Présentation Basilic

C’est exactement l’objectif de trucs comme influxdb … Tu peux créer tes jeux de données avec des durées différentes… Parce qu’on est d’accord que traiter le cas du délestage, 15j plus tard c’est que tu as appris à vivre avec, non ?
en plus influxdb c’est naturellement fait pour traiter de l’info en masse. Mariadb c’est moins évident

Commence dès maintenant à faire le tri alors (même sans réduire l’échantillonnage), comme tu l’as dit, la problématique va empirer

En fait j’ai mis en place le dashboard energy, je ne sais pas si il est lier au recorder ou non, j’ai crue comprendre que c’était du long time stat, si cette parti n’est pas lier a la purge automatique, je peux après avoir fini de loggé ce qui m’interesse dedans, passé ma purge a 1 mois sans problème.

c’est ce que je comprend:
« Long-term statistics are different than the other objects in the database, which are stored exactly as they happened and are automatically purged after a period (default is 10 days). Statistics are never purged. Because they are summarized every hour, they only create 24 entries per day. »

C’est une très bonne question… là, je ne sais pas

Faut dire qu’avec @basilic on viens de domogik…

Ma bdd faisait 5Go avec 9 ans d’historique de toutes les valeurs (mesure et changement d’état de tout).
C’était un des point fort de domogik une bdd stable et optimiser pour n’enregistrer que les changements et ne pas conserver de doublon si pas de changement d’état. Les recherches et navigation dans le temps était intégrés à la solution, pas besoin d’influxdb ou autres outils externes.

Aujourd’hui comme basilic ma bdd crash tous les 5/6mois avec la même :house_with_garden:. Certes j’ai rajouté quelques trucs mais même en doublant ça ne justifie pas les 15Go au bou de 5mois à peine.

En bref faut nous excuser du côté déroutant et qui nous déstabilise énormément, voir nous fait un peu rager :rofl::+1:

hello @tikismoke

Clairement HA est pas prévu à la base pour gérer des données longtemps, rien que les choix techniques le montre :

  • sqllite => du fichier plat !! Bien pour la vitesse d’enregistrement mais pour le reste beurk
  • retention à qq jours par défaut
  • dashboard energie et les stats à long termes qui sont arrivées récemment

Du coup, je comprends bien que c’est pas facile de ‹ régresser ›. Et par conséquent, vous imaginez bien que le traitement de la problématique est du coup est différent également.

L’info de @basilic est intéressante si stats jamais purgées alors la solution est peut-être là et mériterai un test
Par contre, ça ne marche(ra)(rait) que pour l’énergie Les températures etc, ça ferra rien de mieux

J’ai passé la purge à 30j (de toute façon j’en avais a peine 60 lol) on verra si la Db diminue, j’ai fait un backup (copie pour voir l’évolution) Si ça marche comme je le pense (on verra mi février) le dashboard energie ne devrai pas bougé et donc je pourrais peu etre remettre a 10j.

En attendant j’ai viré des data que je n’utilisais pas (facteur de puissance, fréquence réseau etc…)

Edit: finalement j’ai mis 2 jours, ça ira plus vite pour voir

1 « J'aime »

On peux aussi définir en long time stat des capteurs qui n’apparaise pas dans l’énergie, mais je ne sais pas comment ça va remonté ailleurs.

Bon je confirme, j’ai plus d’historique avant le 1er janvier 20h mais j’ai toujours mon dashboard energy qui remonte au 29/12. Par contre la db ne semble pas avoir diminué.

Je tente de relancer la purge avec un repack

Effectivement avec un repack je suis passé de 2,3G a 97M

1 « J'aime »

Super ! Merci pour les tests !