Présentation Christophe C

  • Réduire

cchancrin

Bonjour à tous,

Bravo pour ce forum très actif et riche en informations.
Pour me présenter, je suis de la région Rhône Alpes et j’habite une maison perchée dans la montagne. Je travaille dans l’informatique depuis fort longtemps mais j’avoue que je m’éloigne du code de plus en plus.
Alors depuis peu, je m’intéresse à la domotique et je prends plaisir à construire ma petite installation à base de :
NAS Synology DS220+

  • Module MQTT intégré à synology
  • Docker avec Home Assistant, Zigbee2MQTT
    Clé Conbee 2 branchée sur le NAS (un peu galère à installer)

Dans mes projet je reste assez simple pour le moment :

  • des capteurs de température (Xiaomi)
  • des switch de volets roulants et une télé-commande
  • quelques prises connectées avec prise de mesure de consommation
  • des thermostats pour ma dalle électrique et 2 chauffages électriques (MOES).
    J’ai opté pour être au maximum sur du zigbee.

Mon occupation du moment, comme beaucoup j’imagine, est de jouer avec les informations de consommation d’énergie. Pas encore sur l’optimisation mais plutôt en passant par une prise de conscience via les remontées d’infos.

Si vous avez des questions pour une configuration similaire n’hésitez pas à me demander je serai peut être capable de vous aider.

Voili voilou.

2 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Bienvenu.
j’ai un peu la même conf que toi, sauf que je suis parti sur une VM contenant HA et tout le reste sur mon Syno.
a la rigueur, cela pourrait m’intéresser de voir comment tu as tout intégré dans ton syno de ton coté.
:wink:

Aucun souci.
Qu’est-ce que tu souhaites regarder ? La partie Docker ?

juste que je comprenne la partie installé.
tu as mis docker sur le Syno, et après tu as rajouté le MQTT Mosquitto sur le Syno ?
ce qui m’as fait hésiter, c’est la partie Docker propre a syno…
et pour la partie HA ? il est installé sur quel matériel ?

Bienvenue dans la communauté.

1 « J'aime »

Alors, oui c’est bien ça, je n’ai utilisé que les ressources du Synology.

J’ai mis tous les soft sur docker.

image

  • Portainer pour avoir un manager plus évolué que celui fourni par docker.
  • Watchtower pour faire en sorte d’avoir le plus régulièrement possible la dernière image et pas me mettre en galère si j’ai trop de versions de retard.
    Pour le reste je ne te présente pas :wink:

Par contre je ne suis pas fan de mettre le broker en mode conteneur. (mais c’est peut-être des à priori).

Jusqu’à présent je n’ai pas eu de souci de déconnection des devices ou autre. C’est vraiment stable.

Le point qui a été galère était la partie sécurité car j’ai voulu jouer avec Alexa sur ma Box SFR histoire de faire le malin à lui demander d’ouvrir et fermer les volets et là c’est quand même chaud de tout configurer et d’avoir une chaine https opérationnelle.

ok, merci, je n’avais pas vu que HA pouvait etre intégré en direct dans docker sous Syno lorsque je me suis lancé, j’ai été au plus simple avec une VM.
je vais déja migrer mon HA sous Zigbee2Mqtt et en // je vais me faire un second HA sur un autre syno qui me sert de backup, cela me permettra de me faire la main sur les composant a installer.

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »