Présentation de Dapolux

Bonjour à tous,

Chef de projet informatique près de Lille, j’ai commencé la domotique il y a 4-5 ans (jeedom sur un rapsberry 3), et depuis mon installation n’a cessée d’évoluer.

Pour le moment je ne suis qu’en phase de tests de HA (la migration est plus ou moins complexe depuis jeedom en fonction des technologies).

Petit récap de mon installation:

  • Nuc avec VMWARE/ESXI (VM Jeedom, HA et PiHole)
  • ~30 Appareils Z-Wave (Volets / Lumières / Prises / Oeil Fibaro)
  • ~15 Modules Shelly (Lumières)
  • 5 Raspberry Pi (Kodi / Squeezebox / Pilotage de ma VMC Double Flux Zhender)
  • 5 ESP Sous ESPEasy (Sondes températures, pilotage du plancher chauffant via les vannes 3 voies via relais, pilotage du bouclage de l’eau chaude)
  • ~ 10 Thermomètres 433 mhz (via RFXCOM)
  • ~ 10 points lumineux Xiaomi (Ampoule, Bedside, Plafonniers)
  • ~ 10 capteurs Xiaomi Aquara (température / ouverture)
  • Quelques appareils sur le réseau (Harmony Hub, TV Sony, Ampli Denon, Nas Synology, Roborock)
  • Près de 600m de cables RJ45 (cat 6 grade 3 satellite) dans les murs
  • 3 Routeurs Asus sous AsusMerlin en Aimesh (Que je songe sérieusement à basculer sous Ubiquiti en Unifi, je ne sais pas si c’est le fait d’être à ~55/60 appareils sur le réseau mais j’ai bcp trop de pertes de connections, et j’ai beau avoir suivi je ne sais combien de conseils de paramétrage de l’AIMesh, rien n’y fait)

Mes premiers retours/remarques suite à mes premiers tests (je n’ai pas encore tout intégré):

-Les appareils détectés automatiquement s’intègrent super facilement et rapidement, a contrario pour les autres, l’intégration est moins « intuitive » et nécessitent quelques lectures de tutos.
→ Mes Shelly ont été vus tout de suite. HA m’a du coup permi de mettre en évidence des déconnections de mes shelly (~30 secondes d’indispo de façon aléatoire, j’ai vu certains sujets là dessus, je vais continuer de creuser)
→ Pour mon Zwave, j’ai bien réussi à faire démarrer mon réseau ZWave avec OZW dans HA, Par contre, j’ai 2 volets qui ne remontent pas correctement. Etonnement ce sont les 2 volets qui sont « Associés » , je pense que c’est lié à ça, je vais creuser la question. J’ai tout de même du mal pour le moment a voir ou se changent les paramètres (ZWAVE) de chaque module dans HA.
-Je trouve pratique la gestion des « appareils » et « entités » de façon centralisée, par contre dès qu’on commence a en avoir beaucoup, ça se complexifie pas mal pour les recherches, et on se perd un peu sur ce que l’on renomme (quand on met un libellé spécifique).
-Le rendu graphique (aperçu) donne un beau visuel facilement, mais pour obtenir quelque chose de plus complet graphiquement, il faut y passer un peu plus de temps (enfin il faut je pense que j’y passe plus de temps surtout ^^).
-Le système est plutôt très réactif!

Bonne journée,
Dapolux

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous, apparemment tu as déjà l’air de bien t’amuser avec HA. :+1:

N’hésites surtout pas à nous proposer des tutoriels si tu n’as pas trouvé ton bonheur ici, nous sommes preneur, toute aide est bonne à prendre :wink:

Bienvenue parmi nous.

N’hésite pas à ouvrir un sujet en expliquant ta frustration et demandé si les utilisateurs plus expérimentés ont des fiches de bonnes pratiques.

Je t’aurais bien répondu mais je ne vois pas ce que tu veux dire donc autant ouvrir un sujet pour la visibilté :+1:

Ce sont les mots clé pour attirer @barto_95 :joy:

Merci pour l’accueil.

Je ne manquerai pas de créer des sujets et/ou des tutos le moment venu.

Super présentation ! Tu as effectivement de quoi faire et tu vas t’éclater avec HA, j’ai l’impression (quasi certains) que tout le matériel que tu sites est du ‹ courant › par ici :wink: tu devrais trouver des réponses à tes questions. Encore happy welcome à toi !

Hello,

Belle installation !

Pour ça, vérifie que tu as le dernier firmware sur les Shelly et que l’igmp snooping est bien activé sur ton réseau.

Tape sur la lettre e pour activer la recherche rapide.

Pour tes ESP, regardes du côté de ESPHome.

Bref t’as pas terminé de jouer :smile:

1 « J'aime »

J’avai déjà vérifié cela, mes Shelly sont bien en v1.9.4, et l’IGMP snooping bien actif:
image
image

Malgré tout j’ai tjrs des décos:


On voit bien les micro périodes de « Inactif » sur ce graphe sur les dernières 8h (décos de ~30secs).

Etonnement je ne retrouve pas l’équivalent avec un ping sur les mêmes appareils (le ping toutes les 10 secs sur les IP correspondantes répond toujours sur la même période):

J’ai bien vu cette fonctionnalité, je parlait surtout d’un filtre par élément (pour faire des filtres plus complexes lorsque le nombre d’appareil grossi beaucoup.

J’ai bien vu cette possibilité, mais comme j’utilise toujours jeedom à coté, paramétré sur ESPEasy, je veux pas pour le moment reflasher mes ESP (même si j’ai vu qu’on peux le faire directement via l’url). Et surtout j’ai réussi à les intégrer tout en restant en ESPEasy (il me reste à pouvoir mergrer les 2 switch des Servomoteurs en a switch 3 positions (ouvre/ferme/stop), mais je ferai certainement un topic dédié):

Bonjour,

Après ~3 semaines, mon installation HA progresse.
Je me focalise pour le moment au maximum sur l’intégration de tout mon matériel, puis dans le second temps, je m’attellerai plus en profondeur sur les automatismes (via node red), et surtout a mon interface mobile (qui est mon usage principale de la domotique, avec la google home).

Ah et aussi, je suis finalement passé sous Ubiquiti unifi (USG + 1 UAP LR + 2 UAP PRO).

Thèmes / design:
J’ai eu un peu de mal au début à comprendre la logique de fonctionnement de l’affichage (et je n’ai pas encore bien tout compris), surtout pour réussir à avoir des blocs de tailles égales visuellement. J’ai par exemple du passer par la custom card « layout-card » et utiliser des grilles, juste pour réussir à définir une hauteur fixe de blocs. L’intégration de thèmes (IOS pour ma part), via HACS à été super facile!

Lumières:

Avec les différents tutos du forum (merci hein!), j’ai pu intégrer l’ensemble de mes lumières, et surtout les paramétrer toutes pour qu’elles soient vues en tant que « light », avec entres autres l’utilisation des templates (j’ai par exemple créé des entités lights qui groupent des commandes et infos de shelly et de yeelight, pour voir mes points lumineux de la sorte comme une seule entité), peu importe leur techno (shelly, zwave, yeelight), et surtout le piloter de façon homogène (on/off, couleur, luminosité).

J’ai pu aussi découvrir les groupes.

Ps: J’ai du créer des boutons dédiés pour « tout fermer » et « tout ouvrir » qui agi directement sur mes entités de groupe, car le switch global de carte ne me convient pas (pour un groupe je veux 2 boutons distincts). S’il y a une possibilité pour avoir ces 2 boutons directement dans la carte, je suis preneur.

Volets et Velux :

Un peu pareil qu’e avec les lumières en somme :slight_smile: (avec du coup du Zwave, et les velux via KLF). Et idem, si je peux mettre mes 3 commandes d’actions groupées directement dans ma carte, je suis toujours preneur.

Aspirateur:

Ras :slight_smile:

image

Intégration des ESPs pour la gestion du plancher chauffant:

Il faut encore que j’avance sur les automatisations pour piloter tout cela, ça reste manuel pour le moment.

Monitoring:

Un peu de ping sur les divers éléments du réseau.
Il va falloir se pencher sur la gestion des historiques, car très vite la page prends beaucoup trop de temps à se charger. Je pense que c’est d’ailleurs cela (l’augmentation de la BDD) qui a récemment fait planter un peu trop mon HA. En 3 semaines, la bdd est passée à 4gigas (j’ai du la supprimer pour retrouver un fonctionnement normal, la en 24h, je suis déjà passé a 200mo). J’ai vu le tuto sur l’install de influxdb, je vais devoir approfondir je pense (j’ai certaines infos dont je n’ai pas besoin de trop d’historique, mais d’autres que je souhaite garder plus longtemps).

Harmony hub:

Intégration sans soucis particuliers, cela m’a permis de découvrir la gestion des champs déroulants, avec la gestion des évènements lors des changements.

image

VMC:

L’intégration de ma VMC Double flux zhender avec un peu d’aide pour l’installation du démon qui publie en mqtt:
image

Capteurs rattachés à ma Gateway Xiaomi:

Ras :slight_smile:

NodeRed:

Ce n’est que le début, pour le moment, uniquement ordonnancer la gestion du bouclage de mon eau chaude, ainsi que la vitesse de ma vmc en fonction de l’heure

Google Home:
J’ai réussi à piloter mes entités via la google home (intégration gratuite, donc avec un peu de taff sur la google cloud platform). Pour le moment c’est juste pour vérifier que j’arrive à le faire fonctionner (l’installation coté jeedom avec abonnement est toujours en cours et opérationnelle)

Protocoles:

L’intégration KLF fonctionne bien, aux bémols près que le klf ne peux pas communiquer avec jeedom et avec HA en même temps, c’est l’un ou l’autre (limitation KLF je suppose), et aussi que je n’ai pas trouvé de solution pour relancer les services manuellement si jamais il y a une déconnection entre Ha et le KLF, obligé de redémarrer HA si cela arrive.

Pour le Zwave, pour le moment je fais donc des appels vers jeedom, ce qui me permet de bénéficier de l’accès des 2 cotés, et pour le moment zwave coté Ha est encore en mouvements (et new version de ce mois a tester! :slight_smile: ).

Coté Yeelight, il me reste un souci avec mon plafonnier (YLXD02YL) qui publie donc 2 entités light, une pour la lumière de base, et une pour le bandeau d’ambilight, pour lequel la récupération de la luminosité est dans certains cas erronée (Yeelight Ambilight wrong brightness - Configuration - Home Assistant Community)

Next steps:

  • Améliorer la gestion de mes médias (squeezebox, tv, ampli…)
  • Intégrer mes capteurs RF qui sont tjrs sous mon rfxcom sous jeedom
  • Préparer une interface mobile plus ergonomique
  • Créer des scenarios plus complexes
  • Améliorer certains visuels (comme par exemple gérer des sous menus masqués par défaut, trouver une solution pour dés boutons multi états (exemple on / off/ auto)

En tous cas, merci à la communauté!