Présentation de chris83

Bonjour à tous,

Depuis plus de dix ans je m’intéresse à la domotique avec des modules réalisés par mes propres soins au début, jusqu’à ce que des solutions plus « commerciales » commencent à voir le jour.

J’ai essayé ensuite successivement Domoticz sur Raspberry Pi, Fibaro et sa Home Center, Jeedom sur Raspberry Pi pour finir par une eedomus+ sur laquelle tourne mon installation actuelle. C’est celle qui me donne le plus satisfaction par rapport aux solutions précédentes.

J’ai décidé depuis quelques jours de franchir le pas « Home Assistant » pour plusieurs raisons que voici (pas forcément par ordre de priorité) :

  • Solution autonome et indépendante du cloud ce qui n’est pas le cas de l’eedomus.
  • Possibilités de programmation plus puissantes que celles offertes par l’eedomus.
  • Intégration de très nombreux produits.
  • Totale gratuité de la solution (hormis bien sûr le matériel nécessaire).
  • … plus tout ce que je n’ai pas encore découvert !

Je suis donc en train de basculer progressivement mes différents modules et appareils gérés par mon eedomus sur Home Assistant, non sans mal pour certains d’entre eux, mais en cas de problème, ce qui ne manquera sans doute pas d’arriver, la communauté dynamique qui intervient sur ce forum sera certainement là pour m’aider :wink:

A très bientôt sans doute sur le forum.

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue et enfin quelqu’un qui vient comme moi de eedomus. J’ai moi migré en début d’année et sans trop de problèmes malgré un système assez conséquent. Eedomus est extrêmement fiable et très couteau suisse. Quel dommage que l’interface utilisateur n’ai jamais évoluée . Vu le nombre très faible de mises a jour actuellement, je crains que la box n’ai pas trop d’avenir. Après tu t’apercevra qu’il manque pas mal de choses dans HA qui étaient en standard sur eedomus et qu’il faut développer, mais HA est un terrain de jeu fabuleux, et avec une énorme communauté.
N’hésite pas a partager tes réalisations DIY et tes feed-back par rapport a la migration.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

@Argonaute.
Merci pour ta réponse. Je croyais être le seul à tenter de passer de eedomus à HA :grinning:

En ce qui me concerne, je suis très satisfait de mon eedomus mais je crains un peu pour l’avenir car la boîte qui la fabrique (Connected Object) est toute petite et on n’est donc pas à l’abri du problème qui est arrivé à Zodianet qui a laissé tous les utilisateurs de la Zibase sur le carreau.

Pour l’instant, et après une phase enthousiaste (beaucoup d’intégrations, possibilités de programmation très étendues, etc.) avec le recul je suis un peu déçu par HA.

Mes premiers essais de passage de l’eedomus à HA se sont en effet soldés par de nombreux échecs qui, renseignements pris, sont dus à des bugs de HA. Ainsi par exemple :

  • J’ai dans quasiment toutes mes pièces des modules Z-Wave Qubino Flush Relay qui commandent la lumière et qui, en même temps, me donnent la température de la pièce puisqu’ils ont une sonde prévue pour ça. Et bien dans HA, la remontée de température de la sonde n’a pas lieu … C’est un bug de l’intégration Z-Wave JS m’a t’on laissé entendre.
  • Je fais un suivi relativement fin des consommations de divers éléments de ma maison qui, avec HA s’avère impossible tant la « programmation » du panneau Energie est rigide. En plus, et même pour les éléments que l’on arrive à suivre, elle est buguée puisque certains périphériques ne sont plus pris en compte sans raison du jour au lendemain alors qu’ils sont toujours bien présents et qu’ils délivrent bien leur info et que rien de ce qui les concerne n’a été modifié. Là encore, j’ai rencontré sur des forum Américains des utilisateurs qui avaient les même problème. Je ne suis donc pas fautif !

Je vais encore faire quelques essais mais, si ça continue comme ça, je crains que HA n’aille rejoindre ma liste des solutions domotiques inachevées ou peu fiables.

Hello,
Je vois que l’on doit avoir le même historique, a savoir une Zibase avant la eedomus :blush:
Moi aussi ma eedomus était très stable, mais je ne supportais plus l’interface utilisateur et tout changement était très fastidieux, avec beaucoup d’aller retours dans l’interface. Et on s’aperçoit vite qu’elle n’évolue plus. A l’époque, il y avait une mise a jour tous les 2 mois.
https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions

A moins que tu ne cherches une solution intégrée type Somfy, cela vaut le coup de persévérer avec HA. C’est un beau terrain de jeu avec beaucoup de possibilités, et l’opportunité d’avoir une très belle interface.
Le forum est très actif et bienveillant : n’hésite pas a faire un sujet dédié pour chaque problème. Tu devrais avoir des réponses.

Dans les points qui m’ont semblé en retrait et étaient supérieurs sur eedomus :

  • thermostat chauffage et planification (gros point faible)
  • alertes dysfonctionnement (device down, piles faibles…)
  • alertes sms et tel (avec l’abonnement)
  • délai sur les réenclenchements d’automatisation
  • malgré tout l’énorme fiabilité

Pour le reste, la box est vraiment très supérieure en terme d’intégration et interface et reste quand même plutôt stable. Les possibilités sont énorme. Et surtout elle évolue très vite avec une énorme communauté. Tout est bien documenté (si on n’a pas trop de pb avec l’anglais). C’est dommage d’abandonner.

Pour l’énergie, c’est très récent et a mon sens bien trop verouillé. Peu de gens semblent utiliser cela (pour l’instant). Je te conseille de faire tes propres entités et utiliser par exemple des Apexchart.

Pour les qubino, je ne peux t’aider car je ne les connais pas. J’ai des qubino fil pilote et eux marchent très bien. Tente peut-être un post dédié a ton problème.
Si tu as une instabilité zwave, tente la commande guérir depuis l’intégration ( bouton configurer) pour rétablir le maillage (on attend encore une visualisation du maillage qui devrait arriver). Ils ont stabilisé Zwave JS il y a peine un an.

Au pire, tu peux toujours garder la eedomus comme bridge en connectant les box via les API. J’ai testé et cela marche dans les 2 sens, même si au final j’ai pu tout basculer sur HA. Changer quelques périphériques et intégrer du zigbee moins cher a aussi du sens (sondes aqara de température par exemple) :sunglasses:

Bonjour Argonaute,

j’aimerais justement connecter eedomus et HA via les API, l’idée étant de conserver Eedomus pour sa simplicité d’utilisation (je suis pas du tout au niveau en code ou autre language HA :sweat_smile:) et utiliser HA pour son interface et ajouter quelques éléments que Eedomus ne prend pas en charge…
Avec la pratique j’espère ensuite arriver à utiliser complètement HA
Je farfouille sur internet mais je ne trouve pas de tuto concret pour le faire, aurais-tu la gentillesse de m’indiquer la marche à suivre ?
Je n’ai pas encore HA car avant de m’y mettre je voudrais être sûre d’être capable de le faire…

Merci d’avance si tu peux m’aider :grinning:

Je pourrai détailler un peu plus si besoin, mais ce serait un long tuto. Il faut déja bien connaitre HA pour faire les interfaces, ce qui ne semble pas encore être ton cas.
J’avais fait l’intégration mais j’ai finalement tout migré dans HA.
L’intégration se fait en http. Elle est possible dans les 2 sens : HA vers eedomus et réciproquement.

Côté HA, pour exposer des fonctions http appelables depuis eedomus, ma recommandation est d’utiliser nodered. Il y a un noeud nodered qui permet de créer des entrées http de type get. Puis avec nodered, tu peux faire ce que tu veux dans HA. L’API standard HA est elle de type post, ne tient donc pas dans 1 url, ce qui demanderait du code php dans eedomus, alors que l’appel http de type get d’une url est simple depuis eedomus.

Côté eedomus, pour des appels depuis HA, il faut appeler l’api eedomus en passant en paramètre l’ID eedomus de l’objet que l’on veut. L’appel peut aussi se faire par nodered, ou alors par une entity de type rest définie en yaml.

Cela fonctionne très bien. Mais suivant le volume de choses a interfacer cela peut être fastidieux et on est vite tenté de tout migrer.

Merci beaucoup pour ton retour,
effectivement un tuto complet serait fastidieux, mais petits bouts par petits bouts ça doit déjà exister sur internet donc merci car maintenant je sais quoi chercher :slightly_smiling_face:

Si jamais, pour te faire gagner un peu de temps dans l’intégration eedomus - home assistant :

Flow nodered pour appeler HA. Cela crée une entrée HTTP de type get dans HA (un « endpoint ») appelable depuis un périphérique http dans eedomus. Il serait possible de plus sécuriser, si jamais.

Avec la configuration de chaque noeud dans nodered

image

image

Et enfin le code YAML dans HA pour appeler l’API eedomus. Le code crée un service dans HA appelable depuis un bouton ou une automatisation.
Il faut retrouver l’ID du périphérique dans eedomus, et les credentials (api_user et api_secret) pour appeler l’API eedomus.

rest_command:
  eedomus_volet_bureau_patrick_open:
    url: https://api.eedomus.com/set?action=periph.value&periph_id=299173&value=100&api_user=XXXXX&pi_secret=XXXXXX    

Un énorme merci à toi pour ces modèles :pray: :pray:
je viens de recevoir mon raspberry et donc en train de suivre pas à pas toutes les étapes de prise en main,
je teste donc la mise en place de l’intégration avec eedomus sous peu !

De rien. Mais tu verra que comme moi, tu risques assez vite de tout migrer dans HA :slightly_smiling_face: