Présentation alien053

Salut à tous,

Kévin, 21 ans, de la Mayenne (53).
Nouveau sur le forum et sur Home Assistant, je me suis inscrit pour en apprendre plus sur ce serveur de domotique.
Home assistant tourne sur une VM avec 4coeurs et 4gb de ram. Le tout sur un serveur Proxmox tournant sur un Dell R710 avec 24 coeurs, 48 gb de ram, 2 ssd 250gb (os proxmox), 4 hdd sas 600gb (os vm) et 8tb sur un nas synology. :slight_smile:
Infrastructure réseau sous Unifi avec 1 USG Pro4, 1 switch XG16, 1 switch US-24, 1 switch US-150, 1 switch US-60 et une borne wifi AP-AC-PRO. Bientôt une nouvelle quand les stocks seront la (une AC-LR6 (wifi6)).
1 switch Dell PowerConnect pour les serveurs.
1 autre dell r710 pour des tests + 1 dell r210ii pour la sauvegarde (pas encore pret).

Bonne journée à vous et année :slight_smile:

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous

Bienvenue!!

C’est EDF qui doit être content :slight_smile:
De mon boulot, je peux récupérer des vieux serveurs. Ce qui m’a retenu c’est la conso électrique. Tu as une idée de ce que tu consommes réellement?

@golfvert

Salut et merci.

Niveau conso si on parle juste du serveur je suis en moyenne à 180W. Réglage du Bios au niveau de l’alimentation en auto pour qu’il baisse en conso quand il n’a pas besoin de puissance. Remplacement des 2 processeurs par des basses conso (de l’époque) CPU L5640. Changement des blocs alim de plus de 870W par des 500W. Avant le changement le serveur consommait dans les 250/270w avec réglage des perfs au max… Je pourrais gagner encore en supprimant les disques SAS par des SSD mais ça à un coup donc pour le moment je reste comme ça :).
Le tout secourus sur un onduleur APC Smart-UPS 2200.

Après faut rajouter la conso de la partie réseau avec borne wifi et caméras (5) en Poe. D’après les onduleur environ 150W par la encore.
Par mois environ 35/40€, c’est beaucoup mais en contre partie je n’ai pas d’abonnement pour Netflix, Disney et compagnies car j’utilise mon serveur avec une VM Plex. Du coup niveau coup ca s’équivaut je dirais :slight_smile:

Ca fait en gros 180 euros (ça tourne H24, j’imagine) par an. Ouch :slight_smile:
Mais, sinon, ça a effectivement une autre gueule qu’un PI4 :wink:

@golfvert
Non c’est plus proche des 250€ annuel :wink:

En photo : ^^

A quand même :slight_smile:
A la maison, je me contente d’un NUC… Et de quelques odroid.
Mais, bon, je ne chauffe pas avec non plus !!

@golfvert
Tout dépend de ton usage. Si tu n’as pas besoin de plus c’est très bien déjà. :slight_smile:

Les serveurs sont dans un local autre que la maison et effectivement la salle est chauffé juste avec … 16 dégrées environ :smiley: