Présence tension sur thermostat

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que mon titre soit bien choisi…
J’ai une pompe de circulation de chauffage au sol alimentée en 230V avec un thermostat en série qui la coupe si la T° de retour est supérieure à 45 °C
Quel serait la meilleure solution (Zigbee ou WiFi) pour être alerté si le thermostat a coupé la pompe ?
Merci pour vos conseils ?
patrickp78

Bonjour @patrickp78 ,

Je pense que tu devrais réflechir à l’envers de ta recherche et en amont de ce que tu veux faire.
Pourquoi ne pas plutôt mesurer la consommation de ta pompe, ainsi tu saurais quand elle est alimentée et tu aurais la réponse à ton besoin d’information de coupure par défaut.

Merci @Sigalou pour cette idée.
C’est une solution que je retiens si je n’ai pas mieux, mais comme le régulateur peut aussi commander la pompe (bien qu’elle soit sensée fonctionner 24/24 en période de chauffe), je préfèrerais n’être averti que si c’est le thermostat de sécurité qui a provoqué l’arrêt de la pompe. Car dans ce cas, il faut un réarmement manuel qui ne peut intervenir que lorsque la T° de retour est descendue à -7°C de la T° de coupure (45°C). Le thermostat est un Siemens RAK
Quelle que soit la solution, si je pouvais avoir des références de capteur Zigbee ou WiFi, ce serait parfait.
Merci d’avance,

1 « J'aime »

Sans cablage compliqué de savoir
Mais avec un contacteur zigbee banal genre un sonoff zbminir2 ça devrait le faire
Juste savoir combien consomme la pompe
Et mettre le thermostat sur l’entrée S1/S2 du module comme ça tu saurai quand le thermostat est actif ou pas

OK mais je crois que je n’ai pas compris ce que tu veux faire.
Si tu veux nous faire un schéma et préciser ce que tu veux. Piloter ? Surveiller ? Quoi ? quelle puissance ?..

1 « J'aime »

OK merci, je fais ça dans la matinée.

Voilà pour le schéma,

Logiquement il devrait couper la phase et pas le neutre mais cela ne change pas grand chose.
Je reste sur l idée de mesurer la consommation de la pompe, tu auras ton info de coupure ou pas.

Tu peux même faire cela sans toucher au circuit avec une pince sur le cable.

Aller te mettre au milieu du thermostat me semble plus accrobatique. Tu n’as pas une info dessus genre un contact sec ou un element qui te dit s il s’ouvre ? On peut explorer cette piste si c est prevu par le fabriquant. Ce pourrait être un équipement avec une entrée contact sec entre 11 et 13. Mais mesurer la présence de jus ou pas, pour moi cela revient à mettre une pince sur une ligne pour savoir s’il y a du jus ou pas.

1 « J'aime »

Oui c’est ça tu mets un module a la sortie du thermostat et tu connaître son état lorsqu’il coupe le courant

Mais la solution avec la pince ampèremétrique de @sigalou reste viable aussi

J’ai mis le schéma à jour, le thermostat est bien sur la phase.
Je serais tout de même tenté d’utiliser la sortie 13 du thermostat si c’est possible. Je serais certain en cas de coupure que ça viendrait de lui.

  • avec une pince, je serais alerté si j’ai du 230v entre la sortie du 13 et le neutre. Dans ce cas, que conseillez-vous comme pince et comme boitier ? Je vais d’ailleurs sans doute en profiter pour surveiller d’autres consommations !

  • avec un module Sonoff ZBMini Extrême (j’en ai un disponible), quel serait le bon branchement pour L Out et L In si on met S1 en 11 et S2 en 13 ? Par contre, il ne faudrait pas qu’une éventuelle défaillance du Sonoff interfère avec le régulateur…

  • Merci pour vos conseils,

non, la pince, tu la mets sur un cable qui alimente ta pompe, une pince n’a pas de connecteur, elle se met sur un cable donc pas entre deux bornes.

Ce module ne te donnera pas la consommation, il ne la mesure pas. Mettre S1 S2 sur 11 et 13, je n’ai jamais fait, attention a bien vérifier, je crois de mémoire (à contrôler) que S1 est sur Phase. Ne fait pas tout peter ! Ca me fait un peu peur mais sans avoir tester, je pense que tu le verras vite, soit ça fonctionne soit tu grilles le module, aucune idée.

Oups, la bévue ! On ne me croira plus quand je dirai que j’utilise une pince ampèremétrique TRES régulièrement !!! : rofl: :rofl: :rofl: je finis par me mélanger les pinceaux…
D’accord avec toi pour le module, j’abandonne l’idée.

As-tu une référence fiable pour les pinces ?
J’ai trouvé ça sur AMZ mais le Tuya n’a pas bonne presse et ça sur AliB

Un module de coupure zigbee ça reste un interrupteur rien de sorcier ça ouvre ou ferme un circuit et tu connectes sur l’entrée l’interrupteur physique rien de vraiment compliqué

Ce n’est sans doute pas très compliqué mais je ne comprends rien !
Je ne veux pas ouvrir ou fermer un circuit (comme je le fais avec mes Sonoff pour les éclairages). En l’occurence et pendant toute la saison de chauffe, le circuit est TOUJOURS fermé, la pompe est alimentée 24/24.

Partant de ce constat, pose une pince sur un cable, facile à faire.

1 « J'aime »

S1 sur borne 11 et S2 sur borne 13 (ou 12) ça te semble bon ?
Un truc vite fait comme ça ? J’ai jamais testé.

1 « J'aime »

Salut

Il ne faut pas faire de shunt entre Lin du module et S1, ce n’est pas utile.

Pour le reste, c’est bon.

Ça me semble bon oui comme le dit @pascal_ha le shunt ne sert a rien il est déjà fait en interne

[quote
Un module de coupure zigbee ça reste un interrupteur rien de sorcier ça ouvre ou ferme un circuit et tu connectes sur l’entrée l’interrupteur physique rien de vraiment compliqué
[/quote]
… à ces explications (désolé @ddfdom )
Sinon pour la pince, c’est plus clair et j’ai répondu.

Merci @ddfdom pour le coup de main mais je laisse tomber la version module, je n’ai pas envie de flinguer mon régulateur.