Présentation Alain14

Salut à tous, moi c’est Alain
Je débute dans le milieu de la domotique, lu pas mal de sujet et suis totalement perdu,
Ce que je souhaite dans un premier temps réaliser c’est la gestion de mes volets roulants,
J’avais d’abord opter pour des Somfy IO, après des heures de lectures de forums, je me suis rendu compte que le système IO est propriétaire Somfy (Tahoma) et donc pas simple d’intégration,
Je suis donc parti sur des Somfy Ilmo, butée électronique pour connaitre la courses des volets, et la solution Shelly,
1er module Shelly 2.5 acheté d’occasion, impossible à apparier, car déjà connu sur le Cloud Shelly :frowning:

Application Shelly mis de côté, ensuite découverte de Jeedom, pas simple non plus,
Découverte protocole zigbee
et à présent je me tourne sur HA,
Il y a vraiment de quoi s’y perdre,

Mon projet, monter HA sur une Tablet Dell (récup) sous Linux, tactile, uniquement dédiée à la gestion domotique,
Gestion: volet roulant, arrosage extérieur avec gestion pluie, éclairage extérieur, puis intérieur, store banne avec gestion soleil vent pluie,

Pour le moment, rien de réaliser, d’autres travaux en cours, je mets de côté pour cet hiver,

Je dois encore vérifier quel module à associer à ma motorisation Somfy, Shelly, Zigbee,…

Bonne journée à tout le monde

2 « J'aime »

Salut et bienvenue parmi nous !!!

As-tu essayé de faire un « factory reset » du shelly ?

Normalement une fois le reset fait et le module redémarré il va créer un « hotspot » à partir duquel tu peux le paramétrer et le connecter à ton wifi.

proc ici

Au final la gestion sera « locale » et je pense qu’il s’intégrera rapidement à ton HA :wink:

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut Alain,

Pour ton histoire de tablette il vaut mieux monter HA sur un NUC / Raspberry ou éventuellement NAS mais pas sur une tablette directement. Rien ne t’empêche d’utiliser ta tablette en mode kiosk avec l’application / le navigateur après :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai pas de shelly 2.5, mais j’ai entre autres des shelly 1 et comme le dit @Herbs il y a bien un « factory reset »

Dans HA pour les Shelly, il y a deux intégrations possibles:
L’officielle HA

et celle de HACS

Soit le bienvenu sur ce forum
@+ Guy

Salut tous

Merci pour vos réponses, cela montre que le forum est bien actif et que j’ai bien fait de m’y inscrire,
J’avais noté cette histoire de Factory Reset,
Si j’ai de bon souvenir, avant montage j’avais réalisé un Reset, via un appui long sur un bouton à l’arrière du boitier, il était alors apparu dans l’appli shelly, puis j’ai tous remis en place, boitier derrière commande des volets et ensuite essayé à nouveau et c’est à partir de là qu’il m’indiquait un message d’erreur sur le fait que le module était apparaier sur un autre compte Shelly,
Depuis je n’ai pas redémonter le boitier pour essayer une nouvelle manoeuvre de reset,
J’ai d’autres moteurs à installer ce wk, je vais peut etre prendre un peu de temps pour essayer cette manipulation,
Pour le moment, je n’ai pas encore fait de choix pour le reste des modules VR, shelly ou zigbee, ou autre chose,

Salut Coolkeve

Pour la Tablet, en fait sur un PC Tablet, DELL 5175, j’ai aussi le support Tablet, que je voulais intégrer en support mural,
Il est donc préférable de partir sur du Raspberry ou NUC,
je ne connais pas le second, mais je crois comprendre que c’est du mini PC,

Bonjour Alain est bien venu.
J’ai le problème avec l’un de mes 19 Shelly acheté sur Amazon. Je cherche toujours la solution.
Du coup pour le flasher je dois passer par une liaison câblée.

Je ne sais pas si cela sera une solution, mais…
Si tu connais l’adresse IP d’un module Shelly, tu peux accéder à leur paramétrage via leur interface web et tu peux, entre autres réaliser le « Factory reset » sans devoir toucher physiquement le module.


@+ Guy

En ce qui me concerne, le module en question n’ai pas détecté par l’app Shelly. Quand je le branche il fonctionne en mode volet roulant mais impossible de l’appairer. Par conséquent, pas d’adresse ip vu qu’il n’est pas sur mon réseau wifi.

Bon, si le « Factory Reset » ne fonctionne pas et si tu ne vois pas l’acces point généré par le Shelly et s’il n’est pas accessible via réseau wifi et adresse IP, tu devrais peut-être contacter Shelly en direct et expliquer ton problème. Ils te donnerons peut-être une solution ?

@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

Salut bienvenue dans la communauté