Présentation de chris83

Bonjour à tous,

Depuis plus de dix ans je m’intéresse à la domotique avec des modules réalisés par mes propres soins au début, jusqu’à ce que des solutions plus « commerciales » commencent à voir le jour.

J’ai essayé ensuite successivement Domoticz sur Raspberry Pi, Fibaro et sa Home Center, Jeedom sur Raspberry Pi pour finir par une eedomus+ sur laquelle tourne mon installation actuelle. C’est celle qui me donne le plus satisfaction par rapport aux solutions précédentes.

J’ai décidé depuis quelques jours de franchir le pas « Home Assistant » pour plusieurs raisons que voici (pas forcément par ordre de priorité) :

  • Solution autonome et indépendante du cloud ce qui n’est pas le cas de l’eedomus.
  • Possibilités de programmation plus puissantes que celles offertes par l’eedomus.
  • Intégration de très nombreux produits.
  • Totale gratuité de la solution (hormis bien sûr le matériel nécessaire).
  • … plus tout ce que je n’ai pas encore découvert !

Je suis donc en train de basculer progressivement mes différents modules et appareils gérés par mon eedomus sur Home Assistant, non sans mal pour certains d’entre eux, mais en cas de problème, ce qui ne manquera sans doute pas d’arriver, la communauté dynamique qui intervient sur ce forum sera certainement là pour m’aider :wink:

A très bientôt sans doute sur le forum.

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue et enfin quelqu’un qui vient comme moi de eedomus. J’ai moi migré en début d’année et sans trop de problèmes malgré un système assez conséquent. Eedomus est extrêmement fiable et très couteau suisse. Quel dommage que l’interface utilisateur n’ai jamais évoluée . Vu le nombre très faible de mises a jour actuellement, je crains que la box n’ai pas trop d’avenir. Après tu t’apercevra qu’il manque pas mal de choses dans HA qui étaient en standard sur eedomus et qu’il faut développer, mais HA est un terrain de jeu fabuleux, et avec une énorme communauté.
N’hésite pas a partager tes réalisations DIY et tes feed-back par rapport a la migration.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

@Argonaute.
Merci pour ta réponse. Je croyais être le seul à tenter de passer de eedomus à HA :grinning:

En ce qui me concerne, je suis très satisfait de mon eedomus mais je crains un peu pour l’avenir car la boîte qui la fabrique (Connected Object) est toute petite et on n’est donc pas à l’abri du problème qui est arrivé à Zodianet qui a laissé tous les utilisateurs de la Zibase sur le carreau.

Pour l’instant, et après une phase enthousiaste (beaucoup d’intégrations, possibilités de programmation très étendues, etc.) avec le recul je suis un peu déçu par HA.

Mes premiers essais de passage de l’eedomus à HA se sont en effet soldés par de nombreux échecs qui, renseignements pris, sont dus à des bugs de HA. Ainsi par exemple :

  • J’ai dans quasiment toutes mes pièces des modules Z-Wave Qubino Flush Relay qui commandent la lumière et qui, en même temps, me donnent la température de la pièce puisqu’ils ont une sonde prévue pour ça. Et bien dans HA, la remontée de température de la sonde n’a pas lieu … C’est un bug de l’intégration Z-Wave JS m’a t’on laissé entendre.
  • Je fais un suivi relativement fin des consommations de divers éléments de ma maison qui, avec HA s’avère impossible tant la « programmation » du panneau Energie est rigide. En plus, et même pour les éléments que l’on arrive à suivre, elle est buguée puisque certains périphériques ne sont plus pris en compte sans raison du jour au lendemain alors qu’ils sont toujours bien présents et qu’ils délivrent bien leur info et que rien de ce qui les concerne n’a été modifié. Là encore, j’ai rencontré sur des forum Américains des utilisateurs qui avaient les même problème. Je ne suis donc pas fautif !

Je vais encore faire quelques essais mais, si ça continue comme ça, je crains que HA n’aille rejoindre ma liste des solutions domotiques inachevées ou peu fiables.

Hello,
Je vois que l’on doit avoir le même historique, a savoir une Zibase avant la eedomus :blush:
Moi aussi ma eedomus était très stable, mais je ne supportais plus l’interface utilisateur et tout changement était très fastidieux, avec beaucoup d’aller retours dans l’interface. Et on s’aperçoit vite qu’elle n’évolue plus. A l’époque, il y avait une mise a jour tous les 2 mois.
https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions

A moins que tu ne cherches une solution intégrée type Somfy, cela vaut le coup de persévérer avec HA. C’est un beau terrain de jeu avec beaucoup de possibilités, et l’opportunité d’avoir une très belle interface.
Le forum est très actif et bienveillant : n’hésite pas a faire un sujet dédié pour chaque problème. Tu devrais avoir des réponses.

Dans les points qui m’ont semblé en retrait et étaient supérieurs sur eedomus :

  • thermostat chauffage et planification (gros point faible)
  • alertes dysfonctionnement (device down, piles faibles…)
  • alertes sms et tel (avec l’abonnement)
  • délai sur les réenclenchements d’automatisation
  • malgré tout l’énorme fiabilité

Pour le reste, la box est vraiment très supérieure en terme d’intégration et interface et reste quand même plutôt stable. Les possibilités sont énorme. Et surtout elle évolue très vite avec une énorme communauté. Tout est bien documenté (si on n’a pas trop de pb avec l’anglais). C’est dommage d’abandonner.

Pour l’énergie, c’est très récent et a mon sens bien trop verouillé. Peu de gens semblent utiliser cela (pour l’instant). Je te conseille de faire tes propres entités et utiliser par exemple des Apexchart.

Pour les qubino, je ne peux t’aider car je ne les connais pas. J’ai des qubino fil pilote et eux marchent très bien. Tente peut-être un post dédié a ton problème.
Si tu as une instabilité zwave, tente la commande guérir depuis l’intégration ( bouton configurer) pour rétablir le maillage (on attend encore une visualisation du maillage qui devrait arriver). Ils ont stabilisé Zwave JS il y a peine un an.

Au pire, tu peux toujours garder la eedomus comme bridge en connectant les box via les API. J’ai testé et cela marche dans les 2 sens, même si au final j’ai pu tout basculer sur HA. Changer quelques périphériques et intégrer du zigbee moins cher a aussi du sens (sondes aqara de température par exemple) :sunglasses: