Présentation Cathie

Hello !

J’ai envie de te dire d’oublier ton NAS et de le laisser faire son job premier. Pas assez puissant et souvent compliqué avec les clés usb quand on débute. De plus je considère que la domotique ne doit pas dépendre d’autre chose.

La bonne option à mon sens est un Odroid ou RPI4 (peu trouvable ou cher ces temps-ci et il faudra y bricoler un ssd). Donc il faut se rebate sur un petit PC genre Intel NUC en i3 (4 GO de ram et 128 de ssd), peu énergivore, on en trouve d’aoocasion sur ebay pour 100 € et c’est ma machine parfaite.Et on privilégie HASS OS, quand on débute il n’est pas recommandé de s’embarquer dans des install à base de linux ou docker.

Pour la mémoire Syno = retour Amazon. C’est compliqué, Syno fait tout pour vendre ses barrettes hors de prix, mais on peut trouver des ref compatibles en fouillant les forums NAS / Syno US.

1 « J'aime »

En phase, un mini pc est aussi une bonne alternative. Il reste a @Cathie de convaincre son mari :wink:

1 « J'aime »

il faut que je l’achete au black mdrr :wink: Je vais trouver un moyen!

1 « J'aime »

Je ne sais pas quel fournisseur tu as mais pour ne rien depenser pour le moment j’ai installé une VM sur la freebox. Ca fonctionne plutot bien

Et pour les volets, j’ai trouvé la solution airsend (mes volets n’ont pas d’interrupteurs cablés et sont de marque CAME). Le module prend enormement de protocole en charge, c’est francais et le SAV repond en moins de 24h pour nous aider…

1 « J'aime »

merci je vais vérifier ça. Et j’ai des velux radiocommandés, à voir comment je peux les intégrer également.

j’ai la dernière, mise a jour hier soir : DSM 7.1.1-42962 Update 1

Bonjour Cathie,

J’ai aussi un DS218+, HA en VM, 8Go de ram compatible crucial.
je suis en dernière version Synology et mon hub USB 2.0 auto alimenté fonctionne très bien (USB RFXCom, BLE et Zigbee)

1 « J'aime »

Rien n’empeche de passer en compta un Nuc d’occasion acheté sur ebay. Faut juste se faire faire un recu à défaut de facture

1 « J'aime »

merciiiiiiiiii ca me met du baume au cœur pour avancer. Tout marche avec le vilain DSM 7.1.1 ? le port usb branché en façade ou derrière ? que faut-il installer pour le zigbee sur le nas ? ou c’est home assistant qui fait le job (oui je suis noob dans le domaine! )

Ram c’est la barrette : Crucial CT4G3S186DJM 4Go
(4Go pas 8) Elle est encore dispo pour 22€ sur amazon

BLE : ZEXMTE Adaptateur Bluetooth USB 5.0 LR 19€ integration native depuis la 2022.9-10

Zigbee : CC2531 USB 8€ sur Aliexpress, integration ZHA sur HA
*Attention, il faut un adaptateur pour flasher la carte, la conbee semble plus facile mais il n’y avait plus de stock a mon époque :slight_smile:
*j’ai rajouté 2 prise ikea TRÅDFRI (15€*2) pour répéter le signal dans toute la maison

RFXCOM USB : pour commander les volets somfy 80€

ET le HUB USB 2.0 Renkforce 4 : 30€ sur amazon

USB arriere du DS218+ pour le HUB,
Hub 2.0 dans la config de la VM
et onduleur en USB sur l’autre port arrière du Synology.
Et pour tout savoir, l’usb facade est utilisé pour un HDD externe.

1 « J'aime »

Pour ma part, hub USB branché en façade, ce sont des ports 2.0 alors que derrière ce sont des 3.0.
de toutes façon, il est déclaré dans la VM en tant que port USB2.
non, pas d’install a faire sur le NAS a part la VM, la clef est gérée directement via la VM de HA.

Merci !! je regarde tout ça !

salut et bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour les Argus, mais j’avais avant une Reolink E1 Zoom qui passait très bien sur Surveillance Station.

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu plus et apparemment les Reolink sur batterie ne sont pas prises en charge. Ce qui est dommage car les miennes sont alimentées avec des panneaux solaires et cela marche tr-s bien depuis 4 ans !

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Problème installation zigbee sur HA sur VM synology

suite à ton message, j’ai rajouté deconz dans le serial et j’ai fait un nouveau post pour que ca doit plus clair car cela ne marche toujours pas! Si tu as une idée merci d’avance ! :slight_smile:

Hello LordKivan,
J’ai fait un autre post car cela ne marche toujours pas chez moi. Vu qu’on a quasi la même config peut etre que tu as une idée ! merci d’avance !! je piétine :tired_face: Tu as installé MQTT ?

Je n’utilise pas MQTT, je fais du Zigbee via ZHA. Cela me suffit largement et c’est simple d’utilisation.

1 « J'aime »

Hello ! Je me demande si effectivement je ne vais pas simplifier. Plutot que de m’arracher les cheveux! Merci de ton retour :slight_smile: