Hello les Makers/Domoticiens !
J’espère que vous avez la forme vous et vos proches.
Nous venu sur HA, je me lance enfin dans mon premier projet domotique (faut bien commencer quelque part ).
En attendant l’installation de mes volets roulants, moteurs velux, clim et panneau solaires, j’ai décidé de me pencher dans un premier temps sur mon projet de visiophone interactif (que nous n’allons pas aborder ici mais qui a mon avis vas finir également dans un poste tellement c’est vaste mdr) et de détecteurs de courriers boite au lettre.
Après avoir potassé pas mal de sujets du fofo voici les enjeux:
- Un détecteur autonome sur batterie/grosse contenance.
- Base Solaire.
- Lecture de batterie et notification Push/telegram sur la relève de courrier.
- En Wifi (trop de contraintes en Zigbee (cage de faradays/distance etc…).
Voici les problématique:
- Dans un premier cas (Première Maison), BAL a moins de 10m mais gros murs en pierre (capte le wifi difficilement avec un IPhone mais le capte quand même lol).
- Dans le second cas (deuxième maison), BAL à plus de 30m.
J’ai fais un schéma de ce que je pensais mettre au point:
- Panneau solaire 10W IP65 Micro USB relié à un petit BMS Régulateur.
- Une case de 2 liions 18650 relier sur la base batterie du bms afin de se recharger et de prendre le relai sur le panneau en cas de mauvais temps ou soirée.
- Un micro USB soudé en sortie pour alimenter le capteur de mouvement WIFI (pour s’afranchir des piles AAA).
- EN OPTION: Un ESP8266 relier sur les bornes de charges batteries pour avoir une lecture de la tension en charge (j’espérais trouver un module de détection indiquant le taux de charge nativement via le wifi mais je n’ai pas trouvé, si vous avez des refs je suis preneur
).
- Enfin (pour le second cas avec la BAL éloigné/dans le premier cas si le signal n’est pas assez puissant), faire un répéteur wifi sur base ESP32 afin de relayer le réseau à l’extérieur (qui me servira également pour le Visiophone je pense), sur la même base solaire/bms que le détecteur (sans le ESP8266 sachant que le ESP32 fait la même de base et pourra faire la lecture de charge seul).
- Le tout bien sur dans des boites de dérivations imperméables pour contrer les intempéries.
Voila donc la base du petit PROJET (que je trouve in fine pas si petit , et encore je n’ai mis le nez dans la configuration mdr, mais ca cela devrais aller (faisant déjà de l’électronique et étant informaticien).
Si vous avez des suggestions de technos/modules/sensors, ou que vous avez vu des erreurs de conceptions/réflexions , vos commentaires sont les bienvenus !! (pour autant que cela soit constructif, si cela peux en aider d’autres par la suite ).
Merci d’avances pour vos avis et retours !
A très vite !
PS: Désolé d’avance pour le pavé mdr.