Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans la domotique avec HA afin de gérer mes cameras extérieures, ma PAC air-air, mes volets roulants, mon système solaire…
je viens de commander un mini pc N100 avec 16go ram et ssd 512go.
ma 1ere question le temps de recevoir le matériel, avant d’installer Promox dessus, le matériel ayant windows 11 dessus, est ce que je dois déjà lancer le pc pour une installation propre de windows et sauvegarder le système sur un support externe pour une récupération ultérieure ?
Salut,
Pas d’intérêt de lancer le windows dessus
Pas trop d’intérêt non plus de sauvegarder le système en place, sauf si tu compte le relancer un jour ? Est ce vraiment ton objectif ?
Tu peux installer proxmox dessus directement
Salut le mieux de passe directement par proxmox.
Voila un petit site sympas
D’accord merci.
Mais je pourrais récupérer la licence pour un autre PC par exemple ?
Je ne risque pas d’avoir de problème de pilote en installant directement promox ?
La licence sur un pc chinois
Les drivers sont tous inclus dans le kernel linux , tu ne devrais pas avoir de soucis particuliers
Merci.
Je vais suivre tes conseils et reviendrai par ici le moment venu
C’est une licence OEM non transférable sur un autre hardware car liée à l’UUID du NUC. Les 2 informations sont dans la Flash du NUC à coté du BIOS, dans des blocs DMI.
En pratique, si tu arrives à accéder à ces blocs DMI, tu pourras (facilement et en toute illégalité) installer un Windows dans une VM sur n’importe que host.
C’est plus compliqué en bare metal, il te faudrait modifier l’UUID de ton host.
Avec du hardware récent comme le N100, tu devras peut-être installer toi-même des drivers/firmware pour Linux.
C’et ce qui m’est arrivé en décembre dernier pour les drivers BT AX201, Wifi/Bluetooth de mon NUC N100 (processeur sorti en Q1 23). Aussi bien avec Proxmox 8.1.x qu’avec une Debian 12 en host ou en VM
Ces driver n’étaient pas encore dans les noyaux utilisés.
C’est un peu galère, il fallait aller les chercher dans les repository des firmware Linux propriétaires gérés par Intel.
Aujourd’hui, c’est peut-être plus simple avec Proxmox 8.2 ? Je ne sais pas.
Sans ces drivers, l’installation est possible mais bien sûr, ni WiFi ni Bluetooth.
Merci.
Bon j’espère que ce ne sera pas le cas.
J’ai pris ce modèle
Sans connaître exactement la puce utilisée pour le bt et wifi impossible de savoir a l’avance en même temps c’est pas non plus indispensable pour un serveur proxmox tant que le filaire est OK
oui normalement, sauf si tu tombes sur une carte ethernet realtek comme moi …
depuis l’année dernière le problème doit être réglé sur debian 12,
sous linux il y a toujours des solutions à tous problèmes heureusement
C’est clair c’est une marque à fuir
Bonjour.
Est ce qu’il est possible d’utiliser ce mini pc à la fois pour home assistant et également quelques tâches bureautiques en créant 2 partitions ou autres ?
Bien sûr.
Il suffit de se créer une VM « bureautique » (Linux ou Windows selon les préférences) et de dédier à cette VM la carte graphique du NUC ( par un passtrough PCI) et les périphériques USB dont on a besoin (clavier, souris…).
Un NUC à base de N100 et 16GB de RAM est largement assez puissant pour héberger HAOS, une VM Linux « bureautique » avec des dizaines d’onglets ouverts dans Chrome, des outils de développements pour ESP32, … et d’autres petites VM ou containers.
Le confort d’utilisation est le même que sans Proxmox, à part, parfois, des caprices du clavier ou de la souris Bluetooth. Et la gestion des devices USB si on veut les partager avec d’autres VM ou avec Proxmox. Mais rien de rédhibitoire.
Cette VM indépendante ne nuira pas à la stabilité des autres VM « serveur » comme HAOS et le NUC fera autre chose que de se tourner les pouces la majeure partie du temps tout en ne consommant que quelques W.
*Il faut juste réfléchir un peu au partitionnement lors de l’installation de Proxmox (espace dédié à Proxmox, aux VM, aux backups…)
Merci de votre réponse.
Effectivement je serai soulagé de me séparer d’un ancien pc gourmand par celui ci.
Donc dans un premier temps j’installe proxmox. Puis d’un côté HA et de l’autre windows ?
Du coup je pourrais dédier 1 SSD pour chaque VM en rajoutant le SSD qui me sert actuellement sur mon PC ?
Ce n’est pas vraiment la philosophie de la virtualisation 1 SSd par VM.
Sur un NUC avec une connectivité limitée, on dispose plutôt d’un SSD interne unique, 512Go par exemple. Que l’on partage en fonction de ses besoins (espace pour les VM, les backups, les ISO…). Mieux vaut y penser avant, changer la taille de ces espaces est possible, souvent sans perte de données, mais il faut maîtriser les outils de gestion disque Linux et les mécanismes de partitionnement, file system…
Avec Windows, gourmand en RAM et en espace disque, il faut bien calculer en fonction des VM que l’on veut installer. Une VM bureautique Linux est nettement plus frugale et laisse bien plus de ressources pour les autres VM…
Je te conseille la lecture de la documentation Proxmox ou de tutos sur ce sujet pour comprendre la philosophie de l’installation.
D’accord.
Je vais déjà découvrir la VM avec HA, et qd j’aurai un peu mieux appréhendé tout ça, j’essaierai le côté bureautique
Salut à tous.
J’ai installé proxmox et home assistant sur mon mini pc.
Je souhaite maintenant installer windows afin que ce pc est une autre utilisation (bureautique occasionnelle).
J’ai créer ma VM windows mais je ne comprends pas comment utiliser windows sur ce mini PC. Puis je avoir le bureau Windows en permanence et comment faire svp ?
Il faut mettre la carte vidéo de ton mini-pc en passthrough.
Autrement dit, faire en sorte que ta carte vidéo soit dédiée à et utilisée exclusivement par ta VM Windows et plus par Proxmox qui tourne directement au dessus du hardware.
C’est un peu délicat à configurer mais ça fonctionne très bien. Un premier lien pour te donner une idée : https://pve.proxmox.com/wiki/PCI_Passthrough
Et bien sur, configurer des passthrough USB pour le clavier, la souris, …
Tu veux dire qu’il est possible de déplacer une licence Windows pour la transférer dans une VM ?
Comment fait-on ?
J’ai un windows 10 que je n’utilise plus car sur linux, mais sur cette même machine j’ai envi d’avoir au moins un windows. Ça serait l’idéale de pouvoir transférer l’activation.
Tu veux utiliser cette machine directement ou via un autre pc en rdp ?
Si c’est directement c’est quand même une sacré connerie
Tu vas faire qu’une chose ajouter de l’instabilité alors que ce qu’on cherche sur sa box de domotique c’est tout le contraire
Déjà dédié la carte principale a une VM ça plaît rarement a proxmox
Le mieux c’est ajouter une carte graphique mais sur un mini pc compliqué
Mais de toute façon ça reste une très mauvaise idée