Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et en général dans le monde de home assistant
je me suis dit que j'allais me lancer, car j'aimerais optimiser le suivi de ma consommation électrique
Je ne veux pas faire des choses compliquées. Enfin, ça l'est déjà rien que pour ça...
Juste de base, pouvoir surveiller comme beaucoup ma balance d'énergie venant du réseau par rapport à celle que je rejette et ma production en live
J'ai des panneaux solaires avec un onduleur 5kW et une batterie 14kW Huawei
Le boulot m'a fait installer une borne Wallbox pulsar pro pour charger leur voiture
Pour le moment, je n'ai pas envisagé de lier les autres équipements dont je dispose, mais pourquoi pas, une fois que j'aurai réussit à comprendre comment intégrer les éléments pour le suivi de l'énergie
Au plaisir de discuter avec vous sur certains sujets.
Hello et bienvenu,
Ne te lance pas trop fort 
Ouais on a à peu près tous dit ça au début 
cdt
Je me doute bien qu'une fois qu'on est pris au jeu ça peut vite déborder 
Mais pour le moment, j'essaye déjà de comprendre la base.
J'ai beaucoup d'entrées de données entre l'onduleur, la borne, mes shelly dans les coffrets
J'essaye de comprendre ce que je dois prendre et ou le mettre pour avoir quelque chose de correct
Mais ça viendra avec le temps, je vais devoir pas mal me documenter
Salut Bienvenue
Premier Mission, installer HA et mettre en place le système de sauvegarde !
Ensuite se familiariser avec HA et grâce au sauvegarde rattraper toutes les bêtises à venir 
Salut ! Et avec tes 5kw tu arrives à recharger ta voiture et être autonome pour le reste ?
J'utilise la batterie pour alimenter la maison. (l'usage domestique, la pompe à chaleur)
Je suis limité à 5kW par la réglementation du gestionnaire de réseau. avec une alimentation en mono de la maison, c'est maxi 5kW
Le courant pompé par la Wallbox m'est remboursé par le travail suivant ce que la borne capte comme énergie consommée.
Mon surplus solaire est en premier consommé par la clim en été et est injecté en parallèle dans la voiture PHEV de ma femme quand elle est à la maison.
Quand elle n'est pas là, je charge la voiture du boulot (3-4 jours de télétravail semaine), car la borne ne voit pas si c'est du courant pompé sur le réseau extérieur ou du courant produit par mes panneaux qui arrive jusqu'à elle.
Du coup, le boulot me rembourse mon électricité verte que je mets dans leur voiture
( l'investissement n'est pas encore payé, donc c'est aussi normal, ça n'est pas vraiment gratuit à 100%)
Je mets cet argent de côté pour payer les recharges de ma femme quand il n'y a plus assez de surplus solaire
On a une utilisation assez optimisée de notre énergie. sur juin et juillet, je tourne à 99.80% sur mon énergie produite. malgré qu'on ne se prive pas.
La voiture de ma femme (celle du ménage) est avec le même plein de carburant fossile depuis le mois de février. elle ne tourne qu'au solaire depuis et avec 15-20 charges de 15kw certains mauvais jours que j'ai payé avec le surplus injecté dans la voiture du boulot (77kW de batterie)
C'est pour pouvoir suivre d'encore plus prêt notre gestion de l'énergie que je m'intéresse au système.
J'espère avoir ce qu'il faut pour y arriver, car c'est assez complexe pour le moment