Présentation de Cloom

Salut la commu (pour la rime),

Me voilà arrivé sur HACF car j’aide un collègue à intégrer son système enOcean dans HA pour avoir le controle par son Google Assistant. Nous avons bien avancé mais il y a encore du travail. J’ai donc découvert que @mak-dev l’auteur de enoceanmqtt n’est pas seulement un crack mais aussi francophone :smiley: Parlant assez bien anglais (j’ai pas dit un bel accent :smiley: :fr: ) je traine d’habitude plutôt sur le forum officiel d’HA.

J’utilise HA depuis au moins 2019, ça n’a pas toujours été le grand amour… redémarrer HA pour une légère modification de la configuration et attendre 3min que ça boot… mais aujourd’hui je le fais découvrir à plein de monde, je passe des heures à aider le mari de ma cousine ou un collègue, je l’ai installé dans ma copropriété pour surveiller la chaufferie via le Siemens LOGO qui contrôle les chaudières système, etc

Français exilé en Belgique il y a 15 ans, je travaille dans l’informatique et je suis à l’aise avec Linux j’ai donc de quoi faire avec home assistant et son lot de problèmes et prises de tête :smiley:

Voici une liste non exhaustive de ce que j’utilise:

  • Intel NUC avec Proxmox (en cours de migration)
  • Zigbee2MQTT avec 25+ appareils
  • LIFX, ESPHome, WLED, Yeelight
  • Clé SDR pour wmbusmeter
  • Frigate et Google Coral :slight_smile:
  • NVidia shield, Nest Mini, Nest Hub Max
  • Réseau Unifi

Mes « fiertés »:

  • Le floorplan avec un max d’infos dessus (qui s’affichent quand il faut) pour tout savoir en un coup d’oeil:

  • L’automatisation de ma machine à laver qui me rappelle d’étendre le linge toutes les 10min tant que je n’ouvre pas le hublot (mes fringues ne sentent plus la mort et je ne dois plus étendre de lessive à 1h du matin en panique) et biensûr qui affiche une icon sur le floorplan quand elle est en marche

  • L’automatisation de l’extinction de mon ampli home cinéma Yamaha qui s’allume tout seul. Plus facile que de le faire réparer :smiley:

  • Ma scene « let’s get this party started » qui fait toujours son effet lorsque je reçois du monde

  • Un petit esp avec écran e-ink qui marche super bien mais qui n’a jamais été fini :smiley:

  • et plein d’autres… :wink:

J’espère pouvoir apporter un peu d’aide et également en trouver. La communauté francophone est très active et ça fait vraiment plaisir!

11 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue !

Que de belles réalisations !

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum ! :wink:
et bravo

1 « J'aime »

Bienvenue !!
De quelle manière tu récupères les infos du Logo Siemens ?

Hello @mrgrlscz

J’ai fait un post en anglais sur le forum d’HA:

N’hésite pas à tester et faire un post où tu peux me tagger si ça ne fonctionne pas. Il faut un LOGO compatible modbus TCP (sinon il faut faire autrement).

Du coup j’ai fait une interface pour la personne qui s’occupe des 2 chaudières et de la cogénération dans l’immeuble ou je vis avec des notifications en fonction des températures min, critical min qu’il peut choisir directement dans l’interface:

Okay merci!! Je doute que j’ai le temps de me pencher là dessus, mais si un jour je m’ennuie!! ^^

Hello @Cloom,

Merci :sweat_smile: et heureux que ça t’aide à gérer ton système EnOcean.

Juste petite précision, je ne suis pas l’auteur initial de enoceanmqtt, c’est @romor.
J’aide à maintenir et améliorer le repo et j’ai fait une surcouche (HA_enoceanmqtt) pour que ce soit facile à intégrer avec HA.
Rendons à César ce qui est à César comme on dit :slightly_smiling_face:

Je viens de voir le post de @Denis_Hiernaux et je pense que j’ai de quoi vous aider.
L’idéal serait de créer un sujet dédié et on discutera là bas (Ne pas oublier de me tagger) :+1:.

1 « J'aime »

Salut Cloom :wink:
Voilà seulement que je lis ta présentation, alors que j’ai déjà parcouru certaines de tes interventions sur le forum.
Tu es déjà très (ré)actif :grinning:
Belle présentation et on sent bien qu’il y a de la bouteille.
Ton ESP avec écran qui fonctionne, mais non finalisé, me rappel que j’ai aussi des choses à terminer dans HA :rofl:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

Je viens de terminer le même type de projet avec un e-ink 2.9 , ça semble être aussi un 2.9 sur la photo

À tout hasard aurais tu trouvé un boîtier à imprimer en 3D pour cet écran et un esp32

J’en ai trouvé quelques un mais pas satisfait pour l’instant et je ne suis pas encore assez doué avec blender pour arriver à le faire moi-même

Hélas non, une fois la partie R&D passée… j’abandonne la mise ne place car c’est plus du fun qu’un besoin… :smiley:

Oui c’est mon problème aussi … j’ai un carton qui commence à se remplir :slight_smile:

Celui-là j’avais envie de l’utiliser, comme il affiche mon niveau de fioul, histoire de me stresser tous les matins en me levant :slight_smile:

Bienvenue chez les francophones, @Cloom
Que de belles choses !
Pour notre plaisir, peux tu décrire ce que fait ton « let’s get this party started » ? :star_struck: