Premiere utilisation HA

Mon problème : J’ai développé une petite page web hébergée sur un ESP8266 , Cette page WEB affiche, deux températures (Eau et Air) et l’état de 3 entrées tout ou rien . j’ai attribué une IP fixe a cette page Web. Tant que je reste sur mon réseau wifi je peux consulter cette page.

Pour pouvoir consulter cette page n’importe sur mon portable ou je souhaite utiliser HA.

Mon Portable est sous Android 10

Voila , je suis totalement novice sur HA, j’espere avoir posté au bon endroit, si ce n’ai pas le cas , je vous prie de m’en excuser

Ma configuration

Nom de l’appareil PC-Win10
Processeur Intel(R) Core™ i5-4590 CPU @ 3.30GHz 3.30 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,89 Go utilisable)
ID de périphérique F0F39F2C-5A0A-4284-891B-286228598E7B
ID de produit 00330-50000-00000-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Hello

pourquoi crié ??
Pas de bonjour de plus !!

Pour ta config , euh bien mais pas ecrit dans le bon sens du terme
quand on dis config
Pi, Pc,odroid ?
ID produit pas bon , mais plutot
les cle que tu as style
Cle combee, zwave etc…

Eventuellement y’a des petit genie du code ESP
alors met ton code , sans info perso dedans
ce que tu as fais ensuite
regarde dans les journaux de HA , au cas echéant tu les poste ici tu verras peux d’etre des erreur du a tes esp

Salut,

Tu peux afficher une page web dans HA en utilisant la carte « Page Web », mais pour la voir de l’extérieur oui de mobile, cette page web doit être accessible depuis l’extérieur, ce qui n’a rien à voir avec HA mais avec ta configuration réseau.
Le plus simple serait plutôt de remonter ces capteurs dans HA pour en faire des entités utilisables dans HA… une page web sur un ESP ce n’est pas trop utilisable.

1 « J'aime »

Salut

Comme conseillé par @AlexHass, tu devrais utiliser Getting Started with ESPHome and Home Assistant — ESPHome pour configurer ton ESP dans HA.

As-tu configurer HA pour y accéder n’importe oú ?

Merci de vos réponses , et je vous prie de m’excuser pour mon premier message ou je ne dis pas bonjour.
Je ne suis pas du tout familier de HA , encore moins du forum . Pour ce message j’ai suivi le schéma proposé tout bêtement.

En faite , je débute en iot et suis incapable definir la meilleur façon de mener mon projet, alors j’y vais a taton.
Je programme un peu sur Arduino , ESP et PI , Mais jusqu’a présent ça reste cantonné en local .
Mon Projet est juste de surveiller une serre avec deux releves de tempérture et l’état de 3 ou 4 entrées tout ou rien. Declancher une alarme sur mon portable ( genre SMS) puis ensuite visionner le probleme sur un dashboard sur mon portable.

C’est bien, c’est mieux d’avoir un projet concret pour se lancer :slight_smile:

Comme je disais avant, afficher les infos c’est un début, mais qui reste limité surtout si comme tu le dis tu veux que ça déclenche des actions en réaction à certaines situations.
C’est précisément là tu vas avoir ton premier souci, pour déclencher une action avec HA, de base on utilise une automatisation. Et pour ce faire, il faut avoir les données sous forme d’entités de capteurs. Donc depuis ta page web ce n’est pas évident.

Les 2 façons les plus abordables sont:

• EspHome comme le propose @Giga77 pour créer un nouveau firmware pour ton ESP sans passer par Arduino. Et qui créera directement un appareil et des capteurs associés avec les valeurs lues par ton ESP.
  • Le faire « à la main avec » Arduino. Une façon simple c’est de passer par MQTT, y’a une librairie Arduino à rajouter puis envoyer régulièrement les nouvelles mesures.
    Ca implique tout de même d’ajouter un Serveur MQTT (Mosquitto qui est un add-on dispo pour HA)

EspHome reste le plus simple et c’est pas mal si tu comptes créer d’autres modules comme ça sans trop t’embête avec la gestion des capteurs sous Arduino.

Merci AlexHass.
j’aurais certainement du commencer par exposer mon projet, afin que vous me donniez les meilleurs solutions. Bon je suis près a repartir a zéro.
La solution ESPhome me tente, seulement je souhaiterai savoir le cheminement complet pour aboutir a mon souhait. Si je comprends bien , je doit flasher mon ESP avec un nouveau firmware qui va gérer mes diff capteurs.
Mais ensuite, comment recevoir sur mon portable les infos.
Faut il installer HA sur mon PC , sur mon Portable ?

Je souhaite être avertis par SMS sur mon portable quand un des paramètres est hors tolérance et ensuite je consulte ma page web pour identifier le paramètre en défaut.
Il n’y a aucune action a faire depuis ma page web , c’est juste informatif.
En cas de problème j’interviens physiquement .

Voila j’espère ne pas être trop long et aussi pas hors sujet

image

Voici la page en HTML qui est hébergée sur mon ESP , juste pour vous monter les paramètres en question

Tu accède a HA par ton navigateur, pas besoin d’application sur le pc.
Pour le téléphone portable ou tablette tu peu passer par l’application HA companion ou par le navigateur aussi.

As-tu installé Home assistant quelque part?

Oui j’ai installer HA sur mon portable, j’ai essayé sur mon PC win10 mais je ne sais quel version .
Sur mon portable je n’aboutis a rien , quand je lance HA sur mon portable , il me demande de sélectionner l’instance a laquelle je souhaite me connecter :hot_face:

je l’ai dis plus haut , j’ai tout a apprendre sur HA et tout ce qui est IOT, il y a tout un langage que j’ai du mal a appréhender :nauseated_face: mais je suis persévérant , si j’ai un fil conducteur j’y arriverai

Pour acceder a ton HA, faut utiliser c’est adresse http://homeassistant:8123 ou http://ton.ip.de.HA:8123

Faut indiquer une des deux adresse ci dessus.

T’as des tutos:
Premiers pas : Premier lancement et configuration de Home Assistant
ESPHome : Vos premiers pas avec ESPHome
Accès depuis l’extérieur : DuckDNS : accéder à Home Assistant depuis l'extérieur

Si ç’est pour tester, un portable peut faire l’affaire.
Mais idéalement, ton serveur HA doit tourner 24h/24, et un PC portable n’est pas l’idéal.

Ok donc j’installerai HA sur un PI, j’en ai un ou deux qui traine sur mon « bureau »

Donc si je comprends bien en config finale, le serveur sera hebergé sur mon PI et je pourais le consulter depuis mon portable !

j’ai essayé : http://homeassistant:8123 ca ne marche pas
quant a :http://ton.ip.de.HA:8123 c’est l’ip de quoi de mon portable sur mon reseau wifi , de mon PC ?

Minimum requis : Raspberry Pi 3
Tuto: https://hacf.fr/blog/ha_installation_haos/

Tu pourras le consulter depuis n’importe oú (pc portable, smartphone, etc.).

Tu as installé HA sur ton téléphone Android ?
Il ne faut pas confondre l’application téléphone qu’on appelle HA Companion et le serveur HA qu’il faut forcément installer sur un ordinateur (Raspberry Pi, Odroid, NUC, machine virtuelle…)

As-tu installé le serveur Home Assistant ?

Bonsoir a Tous
J’ai fait plusieurs tatatives d’installation de HA sur mon PI 3B+ en suivant ce lien :

et je ne parviens pas a aller plus lion que cette page (voir photo ecran)

Pouvez vous m’aider

Salut @Sergio_P

Le http://homeassistant.local:8123/ est à mettre dans la barre d’adresse de ton navigateur.

image

Salut
Bravo haos est installé.
Mais ton raspberry n’est pas connecté ni en wifi, ni en ethernet car tu n’as pas d’IP.
Branché ton RPI à un router et mets l’URL dans ton navigateur.

Bonjour,

Premier Lancement.

Une fois votre image transférée par la méthode de votre choix, insérer votre carte MicroSD, votre câble Ethernet (recommandé), l’alimentation puis allumer votre matériel.

Sans ethernet ou wifi ca va être compliquer pour accéder a ton HA, un peu logique.

Je l’avais même pas vu celle-là :crazy_face:

1 « J'aime »