Presence personnes

bonjour a tous
je suis toujours a fond dans la découverte de Home Assistant et dans l’intégration dans ma domotique
j’ai une question stupide
j’ai créer 2 personne (ma femme et moi) et installé l’app Home Assistant sur nos 2 iphone

jusqu’ ici, tout va bien
dans la carte « Personnes », nous somme tous les 2 presents

mais (sinon, je ne poserai pas de question) si quelqu’un quitte la maison, il reste « present » dans le systeme
il semblerait qu’il n’y ait pas de rafraichissement des information de l’iphone (presence, niveau de batterie, …)

je n’ai trouvé aucun paramètrage pour ceci
y a t il une solution?

du coup, comment créer une action lorsque quelqu’un quitte ou arrive a la maison si l’evenement de presence n’est pas actualiser

Merci pour vos lumières

il faut verifier dans les réglages de l’app companion ta configuration :

ensuite verifier dans les parametre de l’ios si l’actualisation en arrière plan est autoriser.

et ensuite voici la doc qui explique le fonctionnement

et ici les commandes pour faire la demande de mise a jour de la localisation:

Merci pour les docs. Elles sont tres interessantes
Effectivement, c’etait bien un probleme d’actualisation en arriere plan
c’est résolu

je peux maintenant essayer de declencher l’ouverture de mon portail automatiquement lorsque je rentre
mon soucis vas etre de ne l’ouvrir QUE si il n’est pas deja ouvert (l’impulsion declencherait alors la fermeture)
je stock son etat dans un base My sql
Home assistant est il capable de venir lire des données dans un base SQL?
ou dois je passer par un artifice comme NodeRed?

la documentation : SQL - Home Assistant

Genial

1000 merci

je vais pouvoir avancer

ça dépends comment tu gères l’ouverture du portail mais nodered sait ne pas prendre en compte 2 ouvertures consécutives :

En fait, pour l’ouvrir, il ne faut qu’une impulsion

C,est la même impulsion qui déclenche la fermeture si il était ouvert
Mais comme je peux connaître son état (fermé ou ouvert) je ne veux déclencher cette impulsion que si il est en état "fermé "
C’est pour ça que dans de nombreux cas, une commande de type bouton poussoir serait bien plus efficace qu’un switch on/off

À mon avis, la différence de vision est probablement due à nos anciennes vies domotique.
Le switch permet d’avoir à la fois l’information visuelle de l’état ET une zone de commande.
À partir de là, personnellement je m’interroge sur le comportement humain.
Si je veux ouvrir un portail qu’il est déjà ouvert, alors (moi) je fais rien.
À l’inverse si je décide de le fermer (moi) j’appuie sur la zone de contrôle.
Avec un bouton poussoir et un état à côté. Je vois pas trop comment le comportement humain pourrait être différent…

Moi je mettrai ça dans 2 objets différents sous HA.
Un switch d’une part qui permet de visualiser d’un coup l’état et déclencher une séquence.
Et pour avoir une impulsion via la commande rest : Commande + pause + commande regroupée dans un objet. On va appeler ça pilotage

Pour faire le lien, le switch ha permet d’avoir d’avoir deux actions : une pour on et une pour off. Dans les deux cas ça appelle le même pilotage … C’est fini pas besoin de chercher plus compliqué.
Autre solution… Le switch est rattaché à rien et c’est nodered qui fait le boulot d’envoyer la commande, puis la pause puis la commande …

J’ai beau chercher dans quel cas ça doit déterminer si ça envoie une impulsion ou pas. Très franchement je vois pas où c’est indispensable

Ce raisonnement me parait TRES interessant, meme, si pour etre honnète, je n’ai pas tout compris (je ne suis pas assez familiarisé avec la « phylosopie » HA et trop habitué a l’ancienne vie domotique, mais je suis là pour apprendre)

je vais essayer de decortiquer et de comprendre cette explication en faisant des TP sur ma maquette HA

je pense que je vais rapidement revenir avec des question, parcequ’il y a pas mal de flou (pour moi) dans cette explication.

autre point important, il faut que mon portail reste fonctionnel avec ses télécommande d’origine. Donc, comment recuperer l’info de cette action (en ai je besoin)

en tout cas, merci pour ces lumières
je me mes au boulot

voila ce que j’essaye de faire sur ma maquette :

dans NodRed, je place un node « Entity » configuré en switch
les action ON ou OFF lancent la meme requette HTTP (commande du portail)

je ne me soucie pas de son apparence dans HA (ON ou OFF). chaque action commande le portail

par la suite, si je ne veux commander QUE l’ouverture par detection de présence, j’ajoute une condition dans nodered qui ne lance la requette QUE si le portail est en position fermée

c’est bien ça?

ça fonctionne nickel

merci a tous pour votre aide précieux pour un debutant comme moi

pas un debutant en domotique, car ma solution est plutot fonctionnelle, parfaitement WAF
mais completement novice en HA

donc, maintenant, quand j’arrive chez moi, mon portail est ouvert

quel pied

Voilà tu es lancé !
Plus qu’à faire pareil pour toute la maison

c’est effectivement une bonne approche

avec ma domotique DIY, il y a deja beaucoup de choses de fonctionnelles, comme la fermeture automatique des volets si il n’y a personne, la remonté de store en cas de pluie, l’allumage / extinction de lumieres en fonction des heures de la journée, commande des piscine et chauffage via un agenda google, …

mais je compte sur HA pour m’apporter encore plus

En tout cas, merci a tous

et a bientôt pour d’autres questions

Pfffffff

effet soufflé au fromage qui retombe :

ce matin, je suis sorti de chez moi, l’app a tres bien vu que je n’etait plus « présent ».
Au retour, je suis repassé en « présent » et mon portail s’est ouvert.
j’était le plus heureux des hommes

mais depuis, sans rien avoir changé, mes iphones (celui de ma femme et le mien) restent « present » meme si je part de chez moi
pourtant, la localisation est en mode « toujours », l’actualisation en arriere plan est activé (et en plus, je n’ai rien changé par rapport a ce matin

j’avoue estre completement perdu sur le coup

j’ai controlé tous les réglages des iphones, aussi bien dans la config Générale que dans la config de l’app
rien a faire
Je ne sais plus quoi faire

une idée, une piste?

Salut Zeverybest,

J’ai aussi 2 iphones à la maison, et effectivement parfois ça peut « bugger » avec la localisation via l’app.

As-tu coché activé « position exacte » dans les réglages de localisation pour l’app HA ?

Tu peux peut-être baser ta présence sur la géolocalisation via l’app et compléter avec cette intégration HACS :

Pour faire simple voilà ce qu’elle fait :

image

Elle ne te géolocalisera pas mais saura au moins dire si tu es oui ou non chez toi.

Oui, tout ceci est activé
l’autre solution me plais moin, car elle ne perment pas d’action anticipé en entrée de zone
je l’utilise deja pour la gestion de mon chauffage et la fermeture des volets en cas d’absence

ce qui est surprenant, c’est que je n’ai RIEN changé en config (que ce soit sur l’iphone ou sur le serveur HA) entre le matin et l’apres midi

je vais tenté un redemarrage complet (serveur et iphone) pour voir

mais je comptait sur un peu plus de fiabilité

À mon avis si c’était pas fiable, il y aurait sûrement plus de plaintes. La phase de mise en place et de fine tuning c’est toujours un peu long, surtout en tant que débutant

je ne mets pas en doute la fiabilité de HA.
ce type d’app communautaire est généralement plus fiable qu’une app commerciale

ce qui m’agace (mais ça, c’est mon tempérament) c’est de ne pas comprendre pourquoi cela fonctionnait ce matin et plus cet apres midi sans avoir modifier quoi que ce soit
c’est comme ça : j’aime comprendre ce que je fait
j’ai passé des heures a etudier les différents réglage (que ce soit sur le serveur et sur l’app de l’iphone et l’iphone lui meme

le seul doute que j’ai est :
faut il quelaue part, dans la config de l’entité device tracker, lui préciser la zone (maison par exemple)
je n’ai rien trouvé permettant de faire ceci
il est possible de préciser la piece, mais pas la zone

dans la config de l’automatisation, là, il est possible de préciser la zone de reference pour detecter l’entée ou la sortie

mais mon probleme est avant ça, puisque le rafraichissement de la localisation ne se fait pas
Actuellement, la derniere mesure de ma position date de 2heures et n’a pas été réactualisé

Le traker assigne tout seul la zone quand elle est définie : maison, boulot etc en fonction de ta position et du rayon de la zone.

Il faut aussi regarder la gestion de l’économie d’énergie sur les téléphones. Sur certains l’application est arrêtée au bout d’un moment pour éviter que ça vide la batterie… Du coup la mise à jour de la position n’est pas faite, sauf à relancer l’application manuellement

le comportement de l’iphone est vraiment bizarre

j’ai refais un test en sortant de ma zone maison et en revenant.

je suis bien passé en mode absent puis present, mais depuis, je n’ai pas bougé (enfin, la position de l’iphone n’a pas bougé)

l’ancieneté de l’nfo a plus de 3 heures

meme en relançant l’app, il n’y a pas de mise a jour