Présentation Ben90

Bonjour,

Je m’appelle Benjamin, développeur et drogué à la high-tech et par extension de domotique. :innocent:

Cela fait maintenant environ 7 ans que je tourne sous Jeedom que j’aime beaucoup et que, pour être franc, je préfère sur plusieurs points à Home Assistant. Néanmoins je test chaque année Home Assistant pour voir où ça en est et je trouve que c’est devenu vraiment intéressant.

J’ai pris la décision il y a quelques semaines de migrer de Jeedom à Home Assistant, pas tant pour parce que Home Assistant me semble mieux que Jeedom mais plutôt pour un nombre de choses autour de Jeedom que je ne supporte plus (je ne vais pas m’étendre mais en gros je parle de l’équipe, leur façon de répondre aux utilisateurs, de traiter les problèmes et de gérer les mises à jours). De plus, je n’aime pas spécialement être pris pour un utilisateur béta (dans les deux sens: testeur d’application en béta et considéré bête comme ses pieds).
Sans compter que certains gros développeurs prennent la même direction. Ca ne me dérange pas de payer pour un plugin (j’en suis a plus de 60€ de plugins) mais il faut qu’il soit suivi derrière.

Bref, au delà de ça, mon Jeedom a toujours extrêmement bien tourné et à toujours été fonctionnel, j’en attend donc pas moins de Home Assistant. Cela fait 3 semaines que je le test à côté de Jeedom et ça semble tourner.

Je vais donc devoir m’atteler à transférer toute ma domotique, ce qui ne se fera pas sans douleur… :smiling_face_with_tear:
En effet j’ai 80 appareils en Zigbee, 16 en Z-Wave, 14 en RFXCom, sans compter les différents objets connectés (aspirateur, tondeuse, capteur de sommeil, alarme, serrure, clims, voitures et même la chatières !), le tout chapeauté par 148 scénarios.
Bon, pour la partie Zigbee ça passe a peu près bien, utilisant Zigbee2MQTT les appareils sont visibles dans Jeedom et Home Assistant. Par contre pour les scénarios ça va être autre chose, sachant que j’en ai écrit au moins la moitié en PHP et que ce n’est pas possible dans Home Assistant…
Il y a aussi mes différents écrans faits sur mesure pour les tablettes que je ne vais pas pouvoir faire aussi bien sur Home Assistant…

Néanmoins, j’ai vu plusieurs choses intéressantes sur Home Assistant qui me donne envie d’approfondir le sujet ! J’ai donc hâte de découvrir des choses que ce soit ici ou ailleurs et peut-être même partager mon futur savoir !

Bref, ça fait un gros sujet de présentation donc je vais m’arrêter là, à bientôt !

5 « J'aime »

Salut Benjamin,
Bon, moi je n’ai qu’une petite expérience en HA et rien d’autre.
Oui, je sais, c’est mince :blush:
Mais de ce que j’ai pu lire ci et là sur ce forum, passer de Jeedom à Home assistant demande une petite reconfiguration du cervelet et un petit sevrage.
Apparemment, ce n’est pas trop douloureux :crazy_face:
Sois le bienvenu sur HACF.
@+ Guy

1 « J'aime »

Welcome.
Si tu fais la migration en douceur ça devrait bien se passer. Je l’ai fait en quelques semaines en intégrant d’accord tout ce qui était possible en double et j’ai fini par switch zwave et Zigbee à la fin.

Par contre pour les scenario c’est sur qu’il va falloir repartir du besoin et le faire à la sauce HA plutôt que chercher à reproduire.
Entre les automations natives, les blueprint, nodered et AppDaemon (a choisir. Pas besoin de tout ça pour un seul scénario) tu devrais pouvoir faire tout ce que tu faisais avant et bien plus

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté francophone.

Après 7 ans sous Jeedom, le plus dur sera de faire la bascule et d’arrêter de penser Jeedom hihi

1 « J'aime »

Merci à tous pour l’accueil :grinning:

Tiens, je ne connais pas encore AppDaemon, je vais me renseigner là dessus !

Pour le moment, je pense partir sur du NodeRED. J’aime pas mal le fait d’avoir quelque chose d’assez visuel sur de gros scénarios et ces derniers temps j’ai passé pas mal de temps à créer des automatisations sur mon container n8n donc j’ai pris le pli.

Je suis juste triste qu’il n’y ai pas moyen (de ce que j’ai vu) de faire du php mais je saurais m’adapter !

L’explication est assez simple. Jeedom est ecrit en php donc normal que le moteur supporte l’écriture en php dans les scénarios.

Sauf que HA est développé en Python (php est même pas installé sur Home Assistant) et donc tu peux faire du python directement (plus puissant que Php avec toutes les libs) avec justement AppDaemon

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Oui je comprends bien ! Malheureusement Python ne fait pas partie de mes connaissances… en pro j’utilise principalement PHP et NodeJS ! :slightly_smiling_face:

Bienvenue sur HACF :wink:

Comme certaine personne l’on dit le plus dur va être de ne plus penser façons jeedom…

Au niveau Dashboard tu peut aller très très loins mais faut y metre les mains au surtout lire les doc des cards

Tu et au bon endroit pour trouver de l’aide

Idem au niveau scénario pas facile mais faisable sans problème et même voir utiliser node-red

1 « J'aime »