Je souhaite pouvoir piloter mon home cinéma via Home Assistant.
Je suis arrivé sur HA il y a quelques mois après 3 ans de Jeedom. J’apprends doucement (mais sûrement) ce nouvel environnement pour moi. J’avoue que les automatisations/blueprints ne sont pas encore ma tasse de thé, j’étais habitué à une approche plus « graphique ». Toutefois j’ai déjà réussi à faire 2 ou 3 trucs qui fonctionnent bien et qui sont très stables.
J’ai intégré mes éléments dans HA (ampli, vidéoprojecteur, lumières…) et je peux interagir avec chacun de manière individuelle via mon dashboard dédié sur PC ou smartphone. Tout fonctionne nickel (cf écran ci-dessous).
Je voudrais maintenant créer 2 automatisations toujours pilotables depuis mon smartphone. Pour faire simple :
1- allumer le home cinéma = ampli ON + vidéoprojecteur ON
2- éteindre le home cinéma = ampli OFF + vidéoprojecteur OFF
…et je patauge
Je crée donc une nouvelle automatisation, les parties « Et si » et « Alors faire » ne semblent pas me poser de problèmes particuliers. En revanche je suis dubitatif concernant le « Quand ».
Disons que si mon déclencheur était un bouton physique (ex: bouton aqara), je vois à peu près le raisonnement. En revanche partant sur un bouton qui n’existe pas… je ne sais pas comment faire. J’imagine qu’il faut que je créé d’abord l’automatisation avant de pouvoir l’attribuer à un bouton que je créerai ensuite… mais dans ce cas je n’ai pas de déclencheur au moment de la conception…et donc je ne peux pas faire d’automatisation
Pouvez-vous m’aider svp ?
(Possible que je ne sois pas très clair, n’hésitez pas à me demander des précisions au besoin)
Merci pour ta réponse. L’idée c’est qu’avec 1 appui sur le bouton affiché sur le smartphone, HA enchaine x actions. Je vais regarder l’option des scripts de plus près.
De manière pratique j’ai au moins 3 appareils à allumer à la suite, avec un délais entre 2 (problème de latence HDMI), une fois les appareils allumer, possible (ou pas) que j’ajoute aussi des actions de commande (exemple : niveau de volume ou application Netflix…).
Le tout réuni en 1 clic sur 1 bouton.
J’ai créé un script avec la première étape (= allumer le vidéoprojecteur) :
Salut
Sur ton screen tu n’as pas créé un script, tu as testé une action dans les outils de développement.
Les scripts se créent dans paramètres automatisations et scripts.
Grace à ton message je suis allez sur le bon menu et j’ai pu créer mes 2 premiers scripts et je les ais associés à des boutons. Tout fonctionne nickel
Il me manque un détail, comment puis-je ajouter un délai entre l’étape 3 (allumer Denon) et l’étape 4 (sélectionner source) ?
En effet à l’allumage l’ampli à besoin de quelques secondes avant de pouvoir activer un menu.
Voilà… Un script c’est la partie « suite d’actions » d’une automatisation sans la partie déclenchement automatique…
Tu peux ajouter des blocs logiques dedans pour faire des syntaxes si… Alors… Si besoin.
Au delà du forum il y a le portail ( icône en forme de sphère dans le menu). N’hésite surtout pas à parcourir les articles débuter. Certains traitent de la structure de home assistant et te seraient peut être utiles.
Hello
Une question bonus svp : j’ai créer plusieurs « actions » dans les outils de développement (notamment des commandes IR et RF via le Broadlink). Ou puis-je consulter la liste des actions que j’ai créé ? Je ne les retrouvent pas dans les menus ?
Tu ne crées rien dans les outils de développement, tu peux juste tester les actions.
Tous ce que tu fais dedans n’est pas stocké.
Pour ce qui concernent les commandes IR et RF via le Broadlink, n’en utlisant pas je ne saurai te dire ou il faut les mettre.
Il doit y avoir sur le forum des sujets qui en parle.
Merci. J’imaginais bien que les codes créés avec la commandes « Télécommande: Learn command » étaient bien stockés, sinon je ne pourrais pas les réutiliser.
Je vais poser une question de newbie mais je fais comment pour accéder au chemin /config/.storage/ ? est-ce accessible par le menu latéral de l’interface ?
Merci pour vos messages et réponses.
Grace à vous j’ai bien retrouvé ma liste de codes déjà enregistrés.
Je donne le détail ci-dessous, ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre.
Etape 1: aller dans le terminal qui est accessible depuis la barre latéral de l’interface
Etape 2 : saisir : nano config/.storage/broad puis faire la touche tabulation pour que HA propose le fichier enregistré en base (dans mon cas : broadlink/remote_780f77fd7916_) .Merci Jeffodilo.
Etape 3 : ajouter « codes » à la commandes pour avoir la liste des commandes (comme indiquer dans la documentation)