Présentation Aior

Bonjour,

Aior, 36 ans, habite près de Colmar.
J’ai commencé à m’intéresser à la domotique en 2012, j’ai commencé avec des sondes 1-wire et des raspberry :slight_smile: Une époque où nous étions content d’avoir simplement une température de DS18B20 sur un affichage de smartphone :yum:

Puis j’ai construit ma maison, équipée en KNX, projet pour lequel je me suis beaucoup investi et pris de passion pour la domotique.
Le temps passe, les projets et les plateformes également, longtemps sur Jeedom, puis Nextdom, je découvre maintenant Home Assistant.
Pour l’instant, tout se passe merveilleusement bien, je lis, j’apprends, je comprends, je cherche et trouve. :+1:
J’intègre petits à petits mes entités, avec le KNX, il y en beaucoup, pour l’instant tout roule ! Merci à la communauté pour toutes ces infos bien triées !

Mon environnement :
Matériel :
KNX
Sonos
Quelques raspberry pi que je n’ai pas encore remplacé par des ESP.
Des ESP01 et des Wemos (10 je crois, j’ai arrêté de compter…)
Sonoff
RFLink
Robonect (robot tondeuse connectée)
Caméras Dahua & HIKVision
Nvidia Shield

Logiciel :
Debian, et virtualisation sous Xen.
Je n’ai pas l’habitude de Docker, mais ça vient, je m’y fait.
Mon instance Home Assistant core-2021.3.3 Supervised est sous docker.
Gotify, SMS, MQTT, MQTT et MQTT.

Quelques projets DIY peu commun déjà en place :
Arrosage automatique et autonome :
L’arrosage se lance selon différents critères, la périodicité, la pluie tombée selon un pluviomètre, la pluie prévue selon la météo locale, etc…Aucune intervention, c’est top !
Raspberry Pi, relais, pluviomètre, 1-wire, mqtt

Monitoring du composteur :
Température, humidité, profondeur.
Les voisins doivent haluciner de voir un compost avec une antenne Wifi :grimacing:
Wemos, deep-sleep, capacitive soil moisture, DS18B20, mqtt

Boite aux lettre connectée :
Alerte selon le poids, mais il faut que je la refasse, le HX711 n’aime pas le froid, je vais lui rajouter un détecteur de mouvement et un ESP32-CAM tant qu’à faire :crazy_face:
hx711, wemos, mqtt

Monitoring machine à laver
Un wemos avec un accéléromètre sur le tambour, sacrément efficace pour les alertes de fin de machine.

Et il y a des projets plus communs :

  • teleinfo
  • monitoring de la consommation d’eau chaude, froide et du puits.
  • monitoring de la consommation du nombre de sacs pour le poêle à pellet avec un petit bouton planqué à l’arrière du poêle qui m’horodate chaque nouveau sac
  • monitoring de porte de garage restée ouverte après une certaine heure, idem pour le cabanon
  • bouton de sonnette avec alerte par Gotify si absent
  • gestion des volets selon le coucher du soleil, la présence en extérieur, la présence à la maison
  • envoi d’une trame IR au robot aspirateur
  • sonoff avec fil pilote de radiateur
  • Scripts et scénarios divers …

L’un des plus casse pieds des projets a été de domotiser la clim, c’est du matériel Hitachi, peu courant et pas documenté, j’ai fait un long pseudo reverse-enginering pour décoder la trame IR de ce truc.
A ce jour, c’est un Raspberry Pi qui envoi des trames IR selon un topic MQTT, mais un jour, j’aimerai que ça soit un ESP8266 qui code et surtout decode pour avoir les infos bidirectionnelles.

Projets à faire :

  • Alarme AJAX à acheter et à intégrer
  • ESP32-CAM dans la boite aux lettres
  • ESP8266 pour coder et décoder 2 splits de climatisation via MQTT
  • RFLink RTS qui soit mieux intégré à ma solution domotique.

Voila, vous l’aurez compris, je met du MQTT et des sondes de températures partout !

A bientôt sur le forum ou sur Discord !

3 « J'aime »

T’as pas oublié un MQTT…? :innocent: :wink: :heart:

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut super intéressant tous ces projet diy hâte de les lires hihi.

Bienvenue parmis nous.

Pour la machine a laver il y a un sonoff ca marche tres bien et en plus ca calcule la consommation avec les cycles.

Bonjour,
Bienvenue !
J’ai également du KNX, Sonos, HIKVision, Nvidia Shield et Robot tondeuse
Tu n’avais pas de solution avec une API pour remonter les infos du robot tondeuse mais il y a peut-être d’autre avantage avec Robonect ? (j’ai un Husqvarna 430X mais pas encore travaillé le sujet)

Héhé oui, on s’est déjà croisé sur le forum knx-fr.com :slight_smile:
Au moment de l’achat du robot tondeuse, je n’ai pas trouvé mon bonheur répondant à mes critères :

  • Prix inférieur 1 000 €
  • Piloté à distance (bluetooth pas accepté)
  • S’adapte à la météo
  • Adapté à mes 500m² à tondre.

Je suis alors parti sur un modèle entrée de gamme : un McCulloch S500 (sachant que McCulloch c’est Husqvarna derrière) sur lequel j’ai ajouté dès l’achat un Robonect pour apporter de l’intelligence au robot et le rendre connecté.
Le robot + la carte Robonect m’auront couté au total 730 €.

Donc à ce prix, pour mes 500m², le robot relativement basique… malgré tout, il s’adapte à la météo, se pilote à distance, ai une remonté d’info ultra complète, le calendrier/timer devient beaucoup plus flexible.
Je crois qu’il y a des améliorations sur le travail de tonte, tel que le retour en suivant le fil guide, la largeur du couloir devient aléatoire entre un min et un max.
GPS et caméra connectable.
Bref, des fonctions souvent présentes sur du haut de gamme Husqvarna à 2500 €
Fonctions que j’exploiterai prochainement :

  • le robot lance l’ordre de fermer/ouvrir la porte de son abris
  • gestion des passages étroit quand j’aurais cédé à ce que ma femme redessine notre jardin…

Bref, ca été le choix d’un compromis rapport qualité/prix/connectivité.
La carte lovelace :
2021-05-02_16h43_47

Le « compromis » pour le robot est réussi avec un tarif défiant toute concurrence !

Hello @Aior

Je viens de mettre le main sur un Rob S500 également. Du coup, peux-tu préciser la référence du Roboconnect que tu as pris ? Sur le site, j’ai vu pour le s400/s600 ( City / Life). Est-ce le même ?

Salut,

Oui je te confirme qu’il s’agit bien du modèle pour s400/s600 : Robonect® Hx - City / Life
J’avais posé la même question au shop, il me l’avait confirmé et je te le confirme à mon tours :wink:

Si tu n’es plus à 1 mois près, attends le Black Friday fin novembre, il a pour l’instant toujours fait des offres à cette occasion (-39 € les 2 années précédentes).

Pas besoin d’acheter les pinces pour enlever la carcasse, tu y arrives très bien avec le manches d’une cuillère.

1 « J'aime »

Re

Top toutes ces infos. Pour l’instant, il y a rien de pressé, la pelouse est tondue à l’ancienne, le robot est à mettre en service (cable/alim/abri). J’ai juste joué avec le bluetooth.
Si à l’occasion, tu as un lien sur la procédure de ‹ montage › du roboconnect, je suis preneur

Le voici :

1 « J'aime »

Donc ça marche avec les cuillères même s’il conseillent des fourchettes :joy:
Merci beaucoup : jépluka !

Salut.
Je surveille mais rien en vue pour l’instant…

Salut,

Je leur ai posé la question, voici la réponse (traduite) :

Bonjour Lionel,

Je suis presque en rupture de stock. Par conséquent, pas de Black Friday supplémentaire cette fois-ci.
Mais tu peux économiser 30€ avec le code « Forum80 ».

VG Gerald

C’est déjà ça :pensive:

1 « J'aime »

Merci.
C’est commandé :wink:

EDIT : et c’est arrivé, et installé :
image

Plus qu’à bosser sur une carte et les automatisations