veut notifier, et aussi le nom de tes entity + les etats des sensor quand tu appuis sur la sonette

tu peut voir cela dans : outils de developpement (Developer Tools) → Etats (States) et regarde ton entity concernant ta sonette et nous faire un screen

Bon, après y avoir passé quelques heures et perdu quelques cheveux j’ai fini par réussir a créer une automatisation qui envoi un mail lors de l’activation de ma sonnette…
Je m’attaque maintenant a une notification sur le tableau de bord HA avec date et heure de l’action…
Pour un débutant, c’est a mi-chemin entre la sorcellerie et l’art divinatoire. Existe t il un site ou quoi d’autre permettent de se former avec un langage simple adapté a un novice ?

la doc officiel loool

regarde du coter de alert :

ou alors voir avec la card logbook card de ha tu peut filtrer sur une/des entity

Il y a aussi les notifications :