Presence personnes

Et depuis que tu es revenu tu es sorti de ta zone maison ? en gros t’es resté chez toi ? ou tu es sorti de nouveau ?

Je suis resté chez moi, mais il est resté bloqué à l’entrée de la zone, il n’est pas re localisé au centre (la ou je me trouve réellement )

je fais également des comparaisons avec un ami qu se lance dans HA, comme moi
ensemble nous partageons nos decouvertes pour progresser a 2
su son iphone, donc dans l’app, lorsque il regarde la position des personnes, il a en plus de moi, un historique qui lui indique gans un graphe vert/rouge, les moments de présence ou d’absence
je ne trouve pas cette info su mon iphone
pourtant, nous avons le meme version de HA (2021.8.8)

comment est ce possible?

Comparer le résultat c’est pas suffisant. Il faut aussi comparer vos configurations.

1 « J'aime »

Il s’agit bien de ça qui est dispo sur l’iphone de ton ami et pas chez toi ?

image

C’est l’équivalent de ça sur le dashboard visible depuis ton browser web sur pc, en cliquant sur le badge correspondant à ta « personne » puis onglet « historique » (même manip sur l’app) :

Si tu confirmes, peux-tu partager ton paramétrage du « recorder » ?

Tu as quoi dans les réglages de l’app sur l’iphone, à la rubrique « paramètes d’emplacement » puis « historique de localisation » ?

Chez moi ça ressemble à ça pour depuis ce matin (je ne suis pas sorti de chez moi) :

c’est exactement ça

mais moi, je ne l’ai pas (l’onglet « historique »)

pourtant, l’ai été sage …

voici les capture d’ecran :

localisation (capture faite a l’instant

http://roland.yt/sources/image1.png

voici ce que j’ai lorsque je click sur le badge

http://roland.yt/sources/image0.png

et la meme chose sur l’interface web de mon PC

http://roland.yt/sources/snapshot1.png

qu’entends tu par paramétrage du « recorder

dis moi ou je peux trouver ça et je te le partage

Tes captures ne sont pas visibles (j’ai testé plusieurs navigateurs).

Pour le recorder je parlais de ça :

Si tu n’as pas « joué » avec la bdd ou avec les filtres ou quoique ce soit d’autre on peut en conclure que tu es sur une conf par défaut.

Et de mémoire il me semble que par défaut, HA historise tout.

Bref curieux que tu ne n’ais pas l’onglet historique.

Si tu peux uploader de nouveau les capture d’écran précédentes et ajouter le contenu de ton iphone dans configuration/appareil/« ton iphone » histoire de voir si tout est bien remonté dans HA.

Ah aussi quel modèle d’iphone ?

Voici les captures :

concernant la base de donée, j’ai fait une modif et j’ai ajouté Maria DB

donc, dans ma config, j’ai ajouter :

#DB Maria

recorder:

  db_url: mysql://login:password@192.168.1.xxx/homeassistant?charset=utf8mb4

si je supprime cette liste, je vais revenir a la DB par defaut, mais est ce que je risque de tout planter?

je viens de désactiver l’enregistrement en DB MariaDB pour le remettre en defaut, et l’historique est maintenant dispo
Peut etre que du coup, les info des iphones vont s’actualiser?

Tu vas déjà récupérer l’historique de base.

Faudra ensuite essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas correctement avec MariaDB ?

Les valeurs d’autres sensor étaient elles bien historisées ou pas ?

Quoiqu’il en soit tu vas maintenant pouvoir comparer l’historique dans l’app, et dans HA.

Ainsi si tu as 25 update dans l’app et seulement 2-3 dans HA, ça pourrait vouloir dire que l’info n’arrive pas à aller de l’app vers HA (éventuel problème de conf réseau/dns/nat ou autre).

Et si ça match mais que ta position n’est toujours pas bonne alors, ce serait plus côté iOs/app que ça se joue.

il y a du mieuxdans l’historique de l’iphone, j’ai fait une mise a jour manuel a 13:59
puis il y a eu 2 valeurs : a 14:51 et a 15:06

les valeurs sont les memes dans l’historique de l’interface web
mais je ne suis pas sorti de la zone « Maison »

quel doit etre l’interval « normal » de localisation ?*

Si je regarde dans mon historique depuis ce matin, environ toutes les 10-15 minutes pendant les périodes où je suis mobile dans la maison.

Cet après midi l’iphone est resté posé un long moment sur le bureau et durant toutes cette période aucune actualisation en arrière plan n’a eu lieu.

Seul détail que je peux préciser, c’est que l’app n’est jamais fermée mais tjs active et dispo dans le multi-tâche du téléphone.

Si tu reprends la doc :

L’application compagnon Home Assistant reçoit d’iOS les changements de localisation importants. Chaque fois qu’une mise à jour est reçue, elle est envoyée à Home Assistant. En gros, une mise à jour est reçue chaque fois que votre appareil est transféré vers une nouvelle tour cellulaire, qu’un laps de temps important s’est écoulé (généralement quelques heures) ou qu’un état de connexion change et que le système remarque que votre emplacement a récemment changé.

Apple définit les mises à jour de localisation à changement significatif comme suit :

Le service de localisation à changement significatif délivre des mises à jour uniquement lorsqu’il y a eu un changement significatif de l’emplacement de l’appareil, comme 500 mètres ou plus.

Ils disent aussi dans le Guide d’efficacité énergétique :

Les mises à jour de localisation à changement significatif réveillent le système et votre application une fois toutes les 15 minutes, au minimum, même si aucun changement de localisation n’a eu lieu.

Enfin, je pense que cette réponse de Stack Overflow est la meilleure :

Le changement d’emplacement significatif est le moins précis de tous les types de surveillance de l’emplacement. Il n’obtient ses mises à jour que lorsqu’il y a une transition ou un changement de tour de téléphonie cellulaire. Cela peut signifier un niveau variable de précision et de mises à jour en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. En ville, plus de mises à jour avec plus de tours. En dehors de la ville, sur l’autoroute, moins de tours et de changements.

Qu’en est-il réellement des mises à jour de localisation en cas de changement significatif ? Qui sait, car Apple garde ces informations confidentielles.

je vais faire le test sur quelques jours pour voir
il est vrai que cet apres midi, j’avais le telephone dans ma poche, mais je peignais mon carport, donc je n’ai bougé que dans une surface de 36m²
donc je pense qu’on peut considerer que ce n’etait pas un mouvement significatif
ce qui m’interesse, c’est l’information quand je sors et quand je rentre dans ma zone maison

je vous tiens au courant du résultat ces jours ci

dans la famille des débiles, je voudrai … MOI

comment le serveur Home assistant peut connaitre ma position GPS si il n’est pas joignable par l’app de l’iphone

j’accedait au serveur uniquement en local (ou, les rares fois ou cela a fonctionné, via mon VPN)

je n’avais pas fait de redirection de port pour que le serveur soit joignable en permance

j’ai donc modifié ceci ce matin, en créant une regle sur mon router (meme si je ne suis pas fan de l’ouverture de ports)
et ça a l’ai de fonctionner
ma femme est sortie ce matin, et elle a bien pris le status "Absente)

comment n’y ai je pas pensé plus tot ?

attention j’ai le même soucis

et comme indiquer dans la doc si le telephone ne change pas d’antenne alors l’update peut mettre 4-6h a ce faire

du fait que tu utiliser un iphone base toi sur la géolocalisation avec Icloud et/ou utiliser Icloud3

c’est aussi pour cela que tu peut aussi activer des automation pour faire la demande d’update de position/localisation et etre plus sur du temps réelle que sur des heures d’attente avant d’avoir la bonne info…

Le probleme d’ICloud, c’est que cela t’envois des notifications tout le temps et a toute heure sur le TEL sans raison, pas très WAF, et ICloud 3 parait être une usine a gaz a mettre en place. Et je confirme, le GPS par TEL avec l’appli sur TEL, bug souvent (pas trop sur le miens qui lance souvent l’appli meme en dehors de la maison) mais surtout sur le tel de ma femme et ma fille.
Pas encore trouvé de mode Device tracker qui fonctionne 100% du temps pour des automatisations (on aurait pu dire le WIFI, mais il suffit de se mettre en mode avion ou plus capter le WIFI, et on est considéré away).

franchement jamais eu de message de la part de Icloud…

pour icloud3 sa a l’air une usine a gaz mais franchement sa se fait bien

si besoin d’aide hésite pas c’est ce que j’utilise avec une automation toute les 15minutes pour avoir la localisation mise à jours sur HA :slight_smile:

Bon, je vais essayer icloud3

Merci de vos retours

mais je ne maitrise pas du tout ces notions Icloud et Icloud3 sur home assistant
vous pouvez m’en dire plus?
ou bien ou trouver des infos?

Merci de votre aide