Présentation Arthur

Salut la communauté Francophone de Home Assistant !

Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Arthur, et je suis passionné par l’informatique et les réseaux. La domotique a toujours été un sujet intrigant pour moi, c’est pourquoi j’ai récemment décidé de m’y plonger entièrement. Pour ce faire, j’ai choisi d’installer Home Assistant Core, avec un conteneur Watch Tower en parallèle pour les mises à jour automatiques.

Au départ, j’ai utilisé Home Assistant de manière limitée pour découvrir la solution, en l’associant aux quelques équipements que j’avais déjà, notamment :

• Un onduleur (UPS)
  • OPNSense
  • Un thermostat et des vannes Netatmo
  • Chromecast
  • Une Smart TV Samsung
  • Un smartphone

Après quelques recherches, j’ai décidé d’adopter le protocole domotique Zigbee. Cela m’a conduit à effectuer une nouvelle installation en mode supervisé, afin de pouvoir ajouter facilement des modules complémentaires. Étant dans un environnement virtualisé et le USB Passthrough n’étant pas pris en charge par la version de mon hyperviseur, j’ai donc installé une instance de Zigbee2MQTT sur un Raspberry Pi, associée à une clé ConBee II. J’y ai connecté les éléments suivants :

• Des prises NOUS A17 (que j’ai renvoyées en raison d’un grésillement assez insupportable sur les 4 prises reçues, dû à la faible qualité des composants utilisés)
  • Des prises Aqara (remplaçant les NOUS, et il n’y a pas photo)
  • Un interrupteur mural Aqara
  • Une télécommande Loratap
  • Une commande pour les volets roulants Odace Wiser Schneider
  • Waze
  • Le calendrier WebDav

À partir de ce moment-là, j’ai pu commencer à jouer un peu avec les automatisations, telles que :

• La gestion de la présence/absence pour allumer ou éteindre les lumières, les prises et fermer ou ouvrir les volets
  • Une automation de coucher de soleil, qui ferme les stores le soir lorsque le soleil se couche pour conserver la chaleur
  • Des alertes en cas de coupure de courant
  • La mise à jour automatique de Home Assistant

Il me reste encore de nombreuses nouvelles choses à explorer ! Vous êtes tous très inventifs sur ce forum, et je vous remercie pour toutes vos contributions qui m’ont bien aidé à débuter. J’espère bien pouvoir participer à mon tour.

À bientôt,
Arthur

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le Forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté HACF
:wink:

1 « J'aime »

Salut Arthur :wink:
Home Assistant serait-il ton Merlin l’Enchanteur ? :blush:
Je vois que tu as déjà de quoi t’amuser et expérimenter.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

On peut dire sa merci :slight_smile: