Présentation de Broffrey

Bonjour la communauté,

Je me rends compte que je ne m'étais pas encore présenté..!

Jeoffrey de Lyon, 38 ans, papa de 2 jeunes enfants.

J'ai démarré la domotique en avril 2025, en profitant du temps libre que j'avais pendant la convalescence suite à un grave accident. Au début pour m'amuser en découvrant ce monde, avec des objets venus d'AliExpress sur Tuya / Smart Life, puis j'y ai pris goût et j'ai vite vu les limitations des plateformes tierces et cloud pas trop compatibles avec mes critères et assez inquiet de ce que ces appareils pouvaient faire en douce sur mon réseau...

J'ai commencé avec des modules Thermomètre + Hygromètre LCD Wi-Fi Tuya, qui ruinaient les piles en 1 mois. J'ai donc décidé de passer à Zigbee et/ou Z-wave, et donc dû prendre une passerelle. J'avais pris une ZB-GW03 "Tasmotized". Un peu bricolage, donc quelques galères. J'ai installé HA sur une VM sur le NAS (DYI Xpenology SA6400, i5-10500T, 32GB RAM, 4x20TB) afin d'avoir accès à HACS et les apps Dockerisées, et j'ai débuté avec ZHA. J'ai acheté des plus en plus de sondes T&H, capteurs de mouvements, détecteurs de fuite, boutons, prises, à la base conçu pour Tuya, un Lixee TIC, etc... et rapidement j'ai vu les limites de ZHA.

Quitte à migrer sur Z2M, j'en ai profité pour remplacer la passerelle avantageusement par un SLZB-MRW10. Une excellente décision, désormais mon réseau est stable et performant !

8 « J'aime »