Bonjour la communauté.
Je vais commencer la domotique…
Il y’a quelques années j’ai fait des achats, espacés et sans liens
- Un pack de deux ampoules hue avec un switch (sans pont) pour le bureau…
- Des ampoules de chez action (wifi) pour les chambres des enfants…
- Une prise tapo pour la pompe de la piscine…
- Une écho dot 4 et une écho show 5 pour les chambres….
A priori j’ai donc toujours aimé la domotique mais je n’ai jamais pris le temps de m’y investir.
J’utilisais les accessoires comme ça, à l’arrache sans même réfléchir ″domotique″.
Il y’a quelques semaines j’ai eu envie de ″protéger″ ma maison. J’ai d’abord voulu prendre une alarme (tike sécurité) puis je me suis dit que j’allais déjà commencer par une simple camera.
Les usages sont bien différents mais cela me permet de surveiller un peu la maison à moindre coût. J’ai donc pris une camera tapo (ayant une prise tapo) mais toujours sans penser domotique.
J’ai trouvé le principe intéressant et avant de reprendre une 2ème camera Tapo j’ai voulu regarder un peu plus ce qui se fait d’autre. Je me suis aperçu qu’il y en a des tonnes…
Et c’est la que je me suis dit :
Si je prends une autre marque, n’y a-t-il pas moyen de les contrôler dans la même appli ?
J’ai donc commencé les recherches et je suis tombé sur des ″tutos″ pour SmartLife qui permet donc de lier plusieurs appareils (pas forcement ma tapo certes) mais je me suis souvenu que j’avais différents modules déjà (prises, ampoules, écho…). J’ai donc acheté un pont Hue d’occasion et dès le lendemain en passant chez Lidl j’ai pris leur passerelle et des accessoires qui étaient en promo .
J’ai donc commencé à appairer tout ce petit monde puis je me suis dit que ça serait bien d’aller plus loin.
En continuant les recherches et à force de voir des vidéos YouTube, j’ai donc choisi de tester Home Assistant et j’ai commandé un Raspberry Pi 4. Oui je sais déjà que j’aurai dû prendre un Nuc mais je n’y connais encore rien et le Raspberry me semblait être la solution la plus simple. J’ai aussi racheté deux écho (pop et dot), influencé par les PrimeDays .
Donc me voilà ici avec un Raspberry qui m’attend dans ma boite aux lettres, quelques accessoires et surtout plein d’idées en tête.
J’aimerais donc bientôt me monter un système d’alarme avec des capteurs de portes, de mouvements et d’autres cameras (mais à priori pas forcement évident avec un raspberry), avec dans l’idéal un moyen de se passer d’internet (c’est loin d’être gagné, je reviendrai surement à l’idée de l’alarme indépendante).
Puis domotiser mes interrupteurs (je pense des mini modules sonoff) et mes volets somfy (avec le kit de connexion ou une Tahoma).
Mais avant de me lancer dans tous ces achats, je vais me clamer un peu et je vais déjà voir si j’arrive à utiliser et me familiariser avec Home Assistant et les modules que j’ai déjà.
Je pense trouver plein de réponses à mes futurs problèmes ici.
Voila voila, c’est tout, vous connaissez maintenant toute ma vie coté domotique .