Présentation Alain 37

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de HA depuis quelques semaines

Home assistant est installé sur mon NAS Synology DS 620 slim avec une VM.
Je remercie au passage tout ceux qui ont la gentillesse de réaliser des tutos.

J’ai beaucoup tâtonné au début, certains concepts réclament du temps pour être compris (par moi).
Je pense notamment aux différences entre « appareils », « entités », et « entrées », entre « intégration » et module complémentaire, etc…
Mais je progresse petit à petit.

J’ai débuté mon installation avec une clef zigbee Deconz et l’interface Web Phoscon.
J’ai vite compris que ZHA était bien plus simple et je lorgnais déjà vers Z2MQTT.

J’ai commencé doucement avec des lampes connectées qui fonctionnaient chez moi avec un bridge Hue.
J’ai rajouté des switch (ZBMINI L2) pour mes lampes non connectées.
J’ai poursuivi avec l’installation de détecteurs de température (SNZB 02P) et, suite logique des thermostats (TRVZB) pour radiateurs à eau chaude.

Comme j’avais quelquefois des difficultés d’appairage, je suis passé sur une clef Sonoff qui possède une petite antenne.

Ayant pris un peu d’assurance, j’ai décidé de basculer vers Z2MQTT.
Là aussi les notions de « Broker », « Container », et la nécessité d’installer l’intégration MQTT pour accéder à Z2MQTT n’ont pas été faciles pour moi.
Finalement j’ai réussi cette transition et j’étais plutôt séduit par l’interface de Z2MQTT.
Cependant des problèmes d’instabilité que je n’ai pas réussi à résoudre m’ont fait revenir vers ZHA.

Aujourd’hui, j’ai 55 appareils sous ZHA et une intégration Viessmann ViCare pour ma chaudière.

Mon dernier travail a été d’intégrer sous ZHA un Compteur d’énergie Tuya TZE204_81yrt3lo.
Ici encore, j’ai pu faire cela grâce à la communauté et en consultant de nombreux post sur GitHub.
J’envie un peu ces passionnés qui sont capables de créer des « quirks ».

Je vais poursuivre en essayant de connecter mon portail et mon alarme.

Pour terminer ma présentation, je suis retraité et j’ai donc un peu de temps pour me familiariser avec la domotique.

Au plaisir de partager sur le forum.
Alain

8 « J'aime »

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton avancement.

Bonjour et Bienvenue sur HACF :wink:
Amuse toi bien

Bonjour et bienvenue Alain.

j’ai lu que tu as du temps… ça tombe bien, ce forum est ENORME :smiley:

A bientôt

Salut Alain :wink:
T’as raison, en tant que retraité, tu ne dois pas rester à rien.
Alors Home Hassistant va t’aider à rester actif, intelectuellement, socialement, et même physiquement.
Déjà un beau petit parcourt :wink: Bravo.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

bienvenu sur le Forum HACF mais aussi des Papys qui sont de plus en plus nombreux :slight_smile:
(lool, j’adore dire ça, même si j’en fait parti) :slight_smile:

Bienvenue sur le Fooruum Alain ! :wink:

Bienvenue sur HACF :wink: